Page 1 sur 1

Copier dossier base de données sur un serveur d'évaluation

Posté : 25 févr. 2014, 18:49
par niconicochan
Bonjour,

J'apprends à mettre en relation l'éditeur DREAMWEAVER avec des bases de données sur un serveur local
(ce message est un peu en lien avec mon message précédent auquel j'ai eu la réponse à toutes mes questions).
J'utilise un livre d'apprentissage sur DREAMWEAVER CS6. J'arrive presque à la fin de ce livre, quand ça
se complique.
Peut-être que quelqu'un pourra m'aider...

J'utilise des fichiers téléchargés à partir d'un CD d'accompagnement que j'ai copié sur mon disque dur.
On me demande de trouver un dossier MySQL sur le dossier racine du site (copié sur le disque dur),
dans lequel se trouve une base de donnée dans un dossier nommé greendata.
Jusque là, tout va bien:
j'ai bien trouvé le dossier/répertoire (icône d'un classeur jaune) nommé greendata, dans lequel
se trouve un tas de fichiers et un dossier/répertoire (icône d'un classeur jaune) qui lui-même contient
un fichier.

On me demande de copier ce dossier de base de données sur le serveur d'évaluation, comme le requiert
mon installation de serveur PHP/MySQL.

J'ai toutes les données en mains et pourtant je ne comprends pas ce qu'il faut faire.
Si j'essaye d'ouvrir un fichier on me dit que windows ne reconnaît pas ce type de fichier.
Qu'appelle-t-on un serveur d'évaluation dans le jargon? C'est mon serveur local?
Je suppose qu'on me demande de transférer des dossier de bureau sur une base de données Apache,
mais là, je suis un peu perdu. #-o

Niconicochan.

Re: Copier dossier base de données sur un serveur d'évaluati

Posté : 25 févr. 2014, 19:14
par moogli
salut,

effectivement il s'emble y avoir des mélanges :
- apache c'est => apache.org (pas limité à un serveur web il y a pas mal de chose). généralement dans le cas de php c'est souvent le serveur web que l'on appel ainsi (il s'agit en fait du serveur web httpd qui fait par apache, comme il font aussi le serveur tomcat par exemple)
- Dans ton cas la base de données c'est mysql.
Mysql est un SGBD (serveur de base de donnée relationnelle)

Je suppose que ce que demande ton livre c'est de copier des fichier initialiser la base de données.
C'est le principe d'une sauvegarde où tu remplace les fichiers pour avoir la même chose que l'original.

Pour cela il faut arrêter ton server mysql copier les fichiers sur ton cd et les coller dans le répertoire que l'on t'indique.

ne connaissant pas ce livre ou même ton outils je ne peux t'aider plus.
Peux être peux tu voir avec l'auteur / éditeur pour plus d'info ?

@+

Re: Copier dossier base de données sur un serveur d'évaluati

Posté : 25 févr. 2014, 19:27
par sirakawa
Moogli a parfaitement raison de rappeler la différence entre Apache et Mysql.

Je vais aborder le problème différemment:
1 Comment testes-tu les fichiers HTML que tu crées avec Dreamweaver:
directement à partir de Dreamweaver (il me semble que c'est possible) Oui/non
- à partir d'un navigateur Oui/non (peu nimporte lequel)

2 As-tu installé autre chose que Dreamweaver ? Si oui quoi?

3 Si tu lances ton navigateur, avec comme url htt://localhost ou htt://127.0.0.1

Re: Copier dossier base de données sur un serveur d'évaluati

Posté : 26 févr. 2014, 10:13
par niconicochan
Voir avec l'auteur est une excellente idée à laquelle je n'avais pas pensé.
Il y a à mon avis un manque d'explications assez important dans ce livre.
Je vais contacter la publication, je pense que c'est bien aussi pour eux d'avoir un retour.

