Page 1 sur 1
Meilleur choix pour remplir combobox ?
Posté : 01 sept. 2012, 00:01
par R3coN
Bonjour tout le monde,
Actuellement en développement sur un site internet, je suis chargé de la partie 'PHP'.
Je ne suis pas un expert dans ce domaine, mais j'ai eu une formation en développement logiciel/internet il y a quelques années et j'ai continué à pratiquer un peu..
Je souhaitais savoir quelle était la meilleure solution pour charger/stocker une combobox (départements français par exemple) qui est accessible sur plusieurs pages différentes.
Pour le moment, je charge la liste avec une requête SQL sur chaque page où il existe la combobox que je remplis grâce à une boucle "for each".
Avez-vous une technique pour soliciter au minimum le serveur tout en gardant le système "requête SQL" et en limitant la taille du code ?
Merci d'avance.
Re: Meilleur choix pour remplir combobox ?
Posté : 01 sept. 2012, 00:14
par moogli
salut,
soit en session, soit avec un système de cache serveur.
en gros tu met en cache les requêtes dans des fichier sur le serveur.
le problème c'est de gérer la durée de vie du cache, la pour le coup c'est pas un soucis
y a aussi un cache coté sql je crois.
@+
Re: Meilleur choix pour remplir combobox ?
Posté : 01 sept. 2012, 07:10
par schim59
Bonjour,
Edit : je suis mal réveillé j'avais pas compris.
Comme le client ne devrait pas changé de dep, tu peux peut etre faire un cookie ?
Re: Meilleur choix pour remplir combobox ?
Posté : 03 sept. 2012, 17:50
par Ryle
Personnellement, dans ce cas précis et dans la mesure ou les départements français changent pas chaque matin et qu'il n'y a aucun besoin de les administrer avec une base de données (l'id utilisé pouvant être le numéro de département qui est une constante), personnellement j'opterais pour un tableau associatif php dans un fichier à inclure plutôt qu'un select en base de données. Un simple foreach permettant de peupler ta combo comme tu le souhaites.
Maintenant si tu tiens absolument à l'avoir en base, regardes du côté des pistes que t'a donné moogli (la session me parait quand mpême déporter le problème : charge sur le serveur appli plutôt que sur le serveur bdd. D'autant que php ne sait pas gérer de session serveur, donc chaque utilisateur aurait sa liste de départements en session)
Re: Meilleur choix pour remplir combobox ?
Posté : 03 sept. 2012, 18:32
par moogli
Personnellement, dans ce cas précis et dans la mesure ou les départements français changent pas chaque matin et qu'il n'y a aucun besoin de les administrer avec une base de données
c'est vrai qu'en dehors de la modélisation, cette donnée n'est pas forcément utile en base s'il n'y a pas besoin de trier su un département par exemple (ou de gérer des villes dans les départements etc etc).
J'avais pas pensé au tableau, "simple" et rapide
@+
Re: Meilleur choix pour remplir combobox ?
Posté : 05 oct. 2012, 23:13
par R3coN
Merci à vous pour vos réponses ! J'étais pas mal en déplacement (donc je vais étudier le principe de tableau/fichier).
un XML pourrait faire l'affaire je pense.
Pour l'histoire des villes... Effectivement ce sera une prochaine étape à gérer dans ces départements
avec par exemple un champ qui propose automatiquement les villes lorsqu'on écrit les premières lettres (et seulement celles du département)..
Enfin ça je verrai encore !