Ouais, mais je suis sûr qu'il y a de jeunes pousses qui aiment le bon vieux RPN. C'est, par ailleurs, ce que j'aime dans le monde de l'Open Source, de vieux barbus côtoient des jeunes doués.Ton statut de Mammouth colle à merveille à tes propos
Tiens justement, en voilà un! Bienvenue au club.Présent m'sieur !
...
Ca ne tient pas dans la poche, certes, mais quand on aime...
+1, la notation RPL, peut être que sur une calculatrice qui marche séquentiellement (les vieilles calculatrices où on ne voit que le nombre que l'on tape), ca peut être sympa, mais sur une calculatrice qui affiche la ligne de calcul complète, comme on peut le voir actuellement, déjà qu'avec la notation algébrique, des fois c'est dur à lire, alors avec une notation RPLJamais rien pané à la HP 11C...
De toute façon, j'utilisais à peine ma Casio FX-82 : j'ai toujours préféré le calcul mental (sérieux !)
(... )j'ai toujours préféré le calcul mental (sérieux !)
Bof, le calcul matriciel, trigonométrique ou statistique en mental, il y a longtemps que je n'essaye même plus...Rien ne vaut le calcul mental, ça a le mérite d'entretenir les neurones et de ne pas tomber dans la dépendance à la machine
T'as raison, c'est ach'ment plus clair.Edit:
(- (* 45 (+ 3 4 6 78) 7) 21) c'est du prefix ça non?
Traduit en algébrique -((3+4+6+78)*7*21*45), c'est ça?
en RPN, 3e4+6+78+45*7*21*chs
Re-edit:
(- (* 45 (+ 3 4 6 78) 7) 21) ---> ((3+4+6+78)*45*7) - 21 plutôt non?
Si c'est le cas, en RPN 3e4+6+78+45*7*21-
Oui. Le principe du langage c'est que l'on met le nom de la fonction en premier, et qu'ensuite on met tous les arguments, et je trouve ca plus lisible que le contraire, surtout qu'on est obligé de mettre les parenthèses…(- (* 45 (+ 3 4 6 78) 7) 21) c'est du prefix ça non?
Voilà(- (* 45 (+ 3 4 6 78) 7) 21) ---> ((3+4+6+78)*45*7) - 21 plutôt non?
Si c'est le cas, en RPN 3e4+6+78+45*7*21-
L'équipement pour le calcul mental ?Tu l'as toujours?
Nan. Plus depuis ma lobotomie...
Code : Tout sélectionner
A s - t u e n c o r e t o n h p 1 1 c ? Mais, non! Bon, d'accord pour les regex, c'est un peu confus mais pour la calculetteRPN, on ne doit pas écrire sur papier avant de taper le calcul sur le clavier hein Albat. On tape directement. Quand à relire ce qu'on a fait, de mon temps, les displays multi-lignes n'existaient pas. Sur mon calculateur RPN desktop je vois le contenu des stacks et ça me suffit. Pas besoin de parenthèses.T'as raison, c'est ach'ment plus clair.
Je dirai même : intuitif !
Aussi lisible qu'une RegEx !![]()
Tiens, ne serait-ce pas justement une autre de tes perversions ? Plus qu'une coïncidence, non ?...
Ah non, c'est pas un gout pour la différence ça, mais un gout pour la qualitéordinateur MAC...