devlop78
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance
04 juin 2010, 01:00
Bon alors je réitère ma question, comment bloquer les attaques de types DOS (mais pas à faire planter php mais à flooder la bdd ou les emails) .. je m'en fiche des robots, j'avais un site d'annuaire, je recevais des sites bidons c'est pas grave, ce qui serait gênant c'est qu'une personne s'attaque au site donc les input c'est pareil, il peut choisir de ne pas les remplir par son logiciel.
J'avais pensé un moment à vérifier le temps qui s'écoule entre l'ouverture d'un formulaire et sa soumission pour déjà ralentir le mal ... car un formulaire met au moins qq secondes pour être rempli ... sauf que j'ai un formulaire de login, et là je ne peux pas exiger 10 secondes si la personnes est très rapide à rentrer ses identifiants. Mais c'est une idée.
Ensuite, j'avais pensé à un registre des actions, qui vérifie qu'une action n'a pas été effectuée plus de 10 fois dans une minute par exemple, et 60 fois dans une heure, voire moins. Ce qui est largement suffisant pour un site comme le mien qui n'a pas vocation à être visité par plus de 50 personnes par jour.
Ce qui fait en gros, pour la seconde solution, un flood max (flood d'email ou d'enregistrements de compte) de 60 par heure. Ca reste beaucoup, d'autant qu'une fois l'attaque détectée, on ne peut que tout couper, et si le mec continue, rien à faire (contrairement aux captcha qui isole l'utilisateur). Peut-être couplé avec le vérificateur de temps, ça peut déjà ralentir ...
Après, les Ip ... entre les ipv6 et les proxys à gogo ... l'ip n'est pas fiable.
Bon après, il faut que la mesure de sécurité soit proportionnelle au besoin. Ce n'est pas le site de la maison blanche, mais j'aimerais faire le tour de tout ce qui m'est possible de faire