Organisation des forums

Êtes-vous en accord avec la proposition?

Vous pouvez sélectionner 1 option
21
64%
5
15%
7
21%

Nombre total de votes : 33

Mammouth du PHP | 1885 Messages

11 nov. 2005, 06:56

Bonjour,

Depuis quelques semaines, voici plusieurs mois, j'ai eu l'occasion de penser à une réorganisation des forums et ce, dans un soucis d'une meilleure organisation. Il s'agit parfois de simplement changement de nom, parfois d'ajoute de forums ou de catégorie. La suggestion est la suivante:

Code : Tout sélectionner

* Développeurs (changement de nom suggéré) * FAQ * Actualités * Emplois et offres * Forum des développeurs (changement de nom suggéré) * Langages côté-serveur * Débuter en PHP * PHP * PHP5 * Langage côté-client * HTML & CSS * Javascript (ce qui inclut AJAX et autres trucs à la mode) * Bases de données / XML * MySQL * Autres SGBD * XML * Gestion et services d'hébergement * Hébergement * Gestion de serveurs (Linux/Windows) * Divers * PHPFrance * Autre * Hors-sujet
Évidemment, comme toutes suggestions, vous pouvez bien sûr la prendre et alimenter votre feu durant les durs mois d'hiver ou alors l'utiliser et contribuer à l'amélioration du forum.
La programmation est l'expression de la poésie d'un programmeur
Génération PHP

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

11 nov. 2005, 11:23

Je suis majoritairement pour, à part 2-3 remarques

* Développeurs (changement de nom suggéré) * FAQ * Actualités * Emplois et offres <= séparation offre/demande et emploi/stage * Forum des développeurs (changement de nom suggéré) * Langages côté-serveur * Débuter en PHP * PHP * PHP5 <= Vu la demande et la description des 2 précédents, je trouve pas forcement nécessaire * Langage côté-client * HTML & CSS * Javascript (ce qui inclut AJAX et autres trucs à la mode) * Bases de données / XML * MySQL * Autres SGBD <= Pas sûr de l'utilité de la séparation de SGBD * XML * Gestion et services d'hébergement * Hébergement * Gestion de serveurs (Linux/Windows) <= ca, ca manque trop * Divers * PHPFrance * Autre * Hors-sujet
Voiçi ma proposition (grandement basée sur ton travail ;))

* Développeurs (changement de nom suggéré) * FAQ * Actualités * Forum des développeurs (changement de nom suggéré) * Langages côté-serveur * Débuter en PHP * PHP * Langage côté-client * HTML & CSS * Javascript (ce qui inclut AJAX et autres trucs à la mode) * Bases de données / XML * SQL * XML * Gestion et services d'hébergement * Hébergement * Gestion de serveurs (Linux/Windows) * Emploi * Offre de stage * Offre d'emploi * Demande d'aide * Divers * PHPFrance * Autre * Hors-sujet
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

11 nov. 2005, 11:53

Je suis pour une réorganisation, Xénon c'est simpa ce que tu proposes mais moi y a deux trois petites choses qui ne me vont pas :)

* Développeurs (changement de nom suggéré) * FAQ * Actualités * Emplois et offres * Forum des développeurs (changement de nom suggéré) * Langages côté-serveur * Débuter en PHP * PHP * PHP5 << * * Langage côté-client * HTML & CSS * Javascript (ce qui inclut AJAX et autres trucs à la mode) * Bases de données / XML * MySQL * Autres SGBD * XML * Gestion et services d'hébergement * Hébergement * Gestion de serveurs ([b]Unix[/b]/Windows) * Divers * PHPFrance * Autre * Hors-sujet
* : le forum php5 est à gardé! je le vois pas comme un forum d'aide pur genre débuter en php, mais des problèmes d'un niveau plus élevé peut etre ou l'on parle des nouvelles extensions de php5 genre PDO

- je suis pour garder la FAQ dans une partie propre a elle, rapl toi quand tu étais viphp :)

- Je suis pour la création d'une partie emploi, cela pour clarifier les choses, celle que tu as proposé zeus va très bien
Seul l'intelligent a le pouvoir de se trouver con
try { work(); } catch(FlemmeExeption $e) { sleep(84600); }

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

11 nov. 2005, 12:18

Par rapport à ce qui été dit avant :
  • Oui, la FAQ doit rester visible quand on arrive et ne pas être dans un sous-forum (et pas un sous-forum du forum Developpeurs, car la FAQ aide les débutants et les avancés, pas les très avancés.)
  • Oui aux rubriques Côté serveur opposé à Côté client !
  • pour les "Bases de données / XML ", j'aurais vu plutôt "BDD et stockage des données" ou "BDD et fichiers" (enfin la notion de stockage), il y a le XML, mais aussi les fichiesr textes, CSV, etc...
  • Pour la catégorie "Développeurs" si elle englobe l'emploi, c'est pas évident.
    ex : je suis employeur, ou je ne suis pas dév mais je cherche de l'aide, comment savoir qu'il faut poster dans Développeurs ?
    edit : en mm temps, les catégories ne sont pas très visibles, on voit surtout les forums. Donc oubliez ce que j'ai dit.
  • Pour le forum des développeurs, la description suffit à expliquer, le nom n'est pas mauvais, à mon avis.
  • AJAX n'est pas seulement du Javascript, mais aussi des requêtes serveur :) donc souci ...faut-il un forum à part ? Un forum Web 2.0 ?
  • Gestion de serveur : ouiiiiiii ! (même mettre Apache et aussi localhost dans la description)
  • Idées de forums, ou de choses à classer dans les forums déjà proposés ou existants : Sécurité, Conception de programme (UML, Merise, conception MVC, etc..), Optimisation du code
[/color]
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Eléphant du PHP | 70 Messages

