Page 1 sur 1
avis sur des forums
Posté : 05 oct. 2005, 23:18
par thierry
salut,
je dois installer un forum et je connais rien là dedans, donc j'aimerais quelques avis histoire d'avoir un truc bien.
faudrais qu'ils soit sympa à utiliser(admin et membres), sécurisé et un design adaptable dans la mesure du possible.
bien sûr une fonction rechercher, de la mise en forme pour les messages,...
mais surtout un truc pas trop lourd.
donc j'ai déja rayer de la liste phpbb et je regarde ces deux là:
http://newsboard.unclassified.de/
http://www.punbb.org/
j'ai vu que punbb ils en parle en bien sur phpdeb, mais l'autre il me plait aussi(voir mieux).
donc est-ce que quelqu'un connait, ou bien carrêment une autre proposition qui tienne la route?
Posté : 07 oct. 2005, 03:23
par alexbad
Pourquoi tu as éliminé phpbb???

Moi, je l'utilise et j'ai trouvé ça facile à en pleurer! La configuration est simple et se fait par formulaire. Punbb est bien aussi mais il est moins complexe (ce qui dans certains cas n'est pas mal).
8) Alexbad 8) Celui qui fait une erreur n'est pas stupide mais celui qui la fait deux fois l'est.

Posté : 07 oct. 2005, 03:32
par Xenon_54
phpBB serait très lourd en requête SQL et ressources contrairement à plusieurs forums tel que IPB (Invision Power Board) qui pourtant offre plus de fonctionnalités et d'options.
Il faut bien analyser les options qui se présentent avant d'effectuer un choix. L'interface n'est pas toujours le principal point à tenir compte.
Posté : 07 oct. 2005, 08:51
par Damien
phpBB n'est pas une bête de guerre mais c'est gratuit hein
Après tout est une question de besoins et de gouts...
Posté : 07 oct. 2005, 09:24
par naholyr
PunBB du temps ou je l'ai testé était un peu "léger" en fonctionnalités, mais très souple, et surtout d'une facilité à intégrer dans un site !!
Son API était tellement simple d'accès que je n'ai codé aucune partie enregistrement/identification/rappel de mot de passe/etc... dans le site, j'ai tout laissé à PunBB et je n'avais qu'à utiliser les fonctions de son API pour avoir les données qu'il me fallait.
C'est un avantage vraiment important, car une grosse partie du moteur d'un site communautaire est reglé avec ce point-là.
Posté : 07 oct. 2005, 17:20
par Xenon_54
phpBB n'est pas une bête de guerre mais c'est gratuit hein
Après tout est une question de besoins et de gouts...
C'est toujours le cas. C'est toujours une question de critères de sélection: prix, interface, langage, fonctionnalités, services, etc.
Posté : 07 oct. 2005, 18:48
par albat
IPB (Invision Power Board) qui pourtant offre plus de fonctionnalités et d'options.
Il me semble qu'IPB n'est plus disponible en version gratuite.
Subsiste-t-il un moyen de se le procurer comme dans l'ancien temps ?
Car il répondrait à la recherche de
Thierry (et du même coup, à la mienne)

Posté : 07 oct. 2005, 18:56
par Xenon_54
IPB était "gratuit" si tu le téléchargeais pour évaluation dans sa version 1 et au début de la version 2.
thierry n'a jamais demandé à ce que le forum soit gratuit. On ne peut que le supposer étant donné qu'il nous présente que des solutions gratuites.
De toute façon, le but de parler de IPB était de montrer que certaines solutions sont moins lourdes en ressources tout en proposant plus d'options. Les options ne sont pas les seules critères de sélection, il y a aussi les ressources nécessaires au fonctionnement. phpBB2 est une solution très acceptable pour les petits et moyens sites (car je considère PHPFrance comme moyen si on le comparte à SitePoint ou slashdot)
Mais pour un petit site perso, presque tous les forums sont acceptables. C'est plus une question de goût...
Posté : 07 oct. 2005, 22:12
par thierry
merci pour les avis.
pour phpbb c'est parcequ'il a la réputation d'être lourd(apparemment confirmé dans ce post), de ne pas être sécurisé(à moins de la retoucher mais je ne me sens pas) et puis on commence à le voir un peu trop partout...dsl les admins
donc je vais jeter un coup d'oeuil à punbb, mais je reste ouvert à d'autres avis.
sinon je voulais quelquechose de gratuit, et si ce ne sera pas pour un site perso en revanche je ne sais pas le nombre de connections qu'il faudra gérer...donc faudrait qu'il puisse assurer histoire d'être sûr.
Posté : 07 oct. 2005, 22:33
par alexbad
Moi, sur mon serveur, il prend seulement 2 mo ce phpbb
Posté : 07 oct. 2005, 22:46
par Cyrano
Moi, sur mon serveur, il prend seulement 2 mo ce phpbb
Ce n'est pas juste une question d'espace disque, c'est aussi des demandes en ressources système sur le serveur. Il n'y a pas si longtemps, on m'a demandé un forum pour un petit site communautaire. Je me suis dis, la bouche en coeur, allons-y pour un phpBB... sur free.fr. Je l'ai laissé en ligne une semaine et je l'ai viré : il est très bien sur un serveur performant, mais sur du mutualisé très fréquenté aux heures de pointe, c'est une catastrophe. Je lai viré et en fin de compte je leur ai mis le mien. Très largement moins sophistiqué, mais parfaitement fonctionnel et au bout du compte répondant parfaitement au besoin.
En clair, phpBB est remarquable, mais avec le temps, c'est devenu une usine à gaz

Posté : 07 oct. 2005, 22:48
par alexbad
C'est vrai mais rien ne nous empêche de limiter les options. Par exemple, les avatars prennent beaucoup de bande passante, on peut désactiver les messages privés je crois et on peut carrément enlever le droit au émoticônes. Ou encore, un forum simple qui ne requiert pas de comptes utilisateurs peut être simple à créer.

Posté : 07 oct. 2005, 23:15
par Xenon_54
Moi, sur mon serveur, il prend seulement 2 mo ce phpbb
T'as certainement alors qu'un petit site. Sur PHPFrance, je suppose que la base de données fait plusieurs centaines de Mo (100Mo minimum je dirais)
De plus, il est question de ressources et non d'espace. Si on a besoin de 15 requêtes pour afficher la liste des sujets d'un forum, c'est pas très optimale. Si un autre forum utilise seulement 8 requêtes, alors c'est mieux que le précédent.
Bref, il y a plusieurs facteurs à tenir compte.
Posté : 08 oct. 2005, 19:25
par thierry
finalement ce sera punbb.
Son API était tellement simple d'accès que je n'ai codé aucune partie enregistrement/identification/rappel de mot de passe/etc... dans le site, j'ai tout laissé à PunBB et je n'avais qu'à utiliser les fonctions de son API pour avoir les données qu'il me fallait.
c'est quoi l'api dont tu parles?
j'ai vu qu'il y avait un système de template pour faire des modifs, est ce que c'est ça?
sinon est ce qu'il y a un lien sur ces api, ce que l'on peut faire avec et la manière de les utiliser?