Timestamp format datetime

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

22 janv. 2008, 11:52

Bonjour à tous,
J'ai créer une petite base de donnée sous mysql il y a quelques mois, où certains champs était au format datetime.
Depuis, je souhaite changer le format en timestamp, pour que les manipulations soient plus aisée...
Seulement je n'arrive pas à faire le changement, même en recréant la table... rien à faire!
Je suis aller faire un tour içi: http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/ ... p-4-1.html où il est dit:
De plus, si le serveur MySQL est en mode MAXDB, TIMESTAMP est identique à DATETIME. C'est à dire que si le serveur fonctionne en mode MAXDB au moment où la table est créée, toutes les colonnes TIMESTAMP créées sont en fait de type DATETIME. En conséquence, ces colonnes utilisent le format d'affichage DATETIME, ont le même intervalle de validité et aucune mise à jour automatique n'intervient.
Donc je me demande, si il est tout de même possible d'utiliser le format timestamp "normal" (je précise que je n'ai pas mon ordinateur sous la main, donc pour les versions, les options, etc je repasserais plus tard si besoin est).

Sinon en imaginant que je garde le format datetime, j'aimerais savoir s'il serais facile de faire les manipulations suivante:
Affiché les enregistrement dont le champ date est compris entre aujourd'hui -2 semaines et disons aujourd'hui +4 semaines? (je pense que c'est faisable avec les fonctions de dates...)

Et plus dur de faire ce qui est évoqué dans ce sujet: http://www.phpfrance.com/forums/voir_su ... -asc-0.php
C'est à dire arriver à introduire une notion de periodicité, via un deuxième champ conteant l'interval de periodicité...

Merci d'avance pour vos réponses!

Eléphant du PHP | 353 Messages

22 janv. 2008, 14:20

pour utiliser le format datetime tu dois passer par les int (apres tout un date time et un entier).
Pour la manipulation de la date, les calcules que tu demandes sont par contre tout à fait possibles. (Je n'ai pas d'exemple sous la main, mais je te confirme que c'est tout à fait faisable)

Eléphant du PHP | 217 Messages

22 janv. 2008, 19:57

Salut,
regarde du cote des fonctions de date DATE_SUB et DATE_ADD qui te permettront de sélectionner des champs selon un interval de temps.