11 nov. 2005, 13:57

Je pense que par PHP 5, Xenon_54 propose un forum consacré à l'objet. Cela a déjà été proposé ailleurs, je trouve que c'est une bonne idée. Par contre il ne faut préciser la version de PHP car la 6 sera toujours objet. Un nom de forum contenant "objet" me semble plus pertinent.

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

11 nov. 2005, 14:01

Je pense que par PHP 5, Xenon_54 propose un forum consacré à l'objet. Cela a déjà été proposé ailleurs, je trouve que c'est une bonne idée. Par contre il ne faut préciser la version de PHP car la 6 sera toujours objet. Un nom de forum contenant "objet" me semble plus pertinent.
L'objet pas seulement, ce n'est pas la seule nouveauté de php5, php5 est un autre monde on peut faire des applications côtés serveurs viable ( sqlite est très utile ). Les exeptions sont aussi de très bonnes choses :)
Beaucoup des nouveautés ont un rapport important avant la POO mais un forum que sur l'object deviendrai vite lassant. Faut faire découvrir de nouvelles choses grace a PHP5

Mammouth du PHP | 1311 Messages

11 nov. 2005, 14:15

salut
moi je pense que cette reorganisation serait profitable
le seul bemole concerne xml qui est a mon avis bien plus qu'un moyen de stockage. de plus xml et ses derivés devraient prendre de plus en plus de place dans les années a venir.
je pense qu'aujourd'hui le salon xml est dans la bonne categorie

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

11 nov. 2005, 14:35

aujourd'hui il est bien placé c'est vrai, mais il na pas vraiment sa place dans un forum "Côté serveur" et encore moins "Côté client".
Le xml est tout de même un outil de stockage d'informations donc c'est que ce n'est pas parfait comme placement mais c'est convenable au vu du reste des changements :)

11 nov. 2005, 15:52

Les exeptions c'est de l'objet.
SQLite c'est les bases de données.

Il y a régulièrement (pas seulement lors des changements de version) de nouvelles fonctions dans PHP mais ça reste du PHP disons général.

PHP est en train de s'orienter objet et le sera de plus en plus. Je pense même que le procédural disparaîtra dans pas si longtemps que ça. Si je suis un bon devin alors il me semble urgent de comprendre l'OO. Pour moi c'est bien plus spécifique que l'ajout de fonctions donc mérite plus un forum "à part".

Modérateur PHPfrance

11 nov. 2005, 16:02

Je pense même que le procédural disparaîtra dans pas si longtemps que ça. Si je suis un bon devin alors il me semble urgent de comprendre l'OO.
D'accord pour un forum à part pour l'Oo mais pas d'accord pour dire que le procédural disparaîtra, ce sont les codeurs qui choisiront...ou les chefs de projet :)
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

11 nov. 2005, 16:09

C'est valable tant que PHP le permet, c'est ça que je veux dire. Il y a déjà des tas de fonctions qui sont en train de devenir des méthodes de classes. Par exemple array() a sa version objet.
Ça permet une transition en douceur. Car il y a encore beaucoup de travail. Mais un langage fortement OO ne dispense pas la programmation procédurale, en Java il est tout a fait possible de raisonner et développer d'une certaine manière en procédural.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 1275 Messages

14 nov. 2005, 09:59

Merci Xenon, je pensais justement à reorganiser certains forums, et tu as proposé quelque chose de semblable à ce que je voulais arriver.

Un forum PHP5 me semble être une bonne chose, et le forum gestion de serveur est une très bonne idée.
AJAX va très bien avec Javascript, pour l'aspect serveur il suffira d'aller dans PHP.

Pour les bases de données je ne pense pas qu'il soit bien utile de séparer MySQL du reste. On peut nommer le forum racine "Partage de données" (enfin... quelque chose du genre), avec deux "Bases de données" et "XML".

15 nov. 2005, 16:01

En fait le "Forum OO" pourrait être le forum Orienté O*G*a*m*e :D.

modération mere-teresa: merci de ne pas référencer ce mot, sinon Google renverra ici :)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

15 nov. 2005, 16:35

Suite à toutes ces suggestions, peut-on avoir une proposition synthétique et récapitulative ?
parce que moi, j'sais plus trop bien ousqu'on en est...

Modérateur PHPfrance

15 nov. 2005, 16:36

tu vieillis albat :wink: