La pérennité de la balise <ol> face aux CSS

La balise <ol> peut-elle courir le risque, à terme, de devenir obsolète?

Vous pouvez sélectionner 1 option
1
13%
7
88%

Nombre total de votes : 8

Mammouth du PHP | 2937 Messages

02 oct. 2006, 13:07

Salut à tous!

Bien que le validateur du W3C reconnaisse la balise <ol>, je suis persuadé (pourvu que les événements me trompent) que cette dernière peut courir le risque, à terme, de ne plus être mise à jour et de tomber dans l'obsolescence consacrée par l'adjectif "deprecated".

Sémantiquement, une balise <ol> trahit la présence d'une liste ordonnée, contrairement à sa cousine <ul>.

Or, en CSS, il est possible de transformer une liste non ordonnée en liste ordonnée (esthétiquement, à défaut de le faire sémantiquement).

La propriété list-style-type, outre circle, disc et square, peut comporter les valeurs suivantes:

- decimal: un nombre à partir de 1;

- decimal-leading-zero: idem avec un zéro devant (01, 02, 03...);

- lower-roman: un nombre en chiffres romains à la mode anglo-saxonne (i, ii, iii...);

- upper-roman: les chiffres romains à la mode de chez nous (I, II, III...);

- hebrew: un nombre selon la numérotation hébraïque;

- georgian: selon la numérotation géorgienne;

- armenian: selon la numérotation arménienne;

- cjk-ideographic: selon la numérotation en idéogrammes chinois et kanji;

- hiragana, katakana, hiragana-iroha, katakana-iroha: selon la numérotation en caractères syllabiques japonais;

- lower-latin, lower-alpha: ordination par lettres minuscules (a, b, c...);

- upper-latin, upper-alpha: idem en majuscules (A, B, C...);

- lower-greek: en minuscules grecques (α, β, γ...).

Certaines de ces valeurs ne sont pas prises en charge par Internet Explorer.

Bien entendu, ces propriétés peuvent s'appliquer à la balise <ol>.

Pour plus de renseignements, consulter la recommandation CSS.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

02 oct. 2006, 13:45

Sémantiquement, une balise <ol> trahit la présence d'une liste ordonnée, contrairement à sa cousine <ul>.

Or, en CSS, il est possible de transformer une liste non ordonnée en liste ordonnée (esthétiquement, à défaut de le faire sémantiquement).
Bonjour,

Dans le HTML, et à plus forte raison en XHTML, ce qui compte est la valeur sémantique des balises.
Si la balise OL a une valeur sémantique réelle et légitime (ce qui est selon moi le cas), alors elle a sa place dans la panoplie des balises HTML.
Le CSS n'est que de la mise en forme et n'a pas pour objectif de donner une autre signification au contenu.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Mammouth du PHP | 19672 Messages

02 oct. 2006, 19:16

J'ajouterais que dans la norme XHTML2 en cours de préparation, on va voir apparaitre une nouvelle sorte de liste spécialement dédiées aux menus de navigation avec une balise <nl> [Pour : navigation list] (Voir le Working draft XHTML 2.0)

Et il n'est pas du tout prévu de retirer la balise <ol> des spécifications ;)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

01 nov. 2006, 20:35

Moi, je suis pour qu'on retire l'OL de la Coupe de la Ligue ! :mrgreen: Image

Oh, la jolie porte !... :-*