[RESOLU] Différence ressources avec ou sans includes

Eléphant du PHP | 190 Messages

26 juil. 2012, 18:42

Salut,

juste une question optimisation que je me pose.

Au final, mon projet actuel contient 2 pages visibles par l'internaute.

Ces 2 pages ont le header, le menu et le footer strictement identiques, ces 3 parties contiennent un brin de php et du html évidement.

Au niveau optimisation, quel différence y'a t-il entre ces 2 pages entièrement codées (2 pages au total), et ces 2 mêmes pages avec le header, le footer et le menu en include (5 au total) ?

Vaut il la peine de créer 3 fichiers en plus sur le serveur pour au final arriver à 2 pages ?

Merci d'avance.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

26 juil. 2012, 19:09

salut,

au niveau performance brute je dirais c'est plus long parce qu'il y a plus de chose à faire (deux include).

au niveau fonctionnel de la chose, le découpage est une bonne chose, simplement parce que le jour où tu va te dire tiens j'étoffe mon site, je fais un copier collé d'une page et op j'en fait 28 de plus c'est simple et "rapide". le lendemain tu te dit tiens le change de charte graphique ou le texte en dur dans le header / footer => tu te tape 30 pages à modifier à la mano (bon tu le faire en auto avec un ide mais y a moyen de vraquer la chose aussi :) ).

le fait d'avoir 4 fichiers n'est pas génant en soit (t'es pas à 2ko près je pense) et cela permet d'avoir une architecture simple et clair. tu n'as, dans les pages, que le contenu, le "superficiel" (entête pieds de page) sont gérer à part et ne remplisse pas le code pour rien ;)

ton projet est donc prêt pour des modification sans soucis.

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

26 juil. 2012, 19:28

Ok, merci pour ta réponse.

Je pose cette question parce que je vais rediriger via une petite pub, les visiteurs de mon blog Tumblr (18.000 pages vues par jour actuellement et ça ne cesse de monter) vers le site que je développe actuellement et qui sera sur un hébergement mutualisé (dans un premier temps). Donc je voudrais optimiser au maximum pour ne pas saturer le serveur.

Bien entendu, selon l'engouement j'envisage un dédié par la suite.

L'espace disque n'est pas un problème puisque je ne stocke rien a part mes pages. Même pas d'images, tout css,html,php.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

26 juil. 2012, 19:52

si ton contenu ne change pas trop envisage un système de cache, ensuite c'est l'affaire de l'admin système de faire en sorte que le serveur tienne la charge :)

l'inclusion de deux fichier ce n'est pas grand chose sur une page (tu peux utiliser la fonction microtimeavant et après pour avoir une idée du temps de l'inclusion, ce n'est pas très précis vu que cela prend en compte le temps entre le 1er microtime et l'include etc etc mais c'est un ordre d'idée

exemple
<?php
$start = microtime(true);
include 'classes/wiki2xhtml.class.php';
$stop = microtime(true);
$temp = $stop - $start;
echo $start.'<br />'.$stop.'<br />';
echo 'temps d\'inclusion : ',$temp, ' s';
?>
test avec un fichier de 30ko :

1343325046.1715
1343325046.1747
temps d'inclusion : 0.0032060146331787 s
=> 3.2ms :)

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

26 juil. 2012, 20:25

J'ai fait ce test sur la page complète, et niveau temps, aucune différence entre une page entière et la même page avec includes donc je vais suivre tes conseils.

Je te remercie.