Stockage de fichier dans base MySql.

Eléphant du PHP | 114 Messages

02 avr. 2006, 15:26

Bonjour,

J'aimerai vous demandez conseil.

Je suis entrain de dévellopper un site de rencontre ou les utilisateur pourrons stocker des photos sur le site.

Ma question, quel choix est le plus judicieu :

- Stocker les fichiers sur le site ?
- Stocker les fichiers dans une base MySql ?

Merci d'avance.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

02 avr. 2006, 15:41

:arrow: Stocker les fichiers sur le site, toujours toujours (iow dans des fichiers, pas dans une base de données). Si ton site a du succès (ce que je te souhaite) tu n'auras pas envie qu'une page avec un carré de 9 images provoque 10 instances de PHP et crée 10 connexions à la base de données. En servant les images à partir de fichiers statiques, tu n'auras qu'1 instance de PHP avec 1 connexion à la base et 9 fichiers servis directement à partir du cache du disque, de l'OS ou peu importe. Et lorsque le site sera très populaire tu hébergeras les photos sur leur propre serveur en utilisant lighttpd (beaucoup plus rapide qu'Apache pour du contenu statique). Sans oublier qu'une image servie à partir de la base nécessitera au minimum 3 fois plus de mémoire que sa taille, et plus probablement 4 à 10 fois plus.

Pour une explication plus technique, voici ce qu'il se passe lorsqu'un serveur sert une image à partir de la base de données et à partir d'un fichier (à répéter pour chaque image) Serving Images From A Database

Eléphant du PHP | 114 Messages

02 avr. 2006, 16:00

:D Merci beaucoup.

Je savais pas tous ca, merci de m'avoir éclairé sur la question.