afficher la dernière requette rentrée

Mammouth du PHP | 601 Messages

16 juin 2006, 13:52

Bonjour,
Je recherche une fonction qui pourrai m'afficher le dernier enregistrement rentré par un utilisateur :
http://creatif-web.be/projet/projet.php
j'ai commencer par vouloir afficher le contenu insérer dans ma table en pointant sur une autre page que $PHP_SELF, mais alors sa n'insère plus les données dans la table, juste l'affichage, c'est l'incompréhension ?
Merci d'avance
http://xavier-artot.com
¨'°-.,¸¸,.-·²°'´¨'°-.,¸¸,.-·²°'´¨'°-.,¸¸,.-·°'´¨
système d'exploitation "Ubuntu 7.10"

Mammouth du PHP | 1353 Messages

16 juin 2006, 14:06

le dernier enregistrement rentré par un utilisateur
Soit tu as un ID par exemple ou quelque chose qui te permette de trier, soit de toutes facons le dernier enregistrement est le premier de la base donc il te suffit de faire une requete SELECT avec l'attribut LIMIT ainsi tu ne choisi que les x premiers enregistrements.

Code : Tout sélectionner

SELECT * FROM table LIMIT 0,1
Pour la suite de ton message j ai rien compris désolé :s
Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn.

16 juin 2006, 14:22

Bizarrement quand mon formulaire ne s'apelle pas lui même, les donnée ne s'enregistre plus dans la base ?
Je suis limité à $PHP_SELF ?
Le code de ma page :
<?php
	    print "
<form method='post' action='{$_SERVER['PHP_SELF']}'>
<fieldset><legend>Projet</legend><p>
vous avez une idée ou un projet pour votre quartier ?<br />
merci de l’exprimer ci-dessous en quelques lignes :<br />
  <textarea name='leprojet' cols='40' rows='10' onfocus=\"this.className='formaOut'\"
onblur=\"this.className='formaOver'\" /></textarea>   
</p><p>
Nous aimerions avoir quelques informations à votre sujet :
</p><p>
  Votre Prénom ou Pseudo :
  <input type='text' name='pseudo' onKeyUp=\"if(this.value!='') this.size=this.value.length\" maxlength='70' minlength='30' onfocus=\"this.className='formaOut'\"
onblur=\"this.className='formaOver'\" />
  </p><p>
  <input name='sexe' type='radio' value='Homme' />Femme
  <input name='sexe' type='radio' value='Femme' />Homme
  </p><p>
  Votre âge :
  <input type='text' name='age' onKeyUp=\"if(this.value!='') this.size=this.value.length\" maxlength=\"40\"
onfocus=\"this.className='formaOut'\"
  </p><p>
  Votre metier
  <input type=\"text\" name=\"metier\" onKeyUp=\"if(this.value!='') this.size=this.value.length\" maxlength=\"70\" minlength=\"30\"  onfocus=\"this.className='formaOut'\"
  </p><p>
  Votre quartier
  <input type=\"text\" name=\"quartier\" onKeyUp=\"if(this.value!='') this.size=this.value.length\" maxlength=\"70\" minlength=\"30\" onfocus=\"this.className='formaOut'\"
  </p><p>
  La ville auquel vous pensez :
  <input type=\"text\" name=\"ville\" onKeyUp=\"if(this.value!='') this.size=this.value.length\" maxlength=\"70\" minlength=\"30\" onfocus=\"this.className='formaOut'\"
  </p><p>
  Votre adress e-mail
  <input type=\"text\" name=\"mail\" onKeyUp=\"if(this.value!='') this.size=this.value.length\" maxlength=\"70\" minlength=\"30\" onfocus=\"this.className='formaOut'\"
onblur=\"this.className='formaOver'\" /></p>";
print "<p>";

if (isset($data['animaux']) || $data ['animaux'] <> '') 
echo "Animaux  <input type='checkbox' name='animaux' value='animaux' checked='checked'>";
    else echo "Animaux <input type='checkbox' name='animaux' value='animaux'>";
print "</p><p>";

if (isset($data['arts_culture']) || $data['arts_culture'] <> '') 
echo "Arts_culture  <input type='checkbox' name='arts_culture' value='arts_culture' checked='checked'>";
    else echo "Arts_culture <input type='checkbox' name='arts_culture' value='arts_culture'>";
print "</p><p>";

