Page 1 sur 1

8 décembre : illuminez !

Posté : 01 déc. 2005, 12:23
par albat
Bonjour,

Je viens vous faire part d'une petite coutume, d'origine rhônalpine,
et plus précisément de la région de Lyon et de Saint-Étienne. :mrgreen:

Chaque année, le 8 décembre, lorsque le jour tombe et la nuit se lève,
les habitants posent sur le rebord de leurs fenêtres, des rangées de petites bougies.

Il s'agissait à l'origine d'une fête religieuse mais les commerçants - païens -
ont trouvé plus profitable d'en faire la "Fête des lumières",
si bien qu'on la croirait initiée par l'EDF. Ah, les vils mécréants !
(savez-vous qu'avant d'être une grande quinzaine commerciale, Noël aussi était une fête religieuse ? Mais si, je vous assure...)

Toujours est-il que, chaque année, je perpétue cette sympathique tradition,
et, depuis tout gosse, je m'applique à décorer mes rebords de fenêtres
même si, en région parisienne, je me retrouve un peu seul à le faire... :D

Aussi, je vous propose d'illuminer vos rebords de fenêtres le soir du 8 décembre
avec des petites bougies toutes simples, disponibles en supermarché,
(que vous placerez dans des ramequins pour les protéger du vent, sans qu'ils tombent,
ou dans des pots en verre - style yaourts du terroir - que vous pourrez même peindre).

Vous verrez, c'est très joli et les passants, vos voisins, etc. apprécieront cette gaité apportée à nos rues.
C'est tout simple et c'est très sympa.

Un exemple d'illumination sur un bâtiment, mais point trop n'en faut ! ;)



------------------------
NB : Je viens de découvrir ce site où le maire de Lyon, chauvin et démago, abîme tout et ose écrire :
"Evénement international, la Fête des Lumières contribue toujours davantage au rayonnement de notre cité,
déjà mondialement reconnue pour son expertise dans le secteur de la lumière urbaine."

Il parle d'une "édition 2005" (ridicule ! Y a-t-il une édition de Pâques ?) et qui va durer 4 jours.

Décidément, il faut toujours qu'il y ait un sale con, opportuniste et vénal,
pour gâcher la beauté des fêtes simples, innocentes et joyeuses.
Ce cuistre ne mérite que notre oubli et faisons-nous plaisir sans lui ! ;)

Posté : 01 déc. 2005, 12:30
par zeus
Je suis d'accord avec toi que Gerard Collomb (maire de Lyon) veux un peu trop comparer Lyon avec Paris alors que c'est pas la même cours.

Mais la fête de lumières à Lyon est et reste un événement qui déplace les foules. Je fait le 8 décembre à Lyon depuis que j'ai 10 ans (j'en ai 21 aujourd'hui) et j'ai toujours été ébloui par ce qu'il se passe se soir là (sauf l'année dernière parce que j'avais pas choisi le bon quartier)

La "portée internationnale" doit se limiter à quelques touristes étrangers mais ça n'enlève pas à la beauté de cette soirée

Au fait, à l'origine, il me semble que la fête des lumières est purement une tradition lyonnaise ;) c'est comme le jésus, les quennelles et Guignol :langue:

EDIT : voiçi une gallerie photos de la fêtes des lumières de l'année dernière
http://www.lyon-photos.com/diaporama/in ... 004_24.htm

Posté : 01 déc. 2005, 14:06
par albat
Je suis d'accord avec toi que Gerard Collomb (maire de Lyon) veux un peu trop comparer Lyon avec Paris alors que c'est pas la même cours.
Ce n'est pas ça qui me gêne : à chacun ses jalousies et frustrations.
C'est son problème, pas le mien.

Ce qui me déçoit est qu'il dénature totalement le côté magique de cette fête bon enfant
en en faisant un évènement commercialo-industrio-marketo-publicitaire.
Au fait, à l'origine, il me semble que la fête des lumières est purement une tradition lyonnaise ;)
C'est pas parce que c'est vrai qu'il faut le dire ! :evil:

Les vallées du Gier et de l'Ondaine n'étant pas hermétiques,
il faut bien reconnaître un léger melting-pot culturel... ;)

Mais à l'origine, la "fête des lumières" est surtout la fête de l'immaculée conception. Religieuse, donc.
c'est comme le jésus, les quennelles et Guignol :langue:
Vous n'aurez pas le Sarasson, la râpée et les dalles Richelieu de chez Despinasse, beausseigne ! :lol:

Vous avez Guignol, Gnafron et Raymond Barre, on a Bernard Lavilliers, Aimé Jacquet, Alain Prost et Antoine Pinay !

