Page 1 sur 1

Créer une liste modifiable ?!

Posté : 03 févr. 2007, 17:32
par tytelfe
Bonjour.
Je suis débutante en PHP.

En fait, je suis enceinte et j'aimerais faire un mini site concernant l'arrivée de bébé pour ma famille (assez éparpillée!)
J'aimerais donc mettre en ligne une liste de naissance modifiable et anonyme.
Je m'explique

Voici un ex de ce que je mettrais en ligne:

Voici la liste de naissance.
Si vous décidez de prendre quelquechose, cliquez dessus pour le rayé de la liste.

- 1 transat
- 1 sac à langer
- 1 porte bébé



En fait, si quelqu'un decide de prendre le sac à langer, il clique dessus et un message de confirmation apparaît :
"voulez-vous vraiment rayer "1 sac à langer" de la liste ?"
OK pour confirmer
Du coup, "- 1 sac à langer" apparait toujours sur le site mais rayé.
C'est à dire que si quelqu'un d'autre visite le site, "sac à langer" sera toujours rayé.
Mon souci, c'est que je n'ai AUCUNE idée de comment faire.
C'est possible à votre avis ??

Merci beaucoup pour votre aide.

Posté : 03 févr. 2007, 17:59
par HD
ca dépend à quel niveau tu est débutante
car le principe est simple :
on crée une table "etat" dans sa base de données, qui contiendra les champs "nom" et "statut"
pour l'affichage de chaque élément on va le récupérer sur la BD puis :
si "statut" = 0 (personne ne l'a sélectionné) afficher
<p>1 sac &agrave; langer </p>
sinon (quelqu'un l'a sélectionné) afficher
<p><s>1 sac &agrave; langer </s></p>
et pour que ca marche il faut, quand on clique sur un objet mettre à jour le champs "statut" et le passer de 0 à 1 :!:

Posté : 03 févr. 2007, 18:09
par tytelfe
oùlala ! :wink:
C'est à dire que je suis super débutante ...
En fait, j'ai eu quelques cours il y a 2, 3 ans ... il faut que je me repenche dessus.
En tout cas, merci pour les explications, ça à l'air plutot "simple".
Je vais me replonger dans mes notes, j'ai du temps ... et si tu as un tuto à me conseiller, n'hésites pas !

En tout cas, c'est vraiment très gentil d'avoir pris le temps de me répondre.
merci

Posté : 03 févr. 2007, 18:11
par HD
mes 2 sites préférés pour le php :
http://www.phpdebutant.org/
http://www.commentcamarche.net/php/phpintro.php3
bon courage !

(n'oublie pas de mettre "résolu" en haut à gauche) !

Posté : 03 févr. 2007, 19:06
par tytelfe
Merci bien !
Je ne manquerais pas de repasser si je rame trop ... :wink:

Bon Week-end !!

Posté : 14 févr. 2007, 21:15
par tytelfe
Et me revoilà !!!!!!!!!

Bon, j'ai rouvert mon bouquin et mes cours et essayer de me replonger dans ce merveilleux langage tout l'après midi !

Alors, je suis assez contente de moi, car j'ai réussi mon truc et tout fonctionne parfaitement !

MAIS (évidement, il y a un MAIS :wink:)

Je voudrais que quand on clique sur un lien, ça mette "êtes vous sûr de vouloir faire ce cadeaux ?"
J'ai trouvé un code javscript qui marche nickel dans ma page HTML
MAIS quand je le met dans mon lien PHP, bah ça marche pas :cry:

Quelqu'un a une idée ??
Je vous met mon code avec en couleur, ce qui me pose problème !!
<?
if ($tab_listeKDO["statutKDO"] == "non reserve")
{
echo "- ".($tab_listeKDO["KDO"])
?>
<a href="reserve.php?idListeKDO=<? echo $idListeKDO ?>" target="_blank" onclick="return confirm('Tu es sûr de vouloir m'offrir ce si beau cadeau ?');"> Je t'offre ça !</a><br/>
<? ;
}
else
{
echo "<s> - ".($tab_listeKDO["KDO"])."</s><br/>";
}
?>
Merci pour votre aide !! :roll:

Posté : 15 févr. 2007, 00:19
par Truc
Bon Week-end !!
Et me revoilà !!!!!!!!!
J'veux les mêmes week-end :lol:

Pour ton souci... l'apostrophe de "m'offrir" fait planter le javascript car elle ferme la chaine de caractère trop tot.

echappe la avec "" => "m\'offrir"

Posté : 15 févr. 2007, 14:37
par tytelfe
LOL :D

C'est sûr !
C'est plutot des vacances qu'un week-end !! :wink:

En tout cas, un grand MERCI !
ça marche super ...
ralalalalala, tout ça pour une toute petite mini apostrophe ! :roll:


Merci bien et bonne continuation !