if (isset($data['commerces']) || $data['commerces'] <> '') 
echo "Commerces  <input type='checkbox' name='commerces' value='commerces' checked='checked'>";
    else echo "Commerces <input type='checkbox' name='commerces' value='commerces'>";
print "</p><p>";

if (isset($data['embellissement_du_quartier']) || $data['embellissement_du_quartier'] <> '') 
echo "Embellissement du quartier  <input type='checkbox' name='embellissement_du_quartier' value='embellissement_du_quartier' checked='checked'>";
    else echo "Embellissement du quartier <input type='checkbox' name='embellissement_du_quartier' value='embellissement_du_quartier'>";
print "</p><p>";

if (isset($data['emploi_creation_activite']) || $data['emploi_creation_activite'] <> '') 
echo "Emploi & création d'activité <input type='checkbox' name='emploi_creation_activite' value='emploi_creation_activite' checked='checked'>";
    else echo "Emploi & création d'activité <input type='checkbox' name='emploi_creation_activite' value='Emploi_creation_activite'>";
print "</p><p>";

if (isset($data['enfants']) || $data['enfants'] <> '') 
echo "Enfants <input type='checkbox' name='enfants' value='enfants' checked='checked'>";
    else echo "Enfants <input type='checkbox' name='enfants' value='enfants'>";
print "</p><p>";

if (isset($data['espaces_verts_fetes']) || $data['espaces_verts_fetes'] <> '') 
echo "&Eacute;spaces verts
     & fetes <input type='checkbox' name='espaces_verts_fetes' value='espaces_verts_fetes' checked='checked'>";
    else echo "&Eacute;spaces verts
     & fetes <input type='checkbox' name='espaces_verts_fetes' value='espaces_verts_fetes'>";    
print "</p><p>";

if (isset($data['handicap']) || $data['handicap'] <> '') 
echo "Handicap <input type='checkbox' name='handicap' value='handicap' checked='checked'>";
    else echo "Handicap <input type='checkbox' name='handicap' value='handicap'>";
print "</p><p>";

if (isset($data['histoire_temoignages']) || $data['histoire_temoignages'] <> '') 
echo "Histoire & temoignages <input type='checkbox' name='histoire_temoignages' value='histoire_temoignages' checked='checked'>";
    else echo "Histoire & temoignages <input type='checkbox' name='histoire_temoignages' value='histoire_temoignages'>";
print "</p><p>";

if (isset($data['loisirs']) || $data['loisirs'] <> '') 
echo "Loisirs <input type='checkbox' name='loisirs' value='loisirs' checked='checked'>";
    else echo "Loisirs <input type='checkbox' name='loisirs' value='loisirs'>";
print "</p><p>";

if (isset($data['protection_environnement']) || $data['protection_environnement'] <> '') 
echo "Protection & environnement <input type='checkbox' name='protection_environnement' value='protection_environnement' checked='checked'>";
    else echo "Protection & environnement <input type='checkbox' name='protection_environnement' value='protection_environnement'>";
print "</p><p>";

if (isset($data['solidarite']) || $data['solidarite'] <> '') 
echo "Solidarit&eacute; <input type='checkbox' name='solidarite' value='solidarite' checked='checked'>";
    else echo "Solidarit&eacute; <input type='checkbox' name='solidarite' value='solidarite'>";
print "</p><p>";

if (isset($data['sports']) || $data['sports'] <> '') 
echo "Sports <input type='checkbox' name='sports' value='sports' checked='checked'>";
    else echo "Sports <input type='checkbox' name='sports' value='sports'>";
print "</p><p>";

if (isset($data['transports']) || $data['transports'] <> '') 
echo "Transports <input type='checkbox' name='transports' value='transports' checked='checked'>";
    else echo "Transports <input type='checkbox' name='transports' value='transports'>";
print "</p><p>";

if (isset($data['troisieme_age']) || $data['troisieme_age'] <> '')
echo "Troisieme âge <input type='checkbox' name='troisieme_age' value='troisieme_age' checked='checked'>";
    else echo "Troisieme âge <input type='checkbox' name='troisieme_age' value='troisieme_age'>";
print "</p><p>";

if (isset($data['adolescents']) || $data['adolescents'] <> '') 
echo "Adolescents <input type='checkbox' name='adolescents' value='adolescents' checked='checked'>";
    else echo "Adolescents <input type='checkbox' name='adolescents' value='adolescents'>";
print "</p><p>";

print "<input type=\"submit\" value=\"Envoyer !\" /></p>
</fieldset> 
</form>";

