Page 1 sur 1

Pour une messagerie...

Posté : 16 oct. 2008, 18:56
par vince hessler
Salut a tous, je voudrais savoir (en gros bien sur) quelles sont les grandes étapes pour creer une messagerie (du style hotmail etc ...) et surtout les difficultés (ex: gestion des spam etc) ... Merci de votre aide

Posté : 16 oct. 2008, 19:02
par Hywan
Hey :),

Il faut déjà connaître à fond tous les outils que tu vas manipuler : bind, pop, smtp, imap, sendmail etc. Il te faut peut-être aussi utiliser des robots, à connaître aussi. Des programmes anti-spam, à connaître aussi. Bien sûr, ça nécessite d'avoir ton propre serveur et d'être familier avec les environnements Unix.

Pour ce qui est de l'interface Web, PHP suffit mais il faut bien programmer ça. Si tu veux faire une sorte de WYSIWYG, la tâche est ardue. La lecture des mails par les webmails est en général assez mauvaises. Pour preuve, merci de consulter : email-standards.org.

Tout dépend si tu veux faire ton propre service ou bien simplement un Webmail. Les deux sont envisageables mais ne requièrent pas les même compétences.

Pour une messagerie...

Posté : 16 oct. 2008, 21:38
par vince hessler
OK Merci beaucoup pour ta réponse, pour tout ce qui es serveur pas de souci, programmation en php et oui un propre service, par contre j'ai une toute dernière question (qui peut paraitre bete) mais en dehors de tous les paramètres à prendre en compte pour creer une messagerie, es que la base de tout c'est la fonction mail() ou c'est plus complexe que ça ... Merci encore

Posté : 16 oct. 2008, 22:33
par Berzemus
mail() est une fonction assez simple: il ne gère même pas l'authentification smtp.

Ca ira beaucoup, beaucoup plus loin.
J'imagine qu'il faudra regarder du côte d'Imap, mais ça fait un bail que j'ai fait quelque chose relatif au mail.

Mail() permet juste l'envoi de mail. Pas de la réception. Et après tu auras tout le problème d'encodage et de type d'émail, les pièces jointes, les mails HTML ou il faudra bien analyser le css joint, etc.. Faire un vrai webmail, tout seul, j'en vois pas trop l'intérêt, surtout que des solutions open-source existent déjà.

Si tu veux vraiment te lancer la dedans, tu pourrais peut-être rejoindre l'un de ses projets.

Posté : 16 oct. 2008, 23:01
par Hywan
Au passage, la fonction mail() de PHP se base sur Sendmail il me semble.
Sinon, un coup d'œil dans les Extensions relatives aux emails de PHP pourrait être utile :).