Posté : 24 avr. 2007, 09:59
par tytelfe
C'est encooore moi :roll:
De retour de week-end :P

Bon alors, voici ma page avec la liste des cadeaux ... en fait, je voudrais que la personne qui offre le cadeau reste anonyme sur le site, mais que moi, je soit informée par mail de qui reserve quoi. (Pour être sûre que l'url de mon site n'ai pas trop trainé à gauche à droite et qu'un petit malin ne s'amuse pas à tout cocher !!)

Voici la page de la liste :
****

Cliquez sur "JE T'OFFRE çA"
--> ça renvoi sur un petit formulaire à remplir.
--> on rempli, on envoi et là ...
C'EST LA BOULETTE :cry:

Code : Tout sélectionner

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/tytelfe/public_html/site_bb/formmail.php:2) in /home/tytelfe/public_html/site_bb/formmail.php on line 29
Et je ne comprend pas du tout le message !!
En fait, le formulaire doit renvoyer sur une page MERCI et aussi, UPDATER la base de donnée. Mais apparemment, il ne veux pas aller sur la page :cry:

Voici mon formulaire :
		<form method=POST action=formmail.php >
        <input type=hidden name=subject value=Un nouveau cadeau>
          <p align="center">
            <? While($tab_listeKDO2=mysql_fetch_array($req_listeKDO2)) 
			 {				?>
            <span class="titre">RESERVATION POUR :</span><br />
            <label>
            <input name="cadeau" type="text" class="form" value="<? echo $tab_listeKDO2["KDO"]; ?>" size="60" />
            </label>
            <br />
            <label></label>
            <? } 
				mysql_close(); 
				?>
          </p>
          <div align="center">
            <table border="0" align="center" cellpadding="5" cellspacing="0">
              <tr>
                <td class="txt">Ton email: </td>
                <td><input type="text" name="email" value="" size="50" /></td>
              </tr>
              <tr>
                <td class="txt">Qui es-tu ?<span class="Style1"> </span> :</td>
                <td><input type="text" name="nom" value="" size="50" /></td>
              </tr>
              <tr>
                <td valign="top" class="txt">Un p'tit mot en plus ?  :
                  <label></label>
                </td>
                <td><textarea name="comment" cols="47" rows="4" id="comment"></textarea></td>
              </tr>
            </table>
          </div>

            <div align="center">
              <input type="reset" name="reset" value="Effacer" />
              <input name="submit" type="submit" id="submit" value="Envoyer" />
                </p>
                </div>
		</form

Et la page Formmail.php
<? 
include("conex.php");
 $idListeKDO=$_GET["idListeKDO"];

//$sql_listeKDO="UPDATE BB_listeKDO SET statutKDO='reserve' WHERE idListeKDO='$idListeKDO'";
//$req_listeKDO=mysql_query($sql_listeKDO) or die(mysql_error());

$sql_listeKDO2="SELECT KDO from BB_listeKDO WHERE idListeKDO='$idListeKDO'";
$req_listeKDO2=mysql_query($sql_listeKDO2) or die(mysql_error());

?>



<?php
$TO = "****@gmail.com";

$h  = "From: " . $TO;

$message = "";

while (list($key, $val) = each($HTTP_POST_VARS)) {
  $message .= "$key : $val\n";
}

mail($TO, $subject, $message, $h);

Header("Location: ***/site_bb/liste_reserve_ok.php?idListeKDO=$idListeKDO");

?>
Aloors ?? :?:

Posté : 24 avr. 2007, 10:41
par charabia
Il vaut mieux que tu enlèves le résolu si le problème n'est pas fixé ;)

Pour ce qui est de ton erreur, c'est un problème récurrent. Fais une petite recherche sur le forum et tu trouveras nombres de posts portants sur ça.

NB : très mignon ton site ;)

Posté : 24 avr. 2007, 13:52
par tytelfe
Merci, c'est très gentil :oops: :oops:

Problème résolu.
Finalement, j'ai mis mon message de remerciement sur la page formmail.php

Plus simple et ça fait une page en moins.
J'ai rajouté une vérification javascript pour le formulaire ... pour qu'il ne parte pas vide.
Ma base de donnée est bien mise à jour, le mail, correctement envoyé à mon adresse avec toute les infos que je voulaient ...

BREF, tout marche nickel maintenant.

Merci @ tous et bonne continuation ! :wink:

Posté : 25 avr. 2007, 00:54
par Sékiltoyai
J'ai rajouté une vérification javascript pour le formulaire ... pour qu'il ne parte pas vide.
Grave erreur, on ne vérifie jamais un formulaire en javascript.
On peut le vérifier par ergonomie pour que celui qui remplit le formulaire n'ai pas à le revalider pour vérifier s'il est bon, mais dans tous les cas, il doit systématiquement y avoir une vérification dans le code php, c'est la seule qui compte, tant au niveau de la sécurité que de la stabilité de l'application...