intervertir lignes tableau ?

Eléphant du PHP | 152 Messages

27 nov. 2006, 21:40

J'ai un nouveau problème, j'espère que vous pourrez m'aider
sur celui-ci.

Quand on insère des lignes à un tableau avec la méthode insertRow
et insertCell, ces lignes sont indexées automatiquement par l'objet
DOM.

De cette manière :

Code : Tout sélectionner

<table id="tab"> </table> <script language="javascript"> var tab=document.getElementById("tab"); tableau.insertRow(0); tableau.insertRow(1); tableau.insertRow(1); </script>
Dans cet exemple, j'ai inséré une ligne au niveau 0, puis une
ligne au niveau 1, la troisième ligne au niveau 1 à ensuite
poussé la deuxième ligne au niveau 2. Je me retrouve donc
avec un tableau comme ceci.

ligne 0 -> valeur 1;
ligne 1 -> valeur 3;
ligne 2 -> valeur 2;

Vous avez compris le mécanisme ? où peut être le connaissez-vous
déjà ?

Moi, ce que je souhaite faire, c'est pouvoir intervertir les lignes
0 et 2 sans passer par insertROW et insertCELL
. Je ne veux
pas supprimer de ligne, les garder en variables temporaires ...
Car je ne connais pas à l'avance le nombre de colonnes et les
contenus. Je souhaite vraiment pouvoir echanger les index du
tableau et afficher le nouvel ordre sans raffraichissement de
la page
. Est ce possible ??? :idea:

Merci à vous :wink:

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

28 nov. 2006, 12:46

Y a peut être mieux, mais pourquoi ne pas utiliser les objets rows[] et cells[] pour lire le contenu des différentes cellules d'une ligne, les écraser par celui de ton autre ligne et enfin coller les données lues dans cette dernière ? :)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

28 nov. 2006, 12:57

Je suis en train de m'orienter sur les nodes. Mais j'ai beaucoup
de mal.

J'essai pour l'instant simplement d'insérer une ligne à mon tableau
nommé "tb" mais cela ne marche pas.

Voici le code :

<head> <script language="javascript"> var tableau=null; function Selecttab(val) { tableau=document.getElementById(val); } function ajoutLigne() { if (!tableau.parentNode){tableau = tableau.parentNode;} //on doit ajouter une ligne TR var tr1 = document.createElement("tr"); var td1 = document.createElement("td"); var td2 = document.createElement("td"); var td3 = document.createElement("td"); var td4 = document.createElement("td"); td1.appendChild(document.createTextNode(" td1 ")); td2.appendChild(document.createTextNode(" td2 ")); td3.appendChild(document.createTextNode(" td3 ")); td4.appendChild(document.createTextNode(" td4 ")); tr1.appendChild(td1); tr1.appendChild(td2); tr1.appendChild(td3); tr1.appendChild(td4); //ajout de la ligne tableau.appendChild(tr1); } </script> </head> <body> <table id="tb"> <tr> <td>t1</td><td>t2</td><td>t3</td><td>t4</td> </tr> </table> <script type="text/javascript"> Selecttab("tb"); ajoutLigne(); </script> </body> </html>
ça n'ajoute aucune ligne et ça retourne aucune erreur ??? :idea:

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 2575 Messages

28 nov. 2006, 14:31

J'ai réécris ton programme :

<head> <script language="javascript"> function ajoutLigne(val) { //Tableau de travail var tableau = document.getElementById(val); //Noeud principal tableau = tableau.parentNode; //Créer une ligne TR var tr1 = document.createElement("tr"); //Créer des céllules var td1 = document.createElement("td"); var td2 = document.createElement("td"); var td3 = document.createElement("td"); var td4 = document.createElement("td"); //Remplir les céllules td1.appendChild(document.createTextNode(" td1 ")); td2.appendChild(document.createTextNode(" td2 ")); td3.appendChild(document.createTextNode(" td3 ")); td4.appendChild(document.createTextNode(" td4 ")); //Ajouter le céllule à la ligne crée tr1.appendChild(td1); tr1.appendChild(td2); tr1.appendChild(td3); tr1.appendChild(td4); //Ajouter la ligne au tableau de travail tableau.appendChild(tr1); } </script> </head> <body> <table id="tb" border=1> </table> <p><input type="button" value="Ajouter une ligne" onClick="ajoutLigne('tb');"> </p> </body> </html>
Ou bien :

<head> <script language="javascript"> function Selecttab(id_tableau){ if (document.getElementById(id_tableau)) return document.getElementById(id_tableau); else return null; } function ajoutLigne(id_tableau) { //Tableau de travail var tableau = Selecttab(id_tableau); if (tableau==null) return null; //Noeud principal var racine_tableau = tableau.parentNode; //Créer une ligne TR var tr1 = document.createElement("tr"); //Créer des céllules var td1 = document.createElement("td"); var td2 = document.createElement("td"); var td3 = document.createElement("td"); var td4 = document.createElement("td"); //Remplir les céllules td1.appendChild(document.createTextNode(" td1 ")); td2.appendChild(document.createTextNode(" td2 ")); td3.appendChild(document.createTextNode(" td3 ")); td4.appendChild(document.createTextNode(" td4 ")); //Ajouter le céllule à la ligne crée tr1.appendChild(td1); tr1.appendChild(td2); tr1.appendChild(td3); tr1.appendChild(td4); //Ajouter la ligne au racine_tableau de travail racine_tableau.appendChild(tr1); } </script> </head> <body> <table id="tb" border=1> </table> <p><input type="button" value="Ajouter une ligne" onClick="ajoutLigne('tb');"> </p> </body> </html>
--------//////----//---//----//////
-------//---//----//---//----//---//
------//////----//////-----//////
-----||--------||--||---||
Prendre le recul n'est pas une perte de temps.

ps: Affrontez moi dans l'arène

29 nov. 2006, 16:39

Salut, merci d'avoir reécris mon programme, mais je sais d'avance
qu'il ne marchera pas.

Je me suis pas mal documenté et j'ai appris que sur internet explorer
il fallait une balise nommé <tbody> à l'intérieur du tableau pour
que ça fonctionne. J'ai vérifié, en effet ça venait de là.

<table>
<tbody>
<tr>...
</tr>
<tr>...
</tr>
</tbody>
</table>

document.getElementByid("tab").tBodies.appendChild().......

Merci

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 2575 Messages

29 nov. 2006, 18:20

Oui mais moi je n'écris plus pour IE
--------//////----//---//----//////
-------//---//----//---//----//---//
------//////----//////-----//////
-----||--------||--||---||
Prendre le recul n'est pas une perte de temps.

ps: Affrontez moi dans l'arène