Page 1 sur 1

question bête

Posté : 25 sept. 2012, 17:35
par gpau
Bonjour à tous,
J'ai une question d'ordre général sur PHP-SQL :
Peux-t-on exécuter n'importe quelle commande SQL à partir d'un script PHP ?
Merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne de débutant (mais motivé)
@+

Re: question bête

Posté : 25 sept. 2012, 18:01
par dix2
salut,

PHP n'exécute pas la requête SQL, il l'envoie au serveur de base de données qui, lui, exécute la requête SQL et retourne le résultat au script PHP
Autrement dit, PHP ne fait que gérer l'envoie de la requête et la réception du résultat

@+
dix2

Re: question bête

Posté : 27 sept. 2012, 14:42
par guitoup
Hello,

aucune question n'est bête.
Tu peux exécuter des requêtes sql à partir de script PHP. Tu as pour cela le module PDO (que je te conseil fortement vis à vis de mysql_*).

http://fr2.php.net/manual/en/book.pdo.php

Ce module te permettra d'attaquer les principaux serveurs de base de données sans avoir à adapter ton code SQL, sauf ta chaine de connexion, il te permettra aussi de créer des requêtes paramétrées, bind de paramètres et pleins d'autres choses très utiles et efficaces.

Bonne lecture.

Re: question bête

Posté : 27 sept. 2012, 15:16
par xTG
sans avoir à adapter ton code SQL
Ce n'est qu'à moitié vrai.
Tous les SGBD apportent leur propre lot de fonction qui n'existe pas dans les autres.
Tous les SGBD n'implémentent pas 100% de la norme SQL (la norme de 1992... Alors ne parlons même pas des plus récentes.).

Re: question bête

Posté : 27 sept. 2012, 15:23
par guitoup
C'est pas faux :oops: , je rectifie

d'avoir moins de code à adapter

Vive postgres!...