Page 1 sur 1

Envoyer mail depuis mysql suite à requête est-ce possible ?

Posté : 21 mars 2013, 15:32
par debutant10
Oui je vous explique la situation :

J'ai deux table dans ma base de données : "FIC" et "Export". Dans ces deux tables il y a un champ commun : le champ : def.

J'aimerais la requête qui me rapatrie les données suivantes : conditions

Avoir ttes les lignes si le champ "statut est égale à 1" de table "FIC" et que le champ "ME" est non vide (soit renseigné) de la table "Export". Si c deux conditions sont remplis avoir les infos sachant que c deux tables dispose du champ commun def.

Une fois avoir les infos les rapatrier sous forme de fichier excel .xls car je dois les envoyer par mail en pièce jointe suite à choix de la liste des déstinataire déroulante.

e suis débutant comment faire cela voici mon code qui affiche les résultats

1-/ J'aimerais la requête qui me rapatrie les données suivantes : conditions ?

2-/Une fois avoir les infos les rapatrier sous forme de fichier excel .xls car je dois les envoyer par mail ?

Et ts cela en cliquant sur un bouton par exemple ? comment ?

Merci de votre aide
<html>
<body>
<?php
 
$host = 'localhost';
$user = 'root';
$pass = '';
$db = 'import';
 
 
$link = mysql_connect ($host,$user,$pass) or die ('Erreur : '.mysql_error() );
mysql_select_db($db) or die ('Erreur :'.mysql_error());
 
 
$select = 'SELECT prenom,nom,titre,phone,email FROM tfi2003_contacts ';
 
$result = mysql_query($select,$link) or die ('Erreur : '.mysql_error() );
$total = mysql_num_rows($result);
 
 
 
if($total) {
    // début du tableau
    echo '<table bgcolor="#FFFFFF">'."\n";
        // première ligne on affiche les titres prénom et surnom dans 2 colonnes
        echo '<tr>';
        echo '<td bgcolor="#669999"><b><u>Prénom</u></b></td>';
        echo '<td bgcolor="#669999"><b><u>nom</u></b></td>';
		echo '<td bgcolor="#669999"><b><u>titre</u></b></td>';
        echo '<td bgcolor="#669999"><b><u>phone</u></b></td>';
		echo '<td bgcolor="#669999"><b><u>email</u></b></td>';
		echo '</tr>'."\n";
 
    while($row = mysql_fetch_array($result)) {
        echo '<tr>';
        echo '<td bgcolor="#CCCCCC">'.$row['prenom'].'</td>';
        echo '<td bgcolor="#CCCCCC">'.$row['nom'].'</td>';
        echo '<td bgcolor="#CCCCCC">'.$row['titre'].'</td>';
		echo '<td bgcolor="#CCCCCC">'.$row['phone'].'</td>';
		echo '<td bgcolor="#CCCCCC">'.$row['email'].'</td>';
		echo '</tr>'."\n";
    }
    echo '</table>'."\n";
    // fin du tableau.
}
else echo 'Pas d\'enregistrements dans cette table...';
 
// on libère le résultat
mysql_free_result($result);
 
?>
</body>
</html>

Re: Envoyer mail depuis mysql suite à requête est-ce possib

Posté : 22 mars 2013, 01:10
par moogli
1/ il s'agit d'une jointure basique. Tu peux´ par exemple, regarder les tutos de sqlpro http://sqlpro.developpez.com
2/ est ce que le format est imposé ? S ce n'est pas le cas oriente toi vers une fichier csv. Sinon il existe des librairies sur le net pour créer des fichier xls => Google
3/ la fonction mail ou une librairie comme php mailler


Pour info je veux ne sert à rien on conseil et ne réalisons pas forcément ;)

Bonne lecture.

@+

Re: Envoyer mail depuis mysql suite à requête est-ce possib

Posté : 22 mars 2013, 13:29
par debutant10
Oui c'est cela :

Ca ok --> 1/ il s'agit d'une jointure basique. Tu peux´ par exemple, regarder les tutos de sqlpro http://sqlpro.developpez.com

FORMAT EXCEL --> 2/ est ce que le format est imposé ? S ce n'est pas le cas oriente toi vers une fichier csv. Sinon il existe des librairies sur le net pour créer des fichier xls => Google

Comment faire svp ? --> 3/ la fonction mail ou une librairie comme php mailler

Merci de votre aide

Re: Envoyer mail depuis mysql suite à requête est-ce possib

Posté : 23 mars 2013, 00:48
par moogli
demande à google, la fonction mail c'est expliquer dans la doc de php.
phpmailer les exemple son sur le site.

excel c'est un logiciel pas un format (regarde les formats qu'il te propose à la sauvegarde). tu peux très bien utiliser un fichier csv c'est universel (et c'est plus simple à manipuler).
si ce n'est pas le cas il faut demander à google le premier lien te fournis une solution (les autre aussi d'ailleurs).

et comme je suis sympa un exemple en français http://www.labo-web.com/blog/2012/06/23 ... -phpexcel/

quand tu aura fait quelque chose nous pourrons t'aider.

si tu veux que quelqu'un le fasse il y a le forum collaboration ou annonce emploi.


@+