Page 1 sur 1

Calculatrice un peu spéciale

Posté : 24 juin 2014, 18:49
par new2php
Bonjour,

Voilà, j'aimerais créer une petite "calculatrice" particulière qui:

- permettrait d'entrer une valeur
- que cette valeur soit ensuite multipliée par une valeur fixe
- et que le résultat ainsi généré soit ensuite multiplié par un coefficient, parmi plusieurs, contenu dans une liste.

J'imagine que c'est le genre de bout de code qui peut-être écrit en 5 minutes montre en main quand on a un peu de bagage mais je n'ai pour ainsi dire, quasi, aucune expérience en php. Uniquement l'habitude de manipuler du html/css (histoire de dire que je ne pars pas de zéro en matière de logique ^^)

Ce que je souhaiterais:

- dans mes rêves les plus fous: qu'une âme charitable, si tant est qu'elle ait le temps, poste les deux trois bout de code en indiquant où est-ce que je dois inclure mes variables et coeff

- sinon, j'aimerais aussi apprendre (comme dit le proverbe chinois, qu'il faut apprendre au mec à pécher plutôt que de lui servir le poisson sur un plateau - en même temps le poisson (php), une fois par an, ca me va :mrgreen: ) bien qu'il s'agisse d'une utilisation ponctuelle et auquel cas, je souhaiterais trouver les tutos ou explications les plus rapides sans avoir à lire un guide exhaustif par mesure de gain de temps

Voilà, je vous remercie d'avance !
Merci

Re: Calculatrice un peu spéciale

Posté : 24 juin 2014, 20:37
par xTG
1/ Sais-tu récupérer les données en provenance d'un formulaire ?
2/ Sais-tu effectuer des calculs en PHP ?

Car ce que tu veux n'est pas une calculatrice mais un programme bien plus simpliste. ;)
Tu récupères deux choses :
- la valeur
- la valeur de la liste
Et tu as en dur une valeur fixe, tu multiplies le tout et voilà.

Re: Calculatrice un peu spéciale

Posté : 24 juin 2014, 22:36
par new2php
Merci pour la réponse :)
Concretement, non, absolument pas... mes connaissance en codage php relevent du zero dans ce domaine execpté pour faire appel à un bout de code html pour les menu ou un footer quand je fais un site :mrgreen:

Re: Calculatrice un peu spéciale

Posté : 25 juin 2014, 07:24
par xTG
Récupérer les valeurs d'un formulaire : http://www.phpdebutant.org/article56.php
Et un bête calcul :
$valeur = 2;
$valeur2 = 3;
$resultat = $valeur + $valeur2;
echo $resultat; // 5

Re: Calculatrice un peu spéciale

Posté : 26 juin 2014, 13:36
par new2php
Merci pour ta réponse claire et efficace!
J'ai eu le temps de manipuler un peu et ça fonctionne au poil! Vous me direz c'est la base et ce n'est pas bien compliqué :mrgreen:
Si je me retourne encore vers toi/vous, c'est qu'il me manque une étape que j'ai mal développé dans mon premier post:
- et que le résultat ainsi généré soit ensuite multiplié par un coefficient, parmi plusieurs, contenu dans une liste.
En gros, une fois une fois la conversion faite à partir d'une valeur inscrite l'utilisateur, j'aimerais que cette conversion soit ensuite multipliée par un des coefficients au choix inclus dans une liste déroulante

Re: Calculatrice un peu spéciale

Posté : 26 juin 2014, 17:23
par telnes
hello
$coef = 2;
$valeur = 2;
$valeur2 = 3;
$resultat = ($valeur + $valeur2) * $coef;
echo $resultat;


Re: Calculatrice un peu spéciale

Posté : 26 juin 2014, 20:53
par new2php
Tu penses bien que j'ai déjà tenté de m'adresser à Google pour résoudre mon problème ^^
Seulement ne connaissant pas vraiment le jargon, je n'ai pas les mots clés adéquats, ce qui rend ma recherche infructueuse.

Je te remercie pour ta réponse mais grâce à celle de xTG, j'ai compris comment coder les opérations et la récupération des valeurs mais je n'ai toujours pas résolu la façon de faire correspondre (dans un menu déroulant) un choix à une valeur.

Pour être plus explicite, j'ai une liste de 3 choix possibles qui vont servir de base aux futurs calculs. Mon soucis réside dans la façon de faire correspondre le html (un élément de la liste) au (code) php (correspondant à la valeur assigné au choix).

Re: Calculatrice un peu spéciale

Posté : 26 juin 2014, 21:11
par xTG
Bestialement :
<select name="coeff">
<option>1</option>
<option>2</option>
</select>
Récupérable dans la variable $_POST['coeff'] si ton formulaire envoi les données via POST.

Re: Calculatrice un peu spéciale

Posté : 26 juin 2014, 22:50
par new2php
Alors là tu m'as totalement perdu ^^
<?php 

$a = $_POST['a'];
$b = 2.50;
$conversion = $a * $b;

/* valeurs des elements de la liste */
$1 = 10;
$2 = 20;
$3 = 30;

/* résultat */

$resultat = $conversion * $1 ou $2 ou $3;

print round($resultat);

?>
Je ne sais pas comment créer l'instruction qui va placer la variable 1, 2 ou 3.
S'agit-il de faire intervenir les conditions?

Re: Calculatrice un peu spéciale

Posté : 26 juin 2014, 23:21
par xTG
Un select est une balise HTML pour faire une liste... ;)
http://www.w3schools.com/tags/tag_select.asp

Re: Calculatrice un peu spéciale

Posté : 27 juin 2014, 00:20
par new2php
Je me suis encore fait mal comprendre :$ :mrgreen:

Mon probleme est de faire le pont entre le html et le php au niveau de la ligne $resultat...
Une fois l'option choisie dans le menu déroulant comment dire au code php que j'ai choisi l'option en question et comment l'inclure dans la formule? S'agit-il de faire intervenir les conditions?

Je suis navré pour ces soucis d'intersubjectivité dans le langage :$

Re: Calculatrice un peu spéciale

Posté : 27 juin 2014, 03:58
par new2php
Ok, j'ai fini par terminer en tâtonnant

Merci beaucoup pour votre aide!

Re: Calculatrice un peu spéciale

Posté : 27 juin 2014, 09:06
par moogli
Modération :
Si ta question est résolue, pense à l'indiquer pour que les futures personnes qui voudront consulter ce sujet sachent qu'il contient une solution.
Tu peux réaliser cette opération toi-même en cliquant sur le bouton vert "Mettre le sujet en tant que Résolu" situé en haut de la page à côté du titre du sujet.