Page 1 sur 3

Un forum POO ?

Posté : 26 nov. 2007, 21:02
par AB
Je profite d'un nouveau post sur le sujet pour lancer ce sondage.

Perso ça me manque, et je ne pense pas être le seul d'autant qu'on ne trouve pas facilement cela sur la toile.
On pourrait y trouver des liens vers des cours magistraux de référence mais aussi des exemples, beaucoup d'exemples et les post de plus en plus nombreux qui parlent du sujet.

http://www.phpfrance.com/forums/voir_su ... -asc-0.php
http://www.phpfrance.com/forums/voir_su ... -asc-0.php
http://www.phpfrance.com/forums/voir_su ... -asc-0.php

Qu'en pensez-vous ?

Posté : 26 nov. 2007, 22:26
par @rthur
Scandale! Il manque le vote neutre! 8-) c'est bien la peine de faire un protocole de vote si on le suit pas! :twisted:
(et violer le protocole, c'est pôo bien! :P )

Posté : 26 nov. 2007, 23:07
par momox
Je suis totalement pour :)
La POO est en train de prendre un essor hors du commun avec tous les frameworks, donc je pense que les questions vont se succeder ;)
@+

Posté : 27 nov. 2007, 03:08
par AB
Scandale! Il manque le vote neutre! 8-) c'est bien la peine de faire un protocole de vote si on le suit pas! :twisted:
(et violer le protocole, c'est pôo bien! :P )
Bah oui je me suis emmêler les pinceaux lors de la création du sondage. C'est du au fait qu'au départ j'étais parti sur trois positions "pour" "neutre" et "contre" et que juste en postant je me suis ravisé en me disant que ce serait bien d'avoir des réponses graduées. Mais à ce moment là je n'avais plus la main sur le nombre d'options du sondage :oops:
Cela dit comme c'est un sondage qui peut durer longtemps et qu'il vient juste de commencer, un admin peut peut-être rajouter une case "neutre" sans que cela fausse la signification du sondage.

Enfin bon je compte aussi sur le contenu des messages :)

(merci momox pour ton avis)

Posté : 27 nov. 2007, 10:26
par @rthur
Moi j'ai voté neutre car à part quand j'utilise des librairies et/ou framework, je n'utilise jamais la POO donc je n'ai aucun avis sur la nécessité d'un forum qui y soit consacré...

Posté : 27 nov. 2007, 10:33
par Calimero
Quand à moi, j'ai voté pour. Mais le fond de ma pensée est que ce forum devrait être inclus dans ou remplacer un forum existant (par exemple, pour ne pas le nommer, PHP5).

Selon moi, cette idée est bonne, mais cela devrait s'inscrire dans le cadre d'une réforme en profondeur des forums.

Posté : 27 nov. 2007, 10:38
par albat
Je ne retrouve pas le message que j'ai déposé
pour indiquer que j'avais ajouté le choix "neutre". :shock:

Pas dû cliquer correctement sur "Envoyer", moi... :oops:

Je dépose donc un message pour indiquer que j'ai ajouté le choix "neutre". :roll:

Posté : 28 nov. 2007, 06:25
par Xenon_54
"Design d'application" serait plus approprié.

La POO fait partie intégrante de PHP (et encore plus avec PHP5) et n'est pas une fonctionnalitée "spéciale" ou mise à part.

Les questions concernant son utilisation risquent fortement d'être associées/relatives aux "design pattern" ou au design d'application, ce qui relève donc d'avantage de la méthodologie que de la programmation.

Posté : 28 nov. 2007, 15:31
par momox
"Design d'application" serait plus approprié.

La POO fait partie intégrante de PHP (et encore plus avec PHP5) et n'est pas une fonctionnalitée "spéciale" ou mise à part.

Les questions concernant son utilisation risquent fortement d'être associées/relatives aux "design pattern" ou au design d'application, ce qui relève donc d'avantage de la méthodologie que de la programmation.
Dans ce cas la, autant utiliser "méthodologie, modélisation et sécurité"...

Posté : 28 nov. 2007, 19:13
par v4gab0nd
J'ai vote pour.

C'est un domaine très peu développer dans le milieu du PHP.
Il est pourtant très utile.

Mélanger la POO dans le PHP5 serait possible mais pas très pratique pour celui qui cherche ou qui veut se documenter par le forum. (En ce qui me concerne, je lis des sujets pour apprendre quelques astuces et quelques techniques ou tout simplement pour apprendre de nouvelles fonctions.)

De plus, la POO est une technique à part du PHP. C'est une autre manière de penser. (A mon avis...)

En esperant, voir un jour une nouvelle catégorie dans le forum :)

Posté : 28 nov. 2007, 21:34
par Hywan
J'ai voté pour, même si la documentation est un bon tutorial, et qu'on peut également apprendre avec des livres sur Java (j'ai appris les design patterns comme ça).

Mais c'est vrai que des questions en POO arrivent régulièrement. Et après tout, si on veut supprimer PHP 4 de tout ces vieux serveurs, il faut pouvoir accueillir toutes les questions sur PHP 5 — qui n'est utilisé que pour la partie objet, sinon il n'aurait aucun intérêt comparé à PHP 4 —.

Donc pour :).

Posté : 28 nov. 2007, 22:01
par Xenon_54
Quel est la différence entre le forum PHP4 et PHP5?

PHP5 semble déjà être utilisé pour ce genre de discussions. Si vous créez un forum spécifique pour la POO, que restera-t-il dans le forum PHP5?

Posté : 28 nov. 2007, 22:17
par zeus
En fait, le but serait d'avoir un forum PHP qui contiendrais l'intégralité du forum PHP4 et les messages du forums PHP5 qui ne concernent pas la POO. Puis un autre forum qui contiendrais les questions qui concerne le développement objet.

Posté : 28 nov. 2007, 22:43
par AB
Quel est la différence entre le forum PHP4 et PHP5?

PHP5 semble déjà être utilisé pour ce genre de discussions. Si vous créez un forum spécifique pour la POO, que restera-t-il dans le forum PHP5?
C'est là qu'est l'ambiguïté. Ce n'est pas parce qu'on travaille en PHP5 qu'on utilise la POO et inversement certains n'ont pas attendus PHP5 pour faire de la POO avec PHP4.

Actuellement la plupart des gens postent en fonction du serveur local/distant qu'ils utilisent. Même si effectivement PHP5 reçoit naturellement presque toutes les questions POO.

L'avantage d'un Forum POO serait de regrouper les liens, documentation et messages sur le sujet. Pour s'informer aujourd'hui, on passe énormément de temps pour trouver les bons plans. Alors pourquoi pas un forum spécifique chez PHPFrance ?

Ensuite on pourrait discuter de fusionner ou non les forum PHP4 et PHP5 ... c'est une autre discussion.

NB J'avais pas vu le message de Zeus avant de poster. Cela rejoint assez ce que je pense :wink:

Posté : 28 nov. 2007, 23:41
par Cyrano
L'observation de Xenon_54 est tout à fait juste sur ce point : il serait peut-être intéressant de fusionner les deux forums PHP4 et PHP5 en PHP tout court et il serait peut être intéressant de remplacer l'actuel "Méthodologie, modélisation et sécurité" par un groupe "Méthodologies" avec un forum "Modélisation", un "Sécurité" et un "POO et Design Patterns" ou quelque chose dans ce goût là :-k