Question sur Words / formulaire / BDD

Petit nouveau ! | 8 Messages

25 mai 2010, 14:24

Bonjour,

Je me suis posé la question sur le fait de pouvoir envoyer des informations saisies sur via un formulaire html, vers un fichier words.

J'explique la problèmatique.
Mon entreprise souhaiterait informatiser ses formulaires de demandes de congés, ou autres. De ce fait, le formulaire serait donc remplit par le salarié, et transmet via un mail à son réfèrant.

Par conséquent, comment faire pour que les informations du formulaire qu'il va remplir, soient "imprimées" sur le document words?

(Oulala sa me paraît bien compliqué tout cela...)

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

25 mai 2010, 14:37

Et pourquoi pas des pdfs, à télécharger sur un intranet, qui contiennent les-dits formulaires ? les pdf's permettent largement cette interactivité, et c'est assez simple d'utilisation.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

25 mai 2010, 14:48

Des pdf? (je sais ce qu'est un pdf hein pas de soucis ^^)

Donc les utilisateurs iraient saisir les infos sur les pdf? et ces dit pdf seraient par la suite envoyés par mail?

Mammouth du PHP | 672 Messages

25 mai 2010, 14:49

Et ?...
Ensuite le référent imprime le formulaire ?

Désolé, je suis sans doute un peu obtus mais je ne vois pas trop l'intérêt...

1. Si la seule action du formulaire est d'envoyer un mail avec un fichier Word, autant faire la demande directement sur Word - modèle + macros, il y a moyen de simplifier la saisie.

2. Si le formulaire a une autre action (stockage en BDD par exemple), autant optimiser le système en permettant aux "référents" de consulter un tableau html des demandes, avec possibilité de valider etc. Et dans ce cas, pas besoin de Word.

3. Word est un logiciel de traitement de texte. Vu qu'a priori le "référent" ne va pas modifier les documents reçus, mieux vaut faire un PDF.

4. J'en oublie certainement.

25 mai 2010, 15:00

Je ne cherches que des idées enfait ^^ Les formulaires sont de bases sur Words, pour sa que je demandais s'il y avait une option pour le faire à partir de words.

Sinon, le faire en pdf, sa serait une bonne idée, mais comment? Je vois pas trop là...

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

25 mai 2010, 15:03

Je ne cherches que des idées enfait ^^ Les formulaires sont de bases sur Words, pour sa que je demandais s'il y avait une option pour le faire à partir de words.

Sinon, le faire en pdf, sa serait une bonne idée, mais comment? Je vois pas trop là...
pas simple de faire du neuf avec du vieux, le mieux étant de faire un formulaire web mais y'a plus de boulot

25 mai 2010, 15:07

oui j'avoues c'est pas tip top...

Et donc si je fais le formulaire, ensuite je l'envoies en mode pdf?

25 mai 2010, 15:09

Les formulaires sont de bases sur Words
Peut-être justement parce qu'ils sont destinés à être imprimés :roll:

Il faut commencer par le commencement :

Quel est l'objectif ?
- Eviter de gâcher du papier => il suffit de continuer comme actuellement, mais d'envoyer les fichiers word par mail au lieu de les imprimer.
- En profiter pour gérer les congés => Il faut créer une application capable de le faire.

Et il n'y a pas de différence majeure entre un fichier Word et un PDF. Du coup, je ne suis pas certain que passer de l'un à l'autre représente un réel progrès...

25 mai 2010, 15:14

Oui voila l'objectif est de réduire la consommation de papier, et en effet à la base ils étaient imprimés, photocopiés, etc, etc.

en gros pour l'envoie par mail, nous voudrions que les formulaires soient disponibles sur le site, et remplis par les salariés, puis envoyés à leur supérieur pour validation.

C'est compliqué désolé :(

25 mai 2010, 15:57

Oui voila l'objectif est de réduire la consommation de papier, et en effet à la base ils étaient imprimés, photocopiés, etc, etc.

en gros pour l'envoie par mail, nous voudrions que les formulaires soient disponibles sur le site, et remplis par les salariés, puis envoyés à leur supérieur pour validation.
Et à la base, ils étaient où, ces formulaires ?

Parce que là, tel que tu le dis, il "suffit" de réorganiser le circuit.
En gros, dire au employés d'envoyer leur formulaire par mail plutôt que les imprimer.
A la limite, il y a moyen de concocter une macro Word qu préremplit certains champs et envoie le formulaire par mail.

Je ne vois pas trop en quoi c'est compliqué ?

25 mai 2010, 16:11

Bah c'est compliqué si tu ne sais pas le faire...Lol tout simplement ^^