$pseudo=mysql_real_escape_string($pseudo); //Protège les caractères spéciaux d'une commande SQL
$sexe=mysql_real_escape_string($sexe);
$age=mysql_real_escape_string($age);
$metier=mysql_real_escape_string($metier);
$ville=mysql_real_escape_string($ville);
$quartier=mysql_real_escape_string($quartier);
$mail=mysql_real_escape_string($mail);
$leprojet=mysql_real_escape_string($leprojet);
$animaux=mysql_real_escape_string($animaux);
$arts_culture=mysql_real_escape_string($arts_culture);
$commerces=mysql_real_escape_string($commerces);
$embellissement_du_quartier=mysql_real_escape_string($embellissement_du_quartier);
$emploi_creation_activite=mysql_real_escape_string($emploi_creation_activite);
$enfants=mysql_real_escape_string($enfants);
$espaces_verts_fetes=mysql_real_escape_string($espaces_verts_fetes);
$handicap=mysql_real_escape_string($handicap);
$histoire_temoignages=mysql_real_escape_string($histoire_temoignages);
$loisirs=mysql_real_escape_string($loisirs);
$protection_environnement=mysql_real_escape_string($protection_environnement);
$solidarite=mysql_real_escape_string($solidarite);
$sports=mysql_real_escape_string($sports);
$transports=mysql_real_escape_string($transports);
$troisieme_age=mysql_real_escape_string($troisieme_age);
$adolescents=mysql_real_escape_string($adolescents);

require ("inc/connexion.inc.php");
$lien=mysql_connect(SERVEUR, NOM, PASSE);
// test de connexion au serveur
if (!$lien) {
	echo "Désolé, connexion à " .SERVEUR ." impossible\n"; }
	echo "merci<br />";
// test de connexion à la base
if (!mysql_select_db(BASE, $lien)) {
	echo "Acces to base denied " .BASE ." impossible\n";
	}	else { echo "selection de la base ok<br />
	<p>j'enregistre ton ip :<span class=\"red\">".$_SERVER["REMOTE_ADDR"]."</span>, merci</p>"; }

if (!mysql_select_db(BASE, $lien)) {
	$erreurbdd=mysql_error();
	return false;
}
$requete="insert into eprojet (pseudo, sexe, age, metier, ville, quartier, mail, leprojet, animaux, arts_culture, commerces, embellissement_du_quartier, emploi_creation_activite, enfants, espaces_verts_fetes, handicap, histoire_temoignages, loisirs, protection_environnement, solidarite, sports, transports, troisieme_age, adolescents) values
 ('$pseudo', '$sexe', '$age', '$metier', '$ville', '$quartier', '$mail', '$leprojet', '$animaux', '$arts_culture', '$commerces', '$embellissement_du_quartier', '$emploi_creation_activite', '$enfants', '$espaces_verts_fetes', '$handicap', '$histoire_temoignages', '$loisirs', '$protection_environnement', '$solidarite', '$sports', '$transports', '$troisieme_age', '$adolescents')";
 if(!mysql_query($requete, $lien)) {
	$erreurbdd=mysql_error();
	return false;
	}
	echo "inserton des données ok et requette :<br />$requete";
?>

16 juin 2006, 14:30

:shock: En général on essaye de pas faire de html entre des balises php, tu devrais plutot faire ton formulaire en html entrecoupé de <?php ?> quand nécessaire .... c est plus joli et plus facile a débuger.

Bref a part ca je ne comprend pas comment tu récupères les valeurs passées par ton formulaire sans jamais faire de $_POST? J ai l impression que tu les récupères dans une base de données plutot...

Si tu changes dans "action=" du formulaire et que tu met page.php apreès dans cette page avec $_POST["ville"] et ainsi de suite tu devrais récupérer tes variables...

16 juin 2006, 14:34

Oui je suis d'accord mais quand je veux récupérer les variables passées, l'insertion dans la base ne se fait pas ?
d'ailleurs hier j'ai fait sa :
/*	print ("</p>");
echo "Merci $_POST[sexe] ";
echo stripslashes($_POST[pseudo]);
print ", pour votre participation votre projet ci-dessous nous est bien arrivé, il sera traité le plus rapidement possible:<p id=\"leprojet\">";
echo nl2br(stripslashes($_POST[leprojet]));
print "</p>Vous l'avez classé dans les catégories suivantes :<p>$_POST[animaux], $_POST[arts_culture], $_POST[commerces], $_POST[embellissement_du_quartier], $_POST[emploi_creation_activite], $_POST[enfants], $_POST[espaces_verts_fetes], $_POST[handicap], $_POST[histoire_temoignages], $_POST[loisirs], $_POST[protection_environnement], $_POST[solidarite], $_POST[sports],$_POST[transports], $_POST[troisieme_age], $_POST[adolescents], Je vous souhaite un très bon après midi.</p>";*/
Alors les données s'affiche, mais ne sont plus insérer dans la table ?

