Page 1 sur 1

PROJET PHP ERREUR FORMULAIRE

Posté : 02 mars 2014, 19:58
par WUKA
je veux que quand l'une des champs (Prénom, Nom, Email est Mots de Passe) est vide sa affiche un message d'erreur a côté et aussi si il y a pas de @ dans l'email c'est aussi une erreur. Quelqu'un pour m'aider SVP!

Re: PROJET PHP ERREUR FORMULAIRE

Posté : 02 mars 2014, 20:47
par blinz
Salut....
Bon je te donne ma façon de faire, je pense que notre ami moogli va passer et te dire surement mieux mais c'est déjà ça et jte rassure ça marche.
Perso je passe par du js avec des regex

Pour mon champ email:
<input class="champ_saisie" name="email_inscription" type="email" required onSubmit="return(VerifForm(this))">
-Sur cette ligne le type = email est preferable au type text car il adapte le clavier sur les smartphone directement pour la saisie d'une adresse e mail.
- Le required ( nouveau dans html5, il me semble ) mais precise à l'utilisateur que ce champ doit être rempli si il est vide le naviguateur de l'internaute le mettre en surbrillance.
- Enfin la fonction js qui permet de verifier le script qui suit.

[javascript]
<script LANGUAGE="JavaScript">
<!-- Verification saisie de l'adresse e-mail -->
function VerifForm(formulaire)
{
adresse = formulaire.adresse_email.value;
var place = adresse.indexOf("@",1);
var point = adresse.indexOf(".",place+1);
if ((place > -1)&&(adresse.length >2)&&(point > 1))
{
formulaire.submit();
return(true);
}
else
{
alert('Veuillez vérifiez votre adresse e-mail svp');
return(false);
}
}
</script>
[/javascript]

C'est assez clair je pense, il permet de vérifier que le champ comporte bien une @ et . dans la saisie.

En espérant t'avoir aider.

Re: PROJET PHP ERREUR FORMULAIRE

Posté : 02 mars 2014, 20:55
par WUKA
Oki mais j'ai oublié de préciser j ai besoin du code en PHP... Merci quand même je pense que ça me sera utile pour d'autres projets.

Re: PROJET PHP ERREUR FORMULAIRE

Posté : 02 mars 2014, 21:07
par sirakawa
Formulaire:
<form method ='post' >
<!-- on peut s'amuser à mettre en plus un placaholder-->
<input type ='email' required= 'required' name = 'email' value = '' />

<button type = 'submit' formaction = "p.php">ENTRER</button>
</form>
p.php
<?PHP
$email = $_POST['email'];
$email = filter_var($email,FILTER_SANITIZE_EMAIL);
$bon_email = filter_var ($email, FILTER_VALIDATE_EMAIL);
var_dump($email);
var_dump($bon_email);

?>

Re: PROJET PHP ERREUR FORMULAIRE

Posté : 02 mars 2014, 21:13
par Invité
Merci mais tu peux m'expliqué le code php stp!! je suis perdu!

Re: PROJET PHP ERREUR FORMULAIRE

Posté : 02 mars 2014, 21:53
par sirakawa