Affichage aléatoire d'un contenu textuel dans une page Web

Petit nouveau ! | 3 Messages

29 juin 2010, 15:57

Bonjour à tous,

Je débute totalement en php.

Je souhaite pouvoir faire apparaitre dans une page web, un bloc de texte qui change de manière totalement aléatoire.
L'idéal serait de disposer d'un fichier texte unique composé de plusieurs paragraphe de texte (que je pourrai facilement mettre à jour).
Et dans une page php, je souhaite faire appel à ce fichier texte et afficher aléatoirement un des paragraphes du fichier texte.

J'ai trouvé un code sur le net qui fait presque ce genre de chose (l'affichage ici n'est pas aléatoire mais dépend du jour du mois) mais je ne sais pas comment le mettre en oeuvre.

<?php

//déclaration du fichier contenant les paragraphes
$fichier='paragraphes.txt'; // liste des paragraphes

//lecture du fichier
$contenu = fread(fopen($fichier, "r"), filesize($fichier)); // en mode lecture

//découpage du fichier par rapport aux *
// et création d'un tableau parag[] contenant les différents paragraphes.
$parag=explode("*",$contenu) ;

//date du jour
$jour = date("d");

// première semaine
if ($jour <= 8)
{
// affichage du premier paragraphe
echo $parag[0];
}
// 2ème semaine
else if ($jour <=16)
{
// affichage du second paragraphe
echo $parag[1];
}
// 3ème semaine
else if ($jour <=24)
{
// affichage du troisième paragraphe
echo $parag[2];
}
// 4ème semaine
else
{
// affichage du quatrième paragraphe
echo $parag[3];
}

?>

Je vous remercie pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Corto

Eléphant du PHP | 86 Messages

29 juin 2010, 16:58

Salut,

Cette méthode implique :
- que le fichier paragraphes.txt soit au même endroit que le fichier php
- que tes paragraphes soient séparés par le caractère "*"
<?php 

$fichier = "paragraphes.txt";
$contenu = fread(fopen($fichier, "r"), filesize($fichier)); 
$parag = explode("*",$contenu);
$rand = mt_rand(1, count($parag));
echo $parag[$rand-1];

?>
Exemple pour le fichier paragraphes.txt :