Dr@ke, non, ton aide m'a été précieuse, les sites sur lesquels tu m'as envoyé m'ont fait "cogiter" dans le bon sens.
Le problème c'est que je n'avais que des petits bouts, un peu comme un puzzle... et personne pour m'aider à assembler les trucs dans le bon sens. L'un des sites que tu m'as indiqué m'a permis de "cibler" comment utiliser la fonction _get.
En fait la bonne méthode, je crois, est d'avoir trois fichiers : un lexique "fr" contenant les valeurs des variables
<?php
$accueil="Accueil";
$hebergement="Chambres d'hôtes";
$bien_etre="Bien-être";
$tarifs="Tarifs";
$contact="Contact";
$acces="Accès";
$aux_alentours="Aux alentours";
$liens="Sites amis";
?>
qu'on nomme par exemple 'lang_fr.php'
Le même pour le lexique de l'anglais, qu'on nommera 'lang_en.php'
et un fichier 'langue.php' (à mettre au même endroit que l'index) indiquant qu'il faut pointer sur tel ou tel lexique selon la valeur de la variable 'lang' écrit ainsi :
<?php
{
$lang = Array();
$lang[0] = "fr";
$lang[1] = "en";
}
if ( !isset($_GET['lang']) )
$_GET['lang'] = 'fr';
if ($_GET['lang']=='fr') { // si la langue est 'fr' (français) on inclut le fichier lang_fr.php
include('lang_fr.php');
}
else if ($_GET['lang']=='en') { // si la langue est 'en' (anglais) on inclut le fichier lang_en.php
include('lang_en.php');
}
?>
Ensuite il y a juste à ajouter
<?php require ('langue.php'); ?>
dans l'en-tête de son fichier index
Évidemment dans les pages il faut remplacer les textes à afficher par des <?php echo $bonjour ?>
Cette méthode à l'énorme avantage d'être "ouverte" : on ajoute les éléments lexicaux au fur et a mesure de ses besoins
Et si on veut ajouter une langue : un lexique supplémentaire (si on ne connait pas la langue c'est hyper facile de faire appel à une copine linguiste qui n'a pas besoin de connaître quoi que ce soit en php), une ligne de prog à ajouter à son fichier 'langue.php', pif, paf le tour est joué !
Dans le même esprit je cherche maintenant à faire apparaître une image différente selon que la variable de langue a été choisie "fr" ou "en"
Bone journée à tous
Oxford