Formulaire basique que faire ?

NatasH
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

03 déc. 2014, 01:53

Bonjour/Bonsoir, :wink:

Débutante côté PHP j'aimerais savoir si une âme généreuse aurait la bonté de m'éclairer (comment recevoir les mails des personnes qui écriront dans le formulaire)... Seuls les langages HTML et CSS me parlent (en toute modestie). Voici donc le code HTML :
<div class="contact-form">
<form id="contact-form" action="contact-form.php" method="post" class="form-validate form-horizontal">
<fieldset>
<!-- <legend></legend> -->
<p><i>Envoyez email. Tous les champs marqués d'une * sont obligatoires.</i></p>
<p class="clearfix"></p>
<div class="control-group">
<div class="control-label">
<label id="jform_contact_name-lbl" for="jform_contact_name" class="hasTip required" title="">Nom<span class="star">&nbsp;*</span></label></div>
<div class="controls"><input required aria-required="true" name="jform[contact_name]" id="jform_contact_name" value="" class="required" size="30" type="text"></div>
</div>
<div class="control-group">
<div class="control-label">
<label id="jform_contact_email-lbl" for="jform_contact_email" class="hasTip required" title="">Prénom<span class="star">&nbsp;*</span></label></div>
<div class="controls"><input required aria-required="true" name="jform[contact_email]" class="validate-email required" id="jform_contact_email" value="" size="30" type="email"></div>
</div>
<div class="control-group">
<div class="control-label">
<label id="jform_contact_emailmsg-lbl" for="jform_contact_emailmsg" class="hasTip required" title="">Sujet<span class="star">&nbsp;*</span></label></div>
<div class="controls"><input required aria-required="true" name="jform[contact_subject]" id="jform_contact_emailmsg" value="" class="required" size="60" type="text"></div>
</div>
<div class="control-group">
<div class="control-label"><label id="jform_contact_message-lbl" for="jform_contact_message" class="hasTip required" title="">Message<span class="star">&nbsp;*</span></label></div>
<div class="controls"><textarea required aria-required="true" name="jform[contact_message]" id="jform_contact_message" cols="50" rows="10" class="required"></textarea></div>
</div>
<div class="control-group">
<div class="control-label">
<label id="jform_contact_email_copy-lbl" for="jform_contact_email_copy" class="hasTip" title="">Recevoir une copie</label></div>
<div class="controls"><input name="jform[contact_email_copy]" id="jform_contact_email_copy" value="1" type="checkbox"></div>
</div>
<div class="control-group">
<div class="controls">
</div>
</div>
<div class="form-actions">
<button class="btn validate btn-primary" type="submit">Envoyez l' Email</button>
<input name="option" value="com_contact" type="hidden">
<input name="task" value="contact.submit" type="hidden">
<input name="return" value="" type="hidden">
<input name="id" value="1:website-owner" type="hidden">
<input name="cfa" value="1" type="hidden"> </div>
</fieldset>
</form>
</div>

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

03 déc. 2014, 05:26

Salut,

Avec php on utilise la fonction mail. Mais suivant les cas (dépend aussi des paramétrage du serveur) il peut être difficile de ne pas être considérer comme un spam pour certains prestataires de messagerie comme hotmail (principalement). Pour avoir un maximum de chances que tout se passe bien sans trop se prendre la tête on utilise souvent des classes toutes faites comme phpMailer. Sinon faut suivre des tutos que l'on peut trouver avec les mots clé "tuto mail php".

NatasH
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

03 déc. 2014, 11:33

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais auriez-vous une idée de réponse concernant le formulaire ?

Cordialement

Eléphanteau du PHP | 37 Messages

03 déc. 2014, 11:52

Salut.

Ton code me paraît bien compliqué. Je propose ceci :
<form name="truc" action="" method="post">
Nom : <input type="text" name="nom">
Prénom : <input type="text" name="prenom">
<input type="hidden" name="variable" value="contenu">
<input type="submit" value="Envoyer">
</form>
et ceci dans la même page pour récupérer les variables en php :

Code : Tout sélectionner

<? if(isset($_POST["nom"]))$nom=$_POST["nom"];else $nom=""; if(isset($_POST["prenom"]))$prenom=$_POST["prenom"];else $prenom=""; echo"Pour vérifier : $nom $prenom<br>"; ?>
Après à toi de faire ce que tu voudras des variables.
-- Ecumastor

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

03 déc. 2014, 14:17

et ceci dans la même page pour récupérer les variables en php :

Code : Tout sélectionner

<? if(isset($_POST["nom"]))$nom=$_POST["nom"];else $nom=""; if(isset($_POST["prenom"]))$prenom=$_POST["prenom"];else $prenom=""; echo"Pour vérifier : $nom $prenom<br>"; ?>
Tant qu'à faire un truc propre et lisible :
<?php
if( !empty($_POST["nom"]) )
   $nom=$_POST["nom"];
else 
   $nom="";
if( !empty($_POST["prenom"]) )
   $prenom=$_POST["prenom"];
else 
   $prenom="";
echo"Pour vérifier : $nom $prenom<br>";
?>

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

03 déc. 2014, 19:39

Oui enfin c'est une histoire de goût mais pour des conditions simples et surtout pour des contrôles de variables j'aime bien pouvoir lire sur une seule ligne comme ecumastor mais perso j'utilise les opérateurs ternaires.
$nom = isset($_POST["nom"]) ?  $_POST["nom"] : '';

NatasH
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

03 déc. 2014, 19:44

C'est super Gentil je vous dis ce qu'il en est plus tard le temps de me poser !!!!! Cuisiner etc ... Je viens toute juste d'arriver !!

NatasH
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

04 déc. 2014, 12:29

Merci de votre aide .... :oops: