[upload] Verifier le nom du fichier uploadé

dr23
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

24 avr. 2005, 22:14

Bonjour bonjour !!!!
si je viens ici c'est que j'ai un soucis.

Je fais de l'upload de fichier, plus particulièrement d'images pour la partie ADMIN de mon site.
Et le truc c'est que je voudrais tester le nom du fichier uploadé. Je sais pas trop quoi tester.

Voila ce que j'ai fais:
- je teste si le nom ne fait pas 10 kilometres de longueur avec strlen()
- je teste si il y a '.jpg' , '.png' (quel formdable format :) ) et '.gif' avec ereg()

- je voudrais tester la taille du fichier (je sais ke ca se trouve dans la doc php mais g pas trouvé la page ou y a les renseignement du fichier uploader comme fichier_name par exemple)
- je voudrais tester aussi que le nom ne comporte pas deux extensions. enfait je cherche si il existe un fonction ki me renvoi le nombre d'occurence d'un mot ou d'un caractère dans un chaine.
- et tout autre teste est le bien venu :lol:

donc voila si vous pouviez m'aider, merci à vous tous

Mammouth du PHP | 19672 Messages

25 avr. 2005, 00:15

Salut,
je suppose que les fichiers sont récupérés via un formulaire par un champ input type="file" : les éléments du fichier sont donc transmis via la super-globale $_FILES.

Pour t'en assurer, il suffit de faire afficher le contenu de cette variable particulière :supposons que le champ du formulaire s'appelle "fichier", nous aurons donc une variable super-globale nommée $_FILES['fichier'] qui est un tableau indexé. Fais la afficher pour découvrir qu'elle contient :
- le nom du fichier : $_FILES['fichier']['name'];
- la taille du fichier : $_FILES['fichier']['size'];
- l'adresse où elle est temporairement chargée sur le serveur en attendant un traitement éventuel : $_FILES['fichier']['tmp_name'];
- le type mime du fichier : $_FILES['fichier']['type'];
- L'erreur lors du téléchargement : $_FILES['fichier']['error']

Voilà, plus de détails dans le manuel ICI
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

dr23
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

25 avr. 2005, 10:58

thx man c'est exactement ca que je cherchais. donc u répond brillement à ma première question.

Pour chercher l'occurence d'un lettre dans une chaine de caractères ? y a pas une fonction déjà faite ?
c'est possible de parcourir comme chaine[0], chaine [1] .... comme en C ? pour chercher le nombre de fois que le point apparait ?

Mammouth du PHP | 19672 Messages

25 avr. 2005, 11:12

Tu vas trouver tout ça ICI
Désolé, je manque un peu de temps pour élaborer une meilleure réponse ;)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

dr23
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

26 avr. 2005, 10:42

merci j'ai trouvé grace à toi: int substr_count ( string haystack, string needle )