Imprimer des étiquettes?

Eléphant du PHP | 80 Messages

27 juin 2005, 19:44

Bonjour,

J'aimerais créer un script de gestion des membres d'une association. Jusque-là, tout va bien mais il aimerait pouvoir imprimer leur fichier sur des étiquettes autocollantes. J'ai déjà chercher un script qui le ferait, je n'ai pas trouvé mais si quelqu'un en a un, je suis preneur. Sinon, comment procéder? Générer un document word? un pdf? Je fais appel à vos idées car je suis un peu perdu, je ne sais dans quelle direction chercher. Merci beaucoup

agilis
Merci à tous!

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

27 juin 2005, 19:47

regarde du coté des feuilles de style avec comme média print.
ca me semble être le plus simple

Modération de mere-teresa : hop! déplacement du sujet dans le bon forum :)

27 juin 2005, 19:53

Ok merci, mais une page web reste extensible, hors pour imprimer des étiquettes, il faut pas se gourer quoi... :?
Je vais quand même regarder au média print de plus près. Merci beaucoup!
Merci à tous!

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

27 juin 2005, 21:23

Si le site est bien fait (séparation contenu/présentation totale grace aux feuilles de style), tu auras le loisir de redéfinir complètement le look des pages. Cacher ce qui doit l'être (display:none), définir des positions et des tailles complètement vérouillées (position:absolute) et des dimensions en cm plutot qu'en px pour coller à l'impression.
Normalement rien ne peut t'arrêter ;)

Pour peu que le site soit bien fait...

En tous cas si tu y arrives ça va en jeter :)

27 juin 2005, 22:05

De toutes façons, ce serait une page spéciale prévue à cet effet. Enfin, on peut imaginer une liste des membres dans un beau designe tq quand on imprime on ai des étiquettes :) . Sinon, on peut régler des sauts de pages en CSS?
Merci à tous!

Eléphanteau du PHP | 12 Messages

12 juil. 2005, 12:46

Bonjour !!

Je viens de faire une recherche sur le net pour gerer une impression d'etiquettes et je suis tombee sur ce topic !

J'ai regarde dans les feuille de style pour arranger les impression, marge et tout et tout, mais je m'en sort pas du tout, je me demande meme si c'est realisable ! Et donc je voulais savoir si l'auteur de ce topic y etait parvenu ......

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

12 juil. 2005, 13:36

Vous avez acheté les planches d'étiquettes ?
Parce qu'à mon humble avis, il faut commencer par là.

Ensuite, il faut sortir les données de la base de données, et enfin, il faut les présenter à l'impression pour que ça colle avec votre planche d'étiquette.

Et même avec un tableau s'il le faut (et si c'est plus simple pour vous de paramétrer les tailles des cases d'un tableau).

Sinon, avec les feuilles de style : je vois plutôt une page spéciale étiquette, avec une CSS dédiée au print. Avec 2 colonnes (ou plus selon votre feuille d'étiquette), et chaque résultat dans un paragraphe, par exemple.
Avec spécifié dans la feuille de style que ce paragraphe doit faire x centimètres de large et y centimètres de haut, avec tant de marge en haut, bas, gauche et droite (pour rentrer dans l'étiquette et que tous les parag soient bien placés).

Pour toute information sur les feuillesde style pour l'impression, voici quelques liens :
[/color]

12 juil. 2005, 14:09

Merci de ta reponse mere-teresa !

Pour ce qui est des etapes que tu as cite :

- J'ai la planche d'etiquette
- J'ai dans ma base de donnee toute les informations necessaires a la realisation
- J'ai fait la requete et "range" les resultats dans un tableau, pas le choix d'ailleurs pour la presentation.....

J'ai deja regarde du cote des css, mais je pige pas trop les fonction media en fait...

En tout cas merci encore je vais jeter un coup d'oeil sur les liens que tu as laisse !

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

12 juil. 2005, 14:34

Si tu ne fais qu'imprimer tu n'as pas besoin, peut-être de spécifier le media.

Toujours est-il que tu as intérêt à mesurer ta planche d'étiquettes !

Mammouth du PHP | 19672 Messages

12 juil. 2005, 15:46

Salut,
la feuille style CSS peut en effet considérablement te faciliter l'impression. Avec des classes pour différencier les colonnes d'étiquettes, les sauts de pages, les positions, tu peux positionner exactement chaque élément exactement où tu veux dans chaque étiquette.

Le media, ce n'est pas bien compliqué: dans la page html, tu mets un <link> vers la feuille de style en précisant l'attribut media="print".

Fais quelques tests sur brouillon et reviens poser des questions au besoin. Et puis pour les CSS, il y a le forum de Alsacréations où une recherche peut t'apporter pas mal d'informations.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

13 juil. 2005, 10:12

Oki merci beaucoup !!!

Entre temps j'ai opte pour une solution plus simple en ce qui me concerne... Parce que les feuilles de styles je sais pas pourquoi mais j'ai vraiment du mal a capter ! Je vais aller faire un tour sur alsacreation et faire les tutos.

Sinon la solution pour laquelle j'ai opte c'est la recuperation des donnees necessaires dans un fichier texte et ensuite de l'exploiter dans Word ou autre programme office. C'est peut etre meme plus pratique pour les secretaires, comme ca elles peuvent faire des lettres type, des labels, etc .... :P

Merci encore pour votre aide en tout cas !