Camino, nouvelle version et une histoire

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

12 août 2008, 00:46

Hey :),

Avec du retard, désolé, Camino sort une nouvelle version : 1.6.3.
Pour rappel, Camino se base sur le moteur de rendu de Mozilla : Gecko, et n'est disponible que sur Mac (et toc :mrgreen: !).

Pour la petite histoire amusante, c'est que Camino n'est quand même pas le navigateur le plus utilisé du Web … Déjà, les parts d'Apple sont faibles (même si remarquablement croisantes ces derniers temps), et Safari est un concurrent sévères, surtout que c'est le navigateur par défaut de Mac OS X (alors que Camino doit être installé manuellement). Il doit également se battre sur Firefox qui débarque sur Mac OS X. Safari est quand même très bien foutu, et Camino a du mal à innover. Mais la grosse surprise, c'est que Camino a déjà été téléchargé 500 000 fois sur la plate-forme App Store mise en place pour le téléchargement d'application de l'iPhone (développé par Apple pour ceux qui vivent sur une autre planète depuis plusieurs mois :P). C'est une drôle de situation ;-).
Safari reste tout de même le navigateur privilégié sur Mac OS X, et Mac Mobile (OS de l'iPhone).

Enfin, Camino est gratuit, et super sympa (pour l'argumentation, je suis au top en ce moment :lol:).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Mammouth du PHP | 2937 Messages

12 août 2008, 09:13

Le principal bémol est que Camino utilise la version 1.8.1 de Gecko, alors qu'on en est, si je ne dis pas bêtises, à la 1.9 avec Firefox 3. Donc, Camino affiche encore les pages Web comme Firefox 2 et n'implémente donc pas display: inline-block, par exemple. :(

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

12 août 2008, 10:12

Exact. La version 1.9.1 date d'il y a environ 30 jours aussi (mi-juin si mes souvenirs sont bons), alors, il faut laisser le temps de l'intégrer :).

Mais tu as raison, il souffre des manques qu'avait Firefox 2 au niveau des rendus, c'est sûr. N'oublions pas qu'un navigateur, c'est deux choses : un rendu de bonne qualité, et une expérience utilisateur également de qualité. Opera l'a compris, Safari et Firefox également, IE beaucoup moins (dans les deux cas), Camino a une bonne expérience utilisateur, et ne prête pas beaucoup attention au rendu, d'où l'intégration du moteur de Mozilla.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

12 août 2008, 10:26

N'oublions pas qu'un navigateur, c'est deux choses : un rendu de bonne qualité, et une expérience utilisateur également de qualité. Opera l'a compris, Safari et Firefox également, IE beaucoup moins (dans les deux cas),
Côté ergonomie, je ne trouve pas IE7 si à la ramasse que ça :?
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

12 août 2008, 10:36

Ah :? ?
Je n'aime pas l'ergonomie de Windows en général, mais IE a toujours tenu le podium pour moi. Des boutons trop gros, trop moches (mais ça, c'est mon point de vue :P), très souvent mal placés, etc. Les onglets ont mis fort longtemps à arriver, et je n'aime pas l'implémentation/la manipulation des onglets sous IE 7. Pour IE 8, on peut avoir jusqu'à 3 ou 4 mini-fenêtres l'une sur l'autre pour des manipulations simples. Pour moi : l'espace y ait mal gérer, c'est gros et pas bien placé. On peut compresser tout ça tout en gardant une impression d'espace, quelque chose d'aéré. On pense qu'un message d'erreur est plus parlant qu'une icône ou que quelque chose qui clignote chez Microsoft, donc on met des bulles d'infos partout … Ça me rend fou :P.
Et une chose qui me gonfle, c'est les dizaines de barres Yahoo!, Google, truc, machin et bidule que l'on a sous la barre d'URL (même chose sous Firefox). On a au moins 1/5 de la hauteur de l'écran qui est occupé avec des outils que l'on n'utilise pas (ou rarement, sauf exception) …

Après, c'est juste mon impression :).

Mammouth du PHP | 2937 Messages

12 août 2008, 10:43

Les onglets ont mis fort longtemps à arriver
À tel point que des navigateurs utilisant Trident, le moteur de rendu d'IE, ont vu le jour en implémentant la fonctionnalité des onglets, comme Maxthon (imaginez l'ouverture sous plusieurs onglets de pages Web restituées à la façon d'IE 6 :mrgreen: ).

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

12 août 2008, 11:22

Je n'aime pas l'ergonomie de Windows en général, mais IE a toujours tenu le podium pour moi. Des boutons trop gros, trop moches (mais ça, c'est mon point de vue :P), très souvent mal placés, etc. Les onglets ont mis fort longtemps à arriver, et je n'aime pas l'implémentation/la manipulation des onglets sous IE 7. Pour IE 8, on peut avoir jusqu'à 3 ou 4 mini-fenêtres l'une sur l'autre pour des manipulations simples. Pour moi : l'espace y ait mal gérer, c'est gros et pas bien placé. On peut compresser tout ça tout en gardant une impression d'espace, quelque chose d'aéré. On pense qu'un message d'erreur est plus parlant qu'une icône ou que quelque chose qui clignote chez Microsoft, donc on met des bulles d'infos partout … Ça me rend fou :P.

[...]

Après, c'est juste mon impression :).
Tu as dis le principal : "pour moi" ... de là à affirmer que IE est nul ergonomiquement, il y a un pas ;)

Et une chose qui me gonfle, c'est les dizaines de barres Yahoo!, Google, truc, machin et bidule que l'on a sous la barre d'URL (même chose sous Firefox). On a au moins 1/5 de la hauteur de l'écran qui est occupé avec des outils que l'on n'utilise pas (ou rarement, sauf exception) …
Tant qu'Opera restera un navigateur "alternatif", on sera épargné ... mais il ne faut pas se leurer, tout navigateur est potentiellement la cible de ce genre de toolbar
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer