Jeu d'enregistrement qui n'en fait qu'à sa tête

Bip
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

28 janv. 2012, 20:17

Bonjour,

Je débute PHP/mySQL avec Dreamweaver CS5.5 avec un bouquin d'apprentissage sur DW CS4. Je préfère signaler parce ça peut venir de nouvelles fonctionnalités de DW CS5.5.
Bref, c'est tout bête, j'ai créé un serveur de données en local avec trois tables d'essais et je teste les requêtes SQL sur une page vierge pour voir comment ça marche.

Je créé donc un nouveau jeu d'enregistrement, je choisi un tableau (ID, nom, prénom, email, agencesID pour lier à un tableau agences), sélectionne toutes les colonnes et aucun filtre. Tout marche.
Je rajoute un filtre 1/prenom 2/= 3/URL 4/prenom, tout marche, en affichage direct, rien n'est indiqué dans les champs {TEST.X}.

Et là, c'est le drame.
J'ai l'impression que dès que je vais en Avancé, ça foire. Mettons que j'enlève le filtre, si je modifie à nouveau, il est réapparu. Pire, à la modification suivante se rajoute dans mes variables un "totalRows" que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam qui bien entendu n'apparaît pas dans le code SQL, la variable colname de "WHERE prenom = colname" ayant perdue sa valeur d'exécution.
A côté, des erreurs apparaissent en affichage direct, normal.
Le truc c'est que si je remets mon jeu d'enregistrement en l'état, c'est-à-dire en mode Avancé un simple :
SELECT *
FROM commerciaux
en supprimant toutes les variables, mes erreurs persistent et à la prochaine modification, tout est réapparu, le colname, le totalRows. Si je fais en sorte que mon document soit vierge et que je supprime mon jeu d'enregistrement, le code PHP est toujours en grande partie là, bien entendu.

Je pense qu'à chaque modification le code ne s'est pas modifié, accumulant tout au point d'engendrer plein de conflits. Pourtant, mes requêtes sont ultra-basiques, je ne fais que revenir plusieurs fois dans mon jeu d'enregistrement parfois sans rien modifier. Si je fais annuler, ça marche mais ça veut dire que je ne peux plus le modifier, ce qui serait le comble.

Et dire que je n'en suis qu'au chapitre 2 !

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

28 janv. 2012, 21:01

Je ne pense pas que Dreamweaver soit un bon IDE pour débuter...
Il fait bien trop de code obscur que des débutants ne sont pas capable de comprendre.
Et quand il n'en fait qu'à sa tête... C'est encore pire.
Tu ferrais mieux de t'en tenir à un éditeur simple mais puissant comme Notepad++ pour débuter.
Plus de charge de travail mais plus de contrôle sur ce que tu fais.
Quand tu maitriseras mieux les langages tu pourras te permettre de te pencher vers de tels IDE.

Bip

29 janv. 2012, 15:34

Pourtant j'ai avalé un manuel sur l'html/CSS + DWCS5.5 sans plus de problème.
Le fait est que ce n'est pas l'obscurité du code qui pose problème mais apparemment un problème de logiciel. Je voulais juste savoir si tout cela était normal ou si je devais me plaindre parce que la version payante n'est pas donnée.

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

29 janv. 2012, 15:41

Si ce n'est pas un problème de code dans ce cas fais fonctionner le service client.

Invité

29 janv. 2012, 16:36

Vous m'avez mal compris. Je n'ose rien affirmer étant donné mon niveau. D'où ma demande visant un utilisateur de DWCS5.5 avant d'aller me plaindre. C'est juste que ça me paraît fort de café toutes ces erreurs pour une fonction principale mais il y a une chance pour que ce soit une mauvaise utilisation de ma part.

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

29 janv. 2012, 17:20

Il ne doit pas y avoir beaucoup d'utilisateurs calés avec cet IDE que nous jetons très rapidement dans la case poubelle. ^^
Après ce n'est qu'un avis personnel bien sûr, mais il est partagé par pas mal d'utilisateurs de cette communauté.
Nous préférons amplement des solutions telles que Notepad++, Netbeans ou encore Eclipse.

En soit DW est apprécié des infographistes, designers ou des intégrateurs mais ne fait que rarement sa place auprès des développeurs.

Petit nouveau ! | 1 Messages

26 févr. 2013, 17:02

Bonjour à tous,
En effet !! je confirme !!
Je suis formateur en informatique pour un organisme de formation continue et j'utilise DW pour faire faire des intrégrations php/mysql depuis plusieurs années. Très bon logiciel, rien à redire, mais depuis que Dreamweaver a été racheté par Adobe c'est juste .... l'enfer !!

Les requêtes SQL (appelées jeu d'enregistrement) ne peuvent plus être modifiées sans que DW double, triple ... etc, le code de la requête et affecte de mauvaises variables ...
Perso, je n'ai pas de souci pour nettoyer le code, mais pour mes élèves-stagiaires qui débutent en php Mysql c'est l'horreur ! les conditions de travail sont devenues très "pénibles" ; bon ! ceci dit je les briffe au code plus rapidement que prévu !! :-))
C'est aberrant de voir qu'un logiciel de ce prix ait autant de bug et aussi d'erreurs de traduction dans les boites de dialogues de "paramètrage d'un site dynamique" !!
bref, je n'ai jamais vraiment trouvé de solutions pour empêcher ce doublage de code !!
Alors si quelqu'un a trouvé une astuce merci de faire partager !!

:-)))