Page 1 sur 2
Caracter bizarre
Posté : 17 nov. 2012, 06:56
par thebarbarius
Bonjour,
Je rencontre un soucis l'ord de l'extraction du text.
De caractere é àetc apparaisse sous des point d'interrogation.
Voici l'exemple :
http://espacedemergence.com/?p=reiki
<config>Windows 7 / Firefox 16.0</config>
Re: Caracter bizarre
Posté : 17 nov. 2012, 08:51
par schim59
Bonjour,
Un problème d'encodage.
Convertir ton texte en UTF-8.
Dans notpad++, c'est menu encodage > convertir en UTF8.
Bon codage.
Re: Caracter bizarre
Posté : 17 nov. 2012, 12:23
par thebarbarius
Je dois le faire pour rours les pages ?
Si oui exist'e t'il uun converir tous les fich'un coup ?
UTF-8 ou utf8 sans dom ?
Re: Caracter bizarre
Posté : 17 nov. 2012, 13:20
par schim59
Oui tu va devoir faire tous les fichiers un par un.
A moins que quelqu'un connaisse une solution.
Je met sans DOM moi. (edit : mais je sais pas la différence je vais rechercher ça)
Bon codage.
Re: Caracter bizarre
Posté : 17 nov. 2012, 14:11
par thebarbarius
J'attends votre reponse...
Re: Caracter bizarre
Posté : 17 nov. 2012, 14:26
par Tardigrade
Change ton htaccess pour que ce dernier accept ISO-8859-1
Re: Caracter bizarre
Posté : 17 nov. 2012, 14:49
par thebarbarius
Comment fait t'on sa ?
Re: Caracter bizarre
Posté : 19 nov. 2012, 09:16
par piotrowski-s
je te déconseille de rester en iso, car cela vient de la norme ASCII et tu es en monooctet, à 2^7 caractères tu es limité a 128 caractères.
Soit les 26 majuscules, les 26 minuscules, les 10 chiffres la ponctuation, mais dès que tu vas devoir utiliser des caractères spéciaux tu sera bloqué.
Passe plutot en UTF-8, la tu es en 8 bits, ce qui te limite à 256. Soit toute la norme ASCII plus le reste. Tu ne risque pas d'être bloqué lorsque tu aura
l'usage de caractères spéciaux.
Re: Caracter bizarre
Posté : 20 nov. 2012, 02:37
par thebarbarius
Ce que je ne comprends pas, c'est que le texte en brut fonctionne mais des qu'on extrait de la BDD sa foire !
Re: Caracter bizarre
Posté : 20 nov. 2012, 07:31
par schim59
Cest l'encodage de la bdd alors surement.
Re: Caracter bizarre
Posté : 20 nov. 2012, 08:30
par thebarbarius
Oui lais quel encodage choisir...
Re: Caracter bizarre
Posté : 20 nov. 2012, 10:28
par Saian
Le plus simple c'est d'avoir les mêmes encodages en base de données, dans ton éditeur et sur ton site.
Le choix classique est l'UTF8.
Pour la base de données l'encodage se choisit lors de sa création.
Pour le site l'encodage se choisit via la meta charset.
Et pour ton éditeur tu dois pouvoir le modifier à l'ouverture ou lors de l'enregistrement.
De plus la connexion à la base de données possède elle même son propre encodage (qui dépend je pense de l'encodage par défaut du serveur web). Tu peux déclarer à la connexion quel encodage utiliser grâce à une requête SET NAMES.
Je te laisse faire tes propres recherches et essais avec tout ça.
Re: Caracter bizarre
Posté : 20 nov. 2012, 12:47
par Nagol
Avoir autre chose qu'UTF8 en 2012 relève de l'hérésie, de la haute trahison envers l'espèce humaine!
Re: Caracter bizarre
Posté : 20 nov. 2012, 13:32
par schim59
Avoir autre chose qu'UTF8 en 2012 relève de l'hérésie, de la haute trahison envers l'espèce humaine!
Localisation: fr_FR.UTF-8
LOL
Re: Caracter bizarre
Posté : 20 nov. 2012, 14:29
par thebarbarius
Probleme resolue.
C'etait un de wamp.
Je l'ai jusre installer et marche !