Protection formulaires.
Posté : 29 oct. 2014, 13:51
Bonjour,
J'ai un formulaire pour entrer sur des pages à accès réservé.
On y rentre avec un nom d'utilisateur, un mot de passe et un test captcha questions-réponses.
J'aurais quelques questions d'ordre général à vous poser quant aux questions de protection/sécurité.
1) Est-il préférable d'écrire du code de sécurité non seulement lorsqu'on propose à un utilisateur d'envoyer ses données vers le SGBD,
mais aussi lorsqu'on récupère des données du SGBD pour demander au navigateur d'afficher ces dernières sur une page web.
Je pose cette question car je ne comprends pas pourquoi sur le forum tous les programmeurs semblent garder comme habitude
de nettoyer des données qui viennent du SGBD.
En effet, ces données se trouvant dans le SGBD devraient à priori avoir été nettoyées antérieurement, juste après la saisie d'un utilisateur dans le but
de les envoyer vers le SGBD. Donc elles devraient à priori être déjà nettoyées.
Deuxième raison pour laquelle je pose cette question, j'ai du mal à imaginer un SGBD qui contiendrait du code malveillant "à l'état statique"
dans une bdd en train d'attendre d'être récupéré sur une table pour créer des problèmes sur le site.
2) On parle souvent de md5. Ca me permet à moi de faire afficher des points noirs sur mon site à l'endroit dédié à une entrée de mot de passe.
Mais dois-je utiliser md5 que pour ça, ou aussi pour remplacer les données par des points noirs dans ma bdd sur phpmyadmin.
J'ai l'impression qu'il faut l'utiliser pour les deux quand je lis ce qui se passe sur le forum.
Mais s'il faut l'utiliser pour les deux, alors moi non plus je ne peux plus lire ce que les utilisateurs ont rentré dans le SGBD,
et ma seule manière de le lire est alors de ressortir ces données sur une page web ou elles seront affichées pour moi seulement,
et si cela est bien ce qu'il faut faire qu'est-ce qui me dis que cette page est plus sécurisée que ma table dans phpmyadmin
(sans parler du fait que cette manière de contourner le problème me semble assez sophistiquée, ... mais réalisable).
3)Avec md5, mon captcha questions-réponses et mes codes de nettoyage pour chaque interaction avec le SGBD
est-ce qu'à votre avis mon site est bien sécurisé?
Me conseilleriez-vous d'ajouter le SHA-256 et le grain de sable?
Pour info, je ne sais pas du tout de quoi il s'agit quand on parle de SHA-256 et de grain de sable.
J'ai un formulaire pour entrer sur des pages à accès réservé.
On y rentre avec un nom d'utilisateur, un mot de passe et un test captcha questions-réponses.
J'aurais quelques questions d'ordre général à vous poser quant aux questions de protection/sécurité.
1) Est-il préférable d'écrire du code de sécurité non seulement lorsqu'on propose à un utilisateur d'envoyer ses données vers le SGBD,
mais aussi lorsqu'on récupère des données du SGBD pour demander au navigateur d'afficher ces dernières sur une page web.
Je pose cette question car je ne comprends pas pourquoi sur le forum tous les programmeurs semblent garder comme habitude
de nettoyer des données qui viennent du SGBD.
En effet, ces données se trouvant dans le SGBD devraient à priori avoir été nettoyées antérieurement, juste après la saisie d'un utilisateur dans le but
de les envoyer vers le SGBD. Donc elles devraient à priori être déjà nettoyées.
Deuxième raison pour laquelle je pose cette question, j'ai du mal à imaginer un SGBD qui contiendrait du code malveillant "à l'état statique"
dans une bdd en train d'attendre d'être récupéré sur une table pour créer des problèmes sur le site.
2) On parle souvent de md5. Ca me permet à moi de faire afficher des points noirs sur mon site à l'endroit dédié à une entrée de mot de passe.
Mais dois-je utiliser md5 que pour ça, ou aussi pour remplacer les données par des points noirs dans ma bdd sur phpmyadmin.
J'ai l'impression qu'il faut l'utiliser pour les deux quand je lis ce qui se passe sur le forum.
Mais s'il faut l'utiliser pour les deux, alors moi non plus je ne peux plus lire ce que les utilisateurs ont rentré dans le SGBD,
et ma seule manière de le lire est alors de ressortir ces données sur une page web ou elles seront affichées pour moi seulement,
et si cela est bien ce qu'il faut faire qu'est-ce qui me dis que cette page est plus sécurisée que ma table dans phpmyadmin
(sans parler du fait que cette manière de contourner le problème me semble assez sophistiquée, ... mais réalisable).
3)Avec md5, mon captcha questions-réponses et mes codes de nettoyage pour chaque interaction avec le SGBD
est-ce qu'à votre avis mon site est bien sécurisé?
Me conseilleriez-vous d'ajouter le SHA-256 et le grain de sable?
Pour info, je ne sais pas du tout de quoi il s'agit quand on parle de SHA-256 et de grain de sable.