Ajouter une condition à un formulaire

Jagaumo
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

25 oct. 2011, 10:07

Bonjour,

Quand l'utilisateur cliquera sur "envoyer" je voudrais simplement placer un "alert" si le champs "code postal" n'est pas rempli.
Je dois conserver les autres conditions bien entendu. Une idée ? Merci bcp et bonne journée.
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Entre <head> et </head>

Code : Tout sélectionner

<script language="javascript" type="text/javascript"> function validation() { var email = document.formulaire.nom.value; if (email.search(/^[_a-z0-9-]+(.[_a-z0-9-]+)*[^._-]@[a-z0-9-]+(.[a-z0-9]{2,4})*$/) == -1) { alert ('Saisissez une adresse email valide svp. Merci.'); document.formulaire.nom.focus(); return false; } else {return true;} } </script> <script language="javascript"> function filter_numeric(param_field) { var s = param_field.value; var lg = s.length; if (lg < 1) return true; var lastchar = s.charAt(lg - 1); if (lastchar < "0" || lastchar > "9" ) { alert("Saisissez un code postal valide svp. Merci." ); param_field.value = s.substring(0, lg - 1); param_field.focus(); return false; } return true; } </script>
--------------------------------------------------------------------------------------
Code HTML
<form action="add.php" method="post" name="formulaire" onsubmit="return validation();"> 

<input id="nom" 
       name="nom" 
       type="text" 
       value="">

<input id="code postal" 
       name="code postal" 
       type="text" 
       value=""
       onKeyUp="javascript:filter_numeric(this);"
       maxlength="5">

<input type="submit" value="Envoyer" name="envoyer">
</form>

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

25 oct. 2011, 11:56

salut,

function validation()
{
var email = document.formulaire.nom.value;
if (email.search(/^[_a-z0-9-]+(.[_a-z0-9-]+)*[^._-]@[a-z0-9-]+(.[a-z0-9]{2,4})*$/) == -1)
{
alert ('Saisissez une adresse email valide svp. Merci.');
document.formulaire.nom.focus();
}
elseif ( document.getElementById('code postal').value == '' ) {
alert('saisissez un code postal');

}
else {return true;}
return false;
}

par exemple (a tester)

je te conseil de tuto sur Js ceci est une base par exemple sur l'editeurjavascript.com, ou tout autre site que google (et ces copains) pourrait indiquer :mrgreen:

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

25 oct. 2011, 21:40

Bonsoir et merci bcp de m'avoir répondu.
Il me reste à intégrer la fonction "strlen" (contraire de maxlenght) dans mon code.
Cette fonction doit interdire l'envoi du formulaire si le visiteur n'a pas saisi 5 chiffres dans le champ "codepostal".
J'ai trouvé le bout de code ci-dessous mais je ne vois pas où l'intégrer... Merci pour vos conseils éclairés. Bonne soirée à tous.

<?php if(strlen($codepostal) < 5) { echo "Merci de saisir un code postal valide"; } else { echo "code postal valide"; } ?>

Petit nouveau ! | 9 Messages

26 oct. 2011, 09:06

Zut j'étais pas connecté... je recommence...

Bonsoir et merci bcp de m'avoir répondu.
Il me reste à intégrer la fonction "strlen" (contraire de maxlenght) dans mon code.
Cette fonction doit interdire l'envoi du formulaire si le visiteur n'a pas saisi 5 chiffres dans le champ "codepostal".
J'ai trouvé le bout de code ci-dessous mais je ne vois pas où l'intégrer... Merci pour vos conseils éclairés. Bonne soirée à tous.

<?php if(strlen($codepostal) < 5) { echo "Merci de saisir un code postal valide"; } else { echo "code postal valide"; } ?>