Multi formulaires de commentaires

Mammouth du PHP | 725 Messages

14 nov. 2011, 04:58

Bonjour,

J'ai creer des pages qui comportent un formulaire de commentaire, chaque page a un formulaire different, par exemple:

page1:
pseudo
commentaire
date

page2:
pseudo
commentaire
categorie
date

page3:
pseudo
commentaire
categorie
sous-categorie
date

ainsi de suite, c'est le principe de commenter: un chanteur, l'album de ce chanteur et les chanson de chaque album, ma question au niveau jQuery:

comment peut on traiter ces differents formulaires, et transmettant les informations vers la BDD en se basant sur un seul fichier formulaire, une seule page de traitement PHP et un seul script jQuery, par exemple en jQuery, on transmet les donnees par:

Code : Tout sélectionner

var dataString = 'commentaire='+ commentaire + '&username=' + username + '&cat=' + cat + '&scat=' + scat;
ces donnees vont changer d'un formulaire a un autre, des champs de plus et de moins.

merci

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

14 nov. 2011, 17:01

salut,

passe en paramètre le "nom du formulaire" que tu traite. ensuite sur le fichier php une série de if / elseif / else pour savoir qu'elle requêtes tu doit exécuter et qu'elles variables utiliser ;)

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

15 nov. 2011, 04:02

salut,

passe en paramètre le "nom du formulaire" que tu traite. ensuite sur le fichier php une série de if / elseif / else pour savoir qu'elle requêtes tu doit exécuter et qu'elles variables utiliser ;)

@+
donc sans les passer par le biais de l'url:
var dataString = 'commentaire='+ commentaire + '&username=' + username + '&cat=' + cat + '&scat=' + scat;
$.ajax({
        type: "POST",
// ici je les mets a l'url, je peux mettre tout simplement: 	url: "Forms/formCommentsCheck.php"
	url: "Forms/formCommentsCheck.php?"+dataString,
        data: dataString,
        //dataType: "json",
        success: function(data) {

Modérateur PHPfrance

15 nov. 2011, 15:30

heu ben dans le formulaire c'est plus simple que de devoir gérer GET et POST m'enfin si tu le veux pourquoi pas c'est toi vois :)

le tout c'est de bien différencier les formulaires par ce biais:)

@+

16 nov. 2011, 04:10

heu ben dans le formulaire c'est plus simple que de devoir gérer GET et POST m'enfin si tu le veux pourquoi pas c'est toi vois :)

le tout c'est de bien différencier les formulaires par ce biais:)

@+
Alors maintenant cote BDD, la table doit avoir tous les champs?

par exemple:

Code : Tout sélectionner

formulaire1: nom, categorie, commentaire // 3 champs formulaire2: nom, categorie, sous categorie, sous categorie // 4 champs
je vais mettre une seule table comme:
CREATE TABLE maTable
id
nom
categorie
scategorie
commentaire

// insertion suivant l'exemple ci-dessus:
INSERT INTO maTable VALUES ('', nom, 'categorie', '', 'commentaire');
INSERT INTO maTable VALUES ('', nom, 'categorie', 'sous categorie', 'commentaire');

Modérateur PHPfrance

20 nov. 2011, 23:29

trop complexe ton affaire, des catégories des sous catégories ce n'est pas terrible.

il faut mettre la clef primaire qui fait référence à l'élément dans la table.

par exemple
id : clef primaire
datecommentaire : date (ne pas utiliser "date" comme nom de champ car c'est un mot réservé).
commentaire : text
idtype => fait référence au type du document commenté (article, album, chanson, etc etc)
idcategorie => juste la catégorie, car si c'est bien fait a partir de la catégorie on peux retrouver les ancêtres).

on après sans trop connaitre ta structure, c'est générique

@+

22 nov. 2011, 03:35

trop complexe ton affaire, des catégories des sous catégories ce n'est pas terrible.

il faut mettre la clef primaire qui fait référence à l'élément dans la table.

par exemple
id : clef primaire
datecommentaire : date (ne pas utiliser "date" comme nom de champ car c'est un mot réservé).
commentaire : text
idtype => fait référence au type du document commenté (article, album, chanson, etc etc)
idcategorie => juste la catégorie, car si c'est bien fait a partir de la catégorie on peux retrouver les ancêtres).

on après sans trop connaitre ta structure, c'est générique

@+
merci moogli, je vais utiliser le nom du formulaire pour les distinguer.