[Résolu] Trouver la position géographique la plus proche

Eléphant du PHP | 256 Messages

28 déc. 2011, 17:06

Bonjour,

Comme vous me semblez très en verve en cette fin d'année (!), peut-être pourrez-vous (encore) m'aider.

J'ai une liste de points d'intérêt géographique dont je connais la latitude et la longitude.

Exemple...
Point 1, 44 0
Point 2, 45 0
Point 3, 46 0
Point 4, 47 0
Point 5, 48 0
...

Je connais la latitude et la longitude de mon visiteur, puisque ma page le localise...

44.75 0.5

Comment indiquer à mon visiteur les trois points d'intérêt le plus proche de lui ?

Bien entendu, il n' y a pas cinq points d'intérêt, mais 150, et ils peuvent être proches.

Auriez-vous un commencement d'idée ?

Initialement, je pensais calculer les distances avec une règle de trigonométrie (formule de Haversine, je crois), mais je pense que ce calcul est long et inutile.

J'ai voulu utiliser array_serach(), mais cette fonction ne m'a apporté grand chose.

Merci. :mrgreen:

Gaspard
Modifié en dernier par Castor Gaspard le 03 janv. 2012, 17:39, modifié 1 fois.

ViPHP
ViPHP | 2577 Messages

28 déc. 2011, 17:16

Il me semble que (latitude1 - latitude0)^2 + (longitude1 - longitude0)^2 pourrai convenir (avec un modulo 360 sur chaque différence)

Le calcul est à faire directement en base avec un order sur le calcul et un limit 1,5

Mammouth du PHP | 1967 Messages

28 déc. 2011, 18:11

(avec un modulo 360 sur chaque différence)
Je ne pense pas qu'il soit necéssaire ton modulo
Spols
pour les fan de rubik's cube ou pour les curieux ==> le portail francophone du rubik's cube

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

28 déc. 2011, 18:24

Comme quoi, le théorème de Pythagore pouvait vraiment servir à quelque chose ;)
Tout dépend du système de coordonnées utilisées. En coordonnées géographiques, il faut bien un contrôle pour que 2 poi situés à des longitudes de -170° et +170° ne soient pas considérés à 340° l'un de l'autre, mais bien à 20° :)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

28 déc. 2011, 18:48

Merci Messieurs. :)

Je vais méditer cette suggestion, afin d'en tirer la substantifique moelle.

Cordialement,

Gaspard

Mammouth du PHP | 1967 Messages

29 déc. 2011, 17:29

Comme quoi, le théorème de Pythagore pouvait vraiment servir à quelque chose ;)
Tout dépend du système de coordonnées utilisées. En coordonnées géographiques, il faut bien un contrôle pour que 2 poi situés à des longitudes de -170° et +170° ne soient pas considérés à 340° l'un de l'autre, mais bien à 20° :)
Un modulo 180 serait plus adapter en longitude et en lattitude, tu te heurtera vite à un problème de pole (mais ca dépends si le père noël est inscrit ou non sur ton site)
Spols
pour les fan de rubik's cube ou pour les curieux ==> le portail francophone du rubik's cube

03 janv. 2012, 17:37

Bonjour,

Pardon d'avoir laissé en déshérence ce sujet.

J'ai trouvé une classe qui calcule les distances selon, au choix, la formule d'Haversine, de Vincenty, et la Distance du Grand Cercle :
https://github.com/treffynnon/Geographi ... ons-in-PHP

Voilà pour les archives de Php France. :)

Cordialement,

V.