Page 1 sur 1

PHP et développement cross-plateforme

Posté : 02 sept. 2013, 12:19
par Andrew_Hobson
Bonjour,

Une petite question triviale...

Je développe des pages php et mes pages précisent l'encodage ISO-8859-1 au niveau de l'entête HTML sur Dreamweaver avec mon PC Windows.

Je dois parfois ouvrir ces pages sur un Macintosh avec le logiciel Zend Studio.

Évidemment un fichier texte entre Mac et Windows n'est pas codé de la même manière. Tous mes caractères accentués sont transformés.

C'est quoi la solution simple à ce problème ? Mon but, c'est de pouvoir ouvrir mes documents php indépendamment sur Mac ou Windows sans que mes caractères accentués soient modifiés.

Ceci concerne: Mes textes de commentaires, les messages qui seront affichés pour l'utilisateur, etc.

Faut-il les encoder comme en HTML du genre: é ?

Vous faites comment vous autres qui devez développer et échanger des fichiers PHP sur différentes plateformes?

Merci pour votre aide.

Andrew

Re: PHP et développement cross-plateforme

Posté : 02 sept. 2013, 13:11
par xTG
UTF-8 ;)

Re: PHP et développement cross-plateforme

Posté : 02 sept. 2013, 16:00
par Andrew_Hobson
OK, ça fonctionne merci.

Mais au niveau de la base de données mySQL, pour les français, il faut choisir quoi: UTF-8 General / Latin / Roman ?
C'est quoi le standard pour nous?

Merci

Re: PHP et développement cross-plateforme

Posté : 02 sept. 2013, 18:35
par moogli
salut,

utf-8 général devrait faire l'affaire je pense.
il y a un tuto sur l'encodage utf-8 => faq-tutoriels/encodage-utf-t245062.html

@+