Page 1 sur 1

Installer la méteo sur son site pour les pays.

Posté : 04 sept. 2006, 11:20
par Simon
Bonjour,

Je voudrai installer un system méteo pour plusieurs pays du monde ... mais je sais pas comment faire ...

j'ai vu qu'il y avais PEAR-Services_Weather ... j'ai essayer de l'installer mais je sais pas comment faire j'ai suivi le tutorial de ZDnet mais ... sans succés ...
> http://www.zdnet.fr/builder/programmati ... 452,00.htm

comment installer une class en php ? ou alors connaissez vous un bon system de météo a mettre sur son site web ?

Merci de votre aide.

Posté : 04 sept. 2006, 12:06
par simon
Re boujour,

En faite j'aimerai bien ce system ... http://www.guidemondialdevoyage.com/wea ... eather=168

je pense que s'est la class weather reste plus qu'a savoir comment installer tous ceci ...

Posté : 04 sept. 2006, 12:38
par Henri
Tu peux t'enregistrer ici, c'est gratuit
https://registration.weather.com/regist ... loap/step1

Pour la programmation, c'est assez simple : tu interroges une adresse qu'ils te fournissent en indiquant la ville et le code d'enregistrement qu'ils t'ont fourni. En retour, tu récupères un fichier XML avec la météo à 5 ou 10 jours et des tas de renseignements sur l'hygrométrie, la pression, ...

Tu n'as plus qu'à afficher. Tout ça est bien expliqué dans le fichier zip fourni (doc, icônes, ...) http://download.weather.com/web/xml/sdk.zip

Attention toutefois : pour éviter une charge excessive de de leur serveur, ils demandent de gérer un cache en local sur ton site
En gros quand quelqu'un demande la météo sur Tokyo, tu vérifies si tu as le fichier sur ton site Internet et si oui, la date et heure du fichier.
-->si tu as le fichier et qu'il est récent (moins de 2h pour la météo du jour par exemple), tu affiches les informations en lisant ton fichier
-->si tu n'as pas le fichier ou qu'il est ancien (plus de 2h), tu lis le fichier XML chez eux et tu l'enregistres dans un coin de ton site et tu affiches les informations.

Les délais de cache demandés sont différents selon les types d'information

Posté : 04 sept. 2006, 12:59
par Simon
Re bonjour

Merci pour ta reponse

J'ai prit le zip et regarder mais je comprend pas trops
, je me suis incrit j'ai un code a mettre

<script src='http://voap.weather.com/weather/oap/USS ... '></script>

Mais sa ne m'affiche pas comment je voudrai comment faire pour que sa affiche comme le lien ci dessus, et par pays
Exemple les previsions a 5 jours du canada ? avec les petit icones (soleil, pluies etc ...)

Merci

Posté : 04 sept. 2006, 18:58
par Henri
Ce que tu as récupéré (avec voap et non pas xoap) est un morceau javascript à inclure dans ton code HTML pour afficher un module "tout fait" de la météo du jour.

Code : Tout sélectionner

<html> <body> <script src='http://voap.weather.com/weather/oap/USSC0181?template=GENXH&par=xxx&unit=0&key=xxx'></script> </body> </html>
Pour trouver les codes des villes où tu veux afficher la météo par défaut, il faut que tu ailles sur www.weather.com ou fr.weather.com et que tu rentres le nom d'une ville. Tu récupères le code et tu remplaçes dans l'adresse.

Exemple avec Paris en °C :

Code : Tout sélectionner

<html> <body> <script src='http://voap.weather.com/weather/oap/FRXX0076?template=GENXH&par=xxx&unit=1&key=xxx'></script> </body> </html>
Tu peux monter comme ça plusieurs modules prêts à l'emploi dans une même page.

Tu ne peux pas avoir la météo du Canada, parce que cela ne veut rien dire : la météo, c'est une donnée locale, pas une donnée à l'échelle d'un pays.

Mais si tu veux la météo à 5 jours, il va falloir passer par l'étape lecture d'un fichier xml. De même, si tu veux que les gens puissent faire une recherche sur un nom de ville, il faut que tu ouvres la page

Code : Tout sélectionner

http://xoap.weather.com/search/search?where=[Nom de la ville]
et tu obtiendras par exemple

Code : Tout sélectionner

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?> - <!-- This document is intended only for use by authorized licensees of The Weather Channel. Unauthorized use is prohibited. Copyright 1995-2005, The Weather Channel Interactive, Inc. All Rights Reserved. --> - <search ver="2.0"> <loc id="USGA0028" type="1">Atlanta, GA</loc> <loc id="USGA0029" type="1">Atlanta/Fulton County Arpt, GA</loc> <loc id="USID0011" type="1">Atlanta, ID</loc> <loc id="USIL0057" type="1">Atlanta, IL</loc> <loc id="USIN0019" type="1">Atlanta, IN</loc> <loc id="USKS0030" type="1">Atlanta, KS</loc> <loc id="USLA0022" type="1">Atlanta, LA</loc> <loc id="USMI0036" type="1">Atlanta, MI</loc> <loc id="USMO0037" type="1">Atlanta, MO</loc> <loc id="USNE0027" type="1">Atlanta, NE</loc> <loc id="USNY0063" type="1">Atlanta, NY</loc> <loc id="USTX0055" type="1">Atlanta, TX</loc> </search>
A toi de présenter la liste à l'utilisateur, puis une fois qu'il a choisi, récupérer le fichier xml des prévisions à 5 jours (dayf=5)
$file = file("http://xoap.weather.com/weather/local/[loc id]?cc=*&prod=xoap&par=[partner_id]&key=[license_key]&dayf=5");
[partner_id] et [license_key] sont les identifiants qui t'ont été fournis.

Après il y a de la programmation php à faire pour récupérer les données du fichier XML, les analyser, associer les icônes, ...

Posté : 04 sept. 2006, 20:06
par simon
J'ai pas trops compris ... :oops:

J'ai un truc pour lire les fichier xml. aurai tu un exemple ?

merci

Re: Installer la méteo sur son site pour les pays.

Posté : 07 juil. 2014, 11:54
par Amélie56
Bonjour,

J'étais à la recherche d'une API météo justement et je suis tombée sur ce poste depuis google.
Je me suis inscrite sur weather.com, mais impossible de trouver cette API...

Cela fonctionne toujours chez vous ? J'ai testé diverses API et aucune ne me satisfait pour le moment.
Actuellement, j'utilise ce widget météo sur mon site mais je voulais pousser un peu plus loin la personnalisation.

J'ai un graphiste qui souhaite faire une interface assez UX design et malheureusement, ce widget semble limiter en terme de formats...
Avez-vous d'autres API météo (en français si possible :))

Re: Installer la méteo sur son site pour les pays.

Posté : 07 juil. 2014, 22:57
par damien_55
Hello,

@Amélie56:

Il y a une api sympa http://www.openweathermap.org.

Voyez la doc, elle retourne notament les données en json sur 10 jours.

@simon

dans la doc php simple_xml:

Commence par lire ceci: http://www.w3schools.com/php/php_xml_simplexml.asp

Re: Installer la méteo sur son site pour les pays.

Posté : 04 janv. 2015, 16:39
par Phil35
Bonjour,
J'utilise http://www.tameteo.com/widget/

facile et en multilangue.
Cdlt
Phil