Posté : 01 déc. 2005, 15:25
par zeus
Ce qui me déçoit est qu'il dénature totalement le côté magique de cette fête bon enfant
en en faisant un évènement commercialo-industrio-marketo-publicitaire.
Tu tomberas toujours sur un con comme ça, malheureusement
Au fait, à l'origine, il me semble que la fête des lumières est purement une tradition lyonnaise ;)
C'est pas parce que c'est vrai qu'il faut le dire ! :evil:
:langue:

Posté : 01 déc. 2005, 18:39
par naholyr
À l'origine, dites-moi si je me trompe, c'est tradition religieuse qui date des grandes épidémies de peste. La Mort serait passé à côté de ce "petit village" qu'est Lyon, et ses habitants - qui ne sont pas des ingrats - allument depuis chaque année des lumières pour remercier la Sainte Vierge de les avoir épargnés en cette nuit bénie.

Pourquoi ce jour précis je n'en sais trop rien, ça doit être un jour où il y a eu plus de morts que d'habitude dans la région, ou bien parce qu'il fallait choisir un jour tout simplement...

En tous cas je trouve que c'est une tradition qui a une origine très jolie, et moins égoiste que beaucoup d'autres. Pour une fois dans l'année, on ne demande rien à nos divinités (diverses et variées, si ça marche avec la Vierge ça peut marcher avec les autres versions), mais on leur dit simplement "merci, nous sommes reconnaissants de la seconde chance que tu nous as offerte".

C'est quand-même classe :)

Posté : 01 déc. 2005, 19:42
par mere-teresa
L'histoire du 8 décembre
La tradition du 8 décembre est née il y a plus d’un siècle et demi. Le 8 décembre 1852 est prévue l’inauguration d’une statue de la Vierge Marie, sur la colline de Fourvière. C’est un moment important pour tous les croyants de la ville qui devait, à l’origine, se dérouler le 8 septembre, mais qui a dû être reporté en raison d’une crue de la Saône. En ce soir du 8 décembre, alors que la fête se prépare, un orage s’abat sur Lyon et menace une fois de plus la cérémonie. Heureusement le temps redevient clément et la population, qui avait tant attendu cette manifestation, illumine d’un geste spontané ses fenêtres et descend dans les rues.
« Tout à coup, selon le récit d’un chroniqueur, apparaissaient à quelques fenêtres inconnues des lignes de feu… La ville s’était embrasée en un instant. Bientôt, il ne restait plus, sur la vaste étendue des quais, des rues, des passages ignorés et des cours invisibles, aucune fenêtre obscure. Les petits marchands illuminaient leurs baraques, leurs voitures et jusqu’aux bordures des trottoirs…(…) A huit heures, la population entière était dans la rue, circulant, paisible, joyeuse et attendrie. Les étrangers n’en revenaient pas de leur surprise, et les Lyonnais, tout emplis qu’ils étaient de cette fête improvisée, se demandaient comment, en un instant, une population de trois cent mille âmes avait pu être saisie de la même pensée».
Les Lyonnais conserveront cette coutume jusqu’à nos jours, tous les 8 décembre…
http://www.lyon.fr/lumieres/histoire.htm

Posté : 01 déc. 2005, 20:42
par Ripat
Arrêtez de jouer avec les bougies, vous allez encore bouter le feu à vos bagnoles. On va encore parler de guerre civile. Et nous, en Belgique, à chaque guerre, on déguste.

Alors mettez plutôt une fleur ou votre écran plat avec cette photo:

Image

Posté : 01 déc. 2005, 22:26
par albat
En tous cas je trouve que c'est une tradition qui a une origine très jolie, et moins égoiste que beaucoup d'autres.
Pour une fois dans l'année, on ne demande rien à nos divinités (...), mais on leur dit simplement
"merci, nous sommes reconnaissants de la seconde chance que tu nous as offerte".
=D>

Posté : 02 déc. 2005, 14:21
par iclo
Arrêtez de jouer avec les bougies, vous allez encore bouter le feu à vos bagnoles. On va encore parler de guerre civile. Et nous, en Belgique, à chaque guerre, on déguste.

Alors mettez plutôt une fleur ou votre écran plat avec cette photo:

Image
Tu as raison, vu qu'on paie encore aujourd'hui pas mal d'argent à la suite de la bataille de Waterloo. :-) :-)

Sinon, c'est vrai, que c'est une belle tradition, loin du commercial qui justifie des fêtes comme Halloween.

Posté : 09 déc. 2005, 15:24
par albat
Hier soir, j'ai allumé et disposé 10 petites bougies sur mon balcon.
C'était tout simple et très joli.

Y a même des mômes qui se promenaient dans la rue qui les ont montrées à leurs parents. ;)
C'est sûr qu'en région parisienne, ils ne doivent pas être habitués...



Rien à voir avec la fête dénaturée sur laquelle le JT de 13h a fait un reportage purement promotionnel...

Posté : 09 déc. 2005, 15:33
par zeus
J'y était hier soir et c'était génial

Cette année, ils ont été assez intélligent pour mettre des CRS et empecher les mouvements de foules

par exemple, sur la place de l'hotel de ville, il y avait une scène toutes les 30 mn et les accès étaient bouchès par la police dès qu'il y avait trop de monde. c'était pas mal parce que si tu avait raté une scéance, tu attendait pas trop longtemps et quand tu y était, il n'y avait pas trop de monde

la coline de fourvière et St Jean c'était tout en couleur et les quais de Saone, c'était pas mal mais sans plus