besoin de conseil championat de football

Eléphant du PHP | 101 Messages

28 nov. 2005, 11:57

Salut à tous,
Voici mon problème : je souhaiterai mettre en place l'affichage de pages de classement et résultats de rencontre de football en mode dynamique. j'ai x championats, y societé de football, chaque société de football peut avoir plusieurs équipe engagées dans divers championats.

J'aimerai qu'à travers un formulaire chaque semaine je compile les résultats des rencontres et qu'ensuite les données dans "classement" se mettent à jour automatiquement et puisse me générer les nouvelles pages "classement" (et ce pour chaque championat..)

NB : Calendrier=Résultat (sur la page "calendrier/résultat", il y un menu déroulant avec journée1, journée2,...., journée n qui affiche la journée selectionné, si la journée a été, il aussi les résultats (exemple lequipe.fr)

pour chaque championat, j'ai donc prévu un menu déroulant avec les options suivantes : "sommaire(statique)", "calendrier/résultat(dinamique)" et classement(dinamique)"
Au début de chaque saison est prévu un tirage au sort des rencontres pour chaque championat....

En gros, j'aimerai pouvoir ne devoir qu'une fois par an entrer les équipes et les sociétés (à travers un formulaire) et que dynamiquement soit créer le calendrier des rencontres, ensuite chaque semaine, j'écrits les résultats des rencontres (toujours à travers un formulaire) et se met alors à jour dynamiquement les pages calendriers (avec les résultats).

Me suis-je bien fait comprendre?

En fait, c'est la première que je dois utiliser concretement php et mysql, j'ai besoin de conseil, je ne sais pas par ou commencer...
Pouvez-vous m'orienter?

J'ai emis l'hypothèse de créer les deux tableuax suivants dans la DB :
Tableau `Societe` : nome societa, adresse, contact, etc..
Tableau `Equipe` : `nom de la societe`,`nom du Championat auquel participe l'équide, point totale, classement, buts encaissés, buts marqués, parties jouées, match nul, défaite, keyéquipe, noméquipe.
Faire en sorte que le fait de rentrer les résultats incrémente ces colones...

Qu'en dites-vous?

Merci d'avance :D
nan!

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

28 nov. 2005, 13:26

Je ne comprend pas la partie "une société peut avoir plusieurs équipes" :shock:

C'est pour une gestion de tournoi inter-société ?
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

28 nov. 2005, 14:42

Une société (ou un club) peut effectivement avoir plusieurs équipes, ne serait-ce qu'en fonction de l'age des joueurs de même qu'une équipe peut participer à plusieurs championnats.

28 nov. 2005, 17:00

Effectivement, une société (ou club) peut avoir différentes équipes : poussins minimes, cadets, junior, senior a 11, feminin, etc...
Par contre, chaque équipe ne peut participer qu'à un seul championat.. :D
nan!

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

28 nov. 2005, 18:00

et les coupes, alors, tu en fais quoi ?
Sans parler des tournois.
Ce sont 2 formes de championnat même si ca porte un autre nom.

29 nov. 2005, 10:18

oui, c'est vrai...
Je devrais donc aussi créer un tableau "Championat" dans la database?
La colonne `nom du Championat auquel participe l'équipe` dans le tableau "equipe" ne suffirait-il pas ?
nan!

01 déc. 2005, 10:02

qulqu'un me donne un coup de p'tit coup de main? :D
nan!

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

01 déc. 2005, 10:36

[Hors-Sujet]J'aide pas les troudball mouah[/Hors-sujet] :lol:

02 déc. 2005, 16:17

J'avoue que je suis un peu confu, je me fais plusieurs réflexions de structurations du projet mais j'arrive toujours à trouver une faille à mon raisonement :
J'aimerai (comme administrateur) pouvoir entrer :
1 Les différents type de championats (çà peut changer d'une année à l'autre)
2 Le nom des club et pour chaque club les différents contacts mais aussi et surtout dans combien de championats s'inscrit le club (1 club peut n'avoir qu'une seule équipe et d'autre 10 qui vont jouer dans différents championats)

Une fois rentré 1 et 2 je souhaiterai en début de saison pouvoir faire un random des rencontres, c'est à dire un calendrier aller-retour pour chaque championat (journée 1: rencontre1 : équipe1(domicile) - équipe2(extérieur),etc...Journée2....journée(n) et ce pour chaque championat)

Une fois fait, je voudrai (en tant qu'administrateur) pouvoir éditer chaque journée pour rentrer la date de chaque rencontre et éventuellement le terrain sur lequel çà va se jouer

Ensuite, une fois la journée de championat jouée, je souhaiterai qu'en rentrant les résultats via formulaire, les données relatives à chaque équipe se mettant à jour dinamiquement pour qu'au résultat, un user lambda sur internet ait accès au calendrier, aux résultats et au classement de son équipe préférée.

Un bon exemple de fontionnement est le site de www.lequipe.fr section "football" puis France/ligue1 ou ligue2, etc...

Au vu de ce que j'ai dit, j'ai immaginé la database suivante, dites moi ce que vous en pensez :
1 une table "Club ou société" (nom, contact, équipe engagnée en ligue1(booléen), équipe engagée en ligue2(booléen), équipe engagée en ligue(n)booléen)
2 Une table "équipe" (nomclub,nom du Championat auquel participe l'équide, point totale, classement, buts encaissés, buts marqués, parties jouées, match nul, défaite, keyéquipe)

Mais c'est là que çà se corse... je ne sais pas trop comment gérer les journées de championats, le calendrier, dois-je créer une table ou une database "calendrier"... oui mais comment la gérer... :?

Pouvez-vus m'aider?
merci d'avance
:)
nan!

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

02 déc. 2005, 17:09

Déjà, ta 1ere table est fausse.
Un club engagé en Ligue 1 n'a pas le droit d'avoir une équipe en ligue 2.
Son équipe seconde est en CFA et ne peut monter même si elle termine en tête du championat.

02 déc. 2005, 17:43

:D
Vu comme çà c'est vrai, ceci étant dit ces championats concerncent une instance régionale, j'ai mis ligue1,2... comme exemple mais en faite cela concerne les divisions les plus basses et il est possible de rencontrer un club ayant engagé deux équipes dans deux division voisines. c'est du petit niveau
nan!