Page 1 sur 1

Script pour redimentionner des images en ligne

Posté : 19 juin 2006, 09:19
par zouetchou
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre je suis à la recherche d'un script en ligne permettant au visiteur de redimentionner et de réduire le poid d'une image située sur son disque dur, puis de l'enregistrer (sur son disque) sous un nom différent.

Est-ce possible ?

Merci de votre aide.

Posté : 19 juin 2006, 09:55
par Ryle
Quelque chose comme http://www.resize2mail.com/ ?

Oui c'est possible (format gif, jpg et png uniquement), il te suffit comme sur ce site d'uploader l'image à modifier sur le serveur et d'utiliser l'une des fonction imageCreateFromXXX() pour faire une nouvelle image à partir de l'originale :)

Posté : 19 juin 2006, 10:11
par zouetchou
Quelque chose comme ça, sauf que je ne veux pas garder les images sur mon serveur. Il faudrait que le visiteur puisse l'enregistrer sur sa machine.

La fonction "crop it" de ce site est interressante.
Comment ça fonctionne ?

Posté : 19 juin 2006, 10:29
par Ryle
Tu n'es pas obligé de conserver l'image sur le serveur, mais tu es obligé de l'y transférer pour la redimensionner (php ne peut fonctionner que sur le serveur) et permettre à l'utilisateur de télécharger la version redimensionnée :)

Regarde sur http://us3.php.net/image tu verras comment fonctionnent les fonctions imageCreateFromXXX pour créer une image à partir d'une autre et imageXXX pour générer le flux sans stocker de fichier sur le serveur.

Pour le crop, la solution se trouve également dans imageCreateFromXXX puisque tu peux spécifier la zone de l'image originale que tu utilises pour générer la nouvelle :) Il faut à cela rajouter un peu de dynamic html (html+javascript) pour générer l'interface permettant de sélectionner la zone... Mais à mon avis commence déjà par récupérer le fichier, le redimensionner et permettre à l'utilisateur de le récuperer avant de te lancer là dedans :)

Posté : 19 juin 2006, 12:45
par zouetchou
Ok merci :D