16 juin 2006, 14:37

il faut mettre entre "" la valeur dans un $_POST

Ca n est pas $_POST[ville] c est $_POST["ville"]

Aussi si c est dans un echo il faut le sortir des "".
echo "Merci $_POST[sexe] "; //FAUX
echo "Merci ".$_POST["sexe"] ;//VRAI
Voila :)

16 juin 2006, 15:07

Alors j'ai fais ce que tu ma dit !
Mais mon problème reste entier ?
Les données s'affiche mais ne sont pas enregistrés dans ma table, sa ne fonctionne que quand j'appelle la page comme sa $PHP_SELF.
Y a t'il une limitation ?
print ("</p>");
echo "Merci". $_POST["sexe"];
echo stripslashes($_POST["pseudo"]);
print ", pour votre participation votre projet ci-dessous nous est bien arrivé, il sera traité le plus rapidement possible:<p id=\"leprojet\">".nl2br(stripslashes($_POST["leprojet"])).
"</p>Vous l'avez classé dans les catégories suivantes :<p>".$_POST["animaux"].",". $_POST["arts_culture"].", ".$_POST["commerces"].",". $_POST["embellissement_du_quartier"].",". $_POST["emploi_creation_activite"].",". $_POST["enfants"]."," .$_POST["espaces_verts_fetes"].",". $_POST["handicap"].",".  $_POST["histoire_temoignages"].",". $_POST["loisirs"].",". $_POST["protection_environnement"].",". $_POST["solidarite"].",". $_POST["sports"].",". $_POST["transports"].",". $_POST["troisieme_age"].",". $_POST["adolescents"].",". "Je vous souhaite un très bon après midi.</p>";

16 juin 2006, 15:11

En faite j'ai besoin des info dans la db, et qu'elle s'affiche mais se n'est peut-être pas la meilleur manière ?
C'est le trou noir ?
Je pourrai par exemple afficher une requete de sélection du dernier enregistrement en débute de page ?
/*require ("inc/connexion.inc.php");
$req="select pseudo from eprojet where='pseudo'";
$quer=mysql_query($req, $lien);
echo "$quer";*/

16 juin 2006, 15:19

Les données s'affiche mais ne sont pas enregistrés dans ma table
Dans le bout de code que tu m as montré il n y a pas de requete donc tu ne peux pas écrire dans la table.
Après avoir récupérer dans ta page avec les $_POST tu peux tout a fait faire soit un UPDATE soit un INSERT dans ta table...

16 juin 2006, 15:24

Je comprend pas ?
Dans le deuxième message il y a une requette ?
Sa veux dire qu'il faut envoyer les variable sur la page puis faire la requette seulement après l'envoi des variables, autrement sa ne fonctionne pas ?

16 juin 2006, 15:31

Si ton formulaire appelle une page dans laquelle tu veux enregistrer les valeures dans ta base de données, il faut que dans ta page tu fasses la connexion a la base puis la requete avec les variables... Prenons un exemple.

Ton formulaire appelle la page enregistrer.php donc ton formulaire est par exemple :

Code : Tout sélectionner

<form name="blabla" action="enregistrer.php" method="POST"> <input type="text" name="nom"> <input type="submit" value="ok"> </form>
Jusque la pas de probleme. Dans enregistrer.php il te suffit de faire ta requete avec les variables recues (et un affichage si tu veux)
<?php
//il faut faire la connexion a la base puis par exemple :
if(isset($_POST["nom"])) {
$query="INSERT INTO table VALUES ('".$_POST["nom"]."')";
mysql_query($query) or die(mysql_error());
}
//affichage eventuel
echo "Merci ".$_POST["nom"]." votre demande a été prise en compte...";
?>
Je comprend pas vraiment ce qui ne va pas.

16 juin 2006, 15:34

Que je suis con dès fois c'était devant et dire que j'hésitait avant de poster, mille merci ;-))
Faudrai que je paye un pot, sa serai service minimum.