En toute logique, on devrait me demander de copier une base de données déjà construite
sur mon SGBD pour apprendre à manipuler des données de différentes façons.
Cette base de données, je l'ai donc déjà à priori à la fois sur mon disque dur
(sur lequel elles ont été copiées depuis mon CD) et aussi bien sûr sur mon CD.

Je sais créer une base de données et des tables depuis phpmyadmin
mais je ne sais pas transférer des bases de données et des tables
d'un SGBD à un autre SGBD par exemple, et encore moins d'un CD d'installation
à un SGBD (surtout si elles sont présentées sous la forme de répertoires et de fichiers
que je n'arrive même pas à ouvrir).

J'aurais en fait besoin d'aide pour comprendre comment effectuer le transfert.
8-|

Re: Copier dossier base de données sur un serveur d'évaluati

Posté : 26 févr. 2014, 21:55
par sirakawa
Au passage, est-il important d'utiliser Dreamweaver qui, s'il a été moins nul que Frontpage, est loin d'être propre?

Re: Copier dossier base de données sur un serveur d'évaluati

Posté : 28 févr. 2014, 16:04
par niconicochan
' Je sais créer une base de données et des tables depuis phpmyadmin
mais je ne sais pas transférer des bases de données et des tables
d'un SGBD à un autre SGBD par exemple, et encore moins d'un CD d'installation
à un SGBD (surtout si elles sont présentées sous la forme de répertoires et de fichiers
que je n'arrive même pas à ouvrir). '

Personne ne peut me guider à propos du transfert de données? :cry:
Je ne sais pas comment faire.

Re: Copier dossier base de données sur un serveur d'évaluati

Posté : 01 mars 2014, 16:39
par niuxe
' Je sais créer une base de données et des tables depuis phpmyadmin
mais je ne sais pas transférer des bases de données et des tables
d'un SGBD à un autre SGBD par exemple, et encore moins d'un CD d'installation
à un SGBD (surtout si elles sont présentées sous la forme de répertoires et de fichiers
que je n'arrive même pas à ouvrir). '

Personne ne peut me guider à propos du transfert de données? :cry:
Je ne sais pas comment faire.
Salut,
en ligne de commande (si tu es sur Windows, il va falloir créer une variable d'environnement sûrement pour accéder au lot de commandes de MySql) :
- pour exporter :

Code : Tout sélectionner

mysqldump -u login -p nom_base_de_donnees > nom_base_de_donnees.sql
- pour importer :

Code : Tout sélectionner

mysqldump -u login -p nom_base_de_donnees < nom_base_de_donnees.sql

Re: Copier dossier base de données sur un serveur d'évaluati

Posté : 03 mars 2014, 16:42
par niconicochan
Merci Niuxe pour ta réponse.
Ca correspond exactement à ce que j'avais besoin de savoir!! :D
Le soucis est qu'il y a des éléments un peu compliqués à comprendre pour moi dans ta réponse #-o

Pour ce qui est de la partie
mysqldump -u login -p
y a-t'il des éléments à remplacer (si oui quoi et comment) ou faut-il tout recopier tel quel?

La variable dont tu parles (pour l'importation donc, dans mon cas), où est-ce que je dois l'écrire précisément?

Dans mon cas, j'ai un dossier/répertoire (icône d'un classeur jaune) nommé greendata, dans lequel
se trouve un tas de fichiers et un dossier/répertoire (icône d'un classeur jaune) qui lui-même contient
un fichier.
Il m'est donné comme instruction de "copier ce dossier de base de données sur le serveur d'évaluation, comme
le requiert votre installation de serveur PHP/MySQL" pour pouvoir ensuite faire des exercices de manipulation
de bases de données avec Dreamweaver.

Ca m'aiderait beaucoup si tu pouvais me donner ces quelques précisions car c'est
exactement ce que j'ai besoin de savoir :priere:

Re: Copier dossier base de données sur un serveur d'évaluati

Posté : 06 mars 2014, 14:17
par niconicochan
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Mon dernier message est le dernier point qu'il me manque