Page 1 sur 1

Comben de mail peut on envoyer avec mail()

Posté : 24 août 2015, 20:28
par yoann38
Salut à tous.
J'ai fait un script php pour envoyer mes newsletetter ça marche mais j'aimerais savoir si je suis limiter aux nombre d'envoi si oui combien et comment faire pour éviter ça, enfin vos avis et vos retours, merci à vous.

Et pour finir j'aimerais faire quelque chose du genre:
Une page php m'informeré du nombre de mail recu et du mail ouvert .... genre un peu les page a ma mailjet ou mailchimp

Merci à vous

Re: Comben de mail peut on envoyer avec mail()

Posté : 24 août 2015, 21:55
par @rthur
Salut à tous.
J'ai fait un script php pour envoyer mes newsletetter ça marche mais j'aimerais savoir si je suis limiter aux nombre d'envoi si oui combien et comment faire pour éviter ça, enfin vos avis et vos retours, merci à vous.
La fonction mail() de PHP n'a pas de limitation.
En revanche, ton hébergeur peut mettre des limitations, il faut donc que tu le contactes pour savoir si c'est le cas.
Par ailleurs, les fournisseurs de messageries (Gmail, Outlook.com, laposte, Orange, Free, etc...) mettent des limitations dans leurs filtres antispam et bloquent les mails quand un même serveur envoie trop d'e-mails d'un coup. Ces paramètres ne sont pas publiques (sinon les spammeurs s'adapteraient aussi tôt) et sont différentes entre chaque fournisseurs de messagerie. Il faut donc tester et regarder les messages de retour pour savoir si on a été blacklisté ou greylisté...
Et pour finir j'aimerais faire quelque chose du genre:
Une page php m'informeré du nombre de mail recu et du mail ouvert .... genre un peu les page a ma mailjet ou mailchimp
Il faut que tu intègres dans chaque mail envoyé une image (en général une image transparente de 1x1px) qui se charge avec une url différente pour chaque destinataire.
Ensuite tu comptes le nombre de fois que l'image est appelée et ça te donne le nombre de foit que le mail a été ouvert.
IMPORTANT : La plupart des cleints mails bloquent l'affichage des images distantes et cela va donc fausser tes stats.

Pour rendre tes stats + précises, il faut aussi pour chaque lien contenu dans ton mail générer des liens uniques pour chaque destinataire (qui redirige vers la "bonne" page bien sûr), comme ça si un destinataire clic sur un lien, tu es capable de savoir que c'est bien lui qui a cliqué et tu peux mettre +1 sur le nombre de lien cliqué et +1 sur le mail lu si tu ne l'avais pas déjà pris en compte.

Quelques infos supplémentaires :
http://kb.mailchimp.com/reports/about-o ... lick-rates
https://blog.mailchimp.com/how-gmails-i ... -tracking/

Et enfin, un dernier truc qu'on oublie souvent : si tu envoies un mail à disons 15 000 destinataires et que dans chacun tu as des appels vers des images oud es liens qui passent par ton serveur, tu peux être sûr que ton serveur va crouler sous les demandes et crasher, donc attention a bien prévoir l'architecture en face

Re: Comben de mail peut on envoyer avec mail()

Posté : 27 août 2015, 21:12
par yoann38
Salut donc j'ai fait des premiers test lors de cet envoi j'ai mis 25 mail, mon script se présente ainsi... Je n'ai mais que le début:
<?php
$to = '[email protected], [email protected], [email protected]'; // Déclaration de l'adresse de destination.

if (!preg_match("#^[a-z0-9._-]+@(hotmail|live|msn).[a-z]{2,4}$#", $mail)) // On filtre les serveurs qui présentent des bogues.
{
	$passage_ligne = "\r\n";
}
else
{
	$passage_ligne = "\n";
}



$message_html = file_get_contents('test/news.html');

//==========
 
//=====Création de la boundary
$boundary = "-----=".md5(rand());
//==========
 
//=====Définition du sujet.
$sujet = "test |Phase de test !";
$sujet = utf8_decode($sujet);
$sujet = mb_encode_mimeheader($sujet,"UTF-8");
//=========

J'ai lut quelque part qu'il fallait écrire ca comme pour le mailto
<?php
     // Plusieurs destinataires
     $to  = '[email protected]' . ', '; // notez la virgule
     $to .= '[email protected]';
Ma technique est elle bonne ou dois je adapter la deuxième facon de faire ?

Car actuellement je recois ce genre de mail après l'envoi comme quoi ca échoue:

This is the mail system at host taillefer.phpnet.org.

I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

The mail system

<[email protected]>: host mx1.ovh.net[213.186.33.29] said: 550 sorry,
no mailbox here by that name [mail105] (#5.1.1) (in reply to RCPT TO
command)

Re: Comben de mail peut on envoyer avec mail()

Posté : 28 août 2015, 00:27
par Megadeth
+1 avec @rthur.

Pour l'envoi périodique la fonction mail va faire le taf du moment que les envois sont espacés.

Pour les autres envois, mailchimp est ton ami ;)

Re: Comben de mail peut on envoyer avec mail()

Posté : 28 août 2015, 17:14
par yoann38
Alors après avoir fait des test mailchimp est compagnie le courrier arrive en spam alors que si je passe par mon script aucun spam....

Re: Comben de mail peut on envoyer avec mail()

Posté : 28 août 2015, 17:49
par @rthur
Alors après avoir fait des test mailchimp est compagnie le courrier arrive en spam alors que si je passe par mon script aucun spam....
C'est très probablement parce que tu as mal configuré le SPF de ton nom de domaine, car avec 15 000 destinataires (ce que tu indiquais précédemment) il n'y a qu'une infime chance que tu réussisses à faire mieux que les plateformes dont c'est le métier... et ça va forcément te coûter davantage en temps pour le développer et le gérer quotidiennement; et en argent pour multiplier les serveurs et IP.

PHP et sa fonction mail() n'ont pas été conçu pour faire de l'envoi massif d'e-mails. Et si tu veux ne pas être considéré comme spam, il faut que tu gères parfaitement la réputation de ton serveur d'envoi : surveillance des blacklists publics, gestion correcte des spamtrap (greylisting, low & high MX, etc...), envois par vagues, gestion des hard et soft-bounces, nettoyage des désinscriptions, mise en place de DKIM, SPF, FBL... en bref c'est beaucoup beaucoup de boulot.


:arrow: Selon moi, c'est du suicide de vouloir le faire à la main toi même.
Quelques jours après tes premiers envois tu vas te retrouver blacklisté.
Au moins, te voila prévenu :)

Re: Comben de mail peut on envoyer avec mail()

Posté : 29 août 2015, 16:05
par yoann38
Salut les jeunes !
Donc oui je prend conscience du boulot énorme que ça représente de tt créer soit même ....
Je préfère utiliser mailchimp ou mailjet .... et autre service du meme genre mon seul soucis c'est que les courriers arrivent en spam chez les gens.
Le genre d'adresse et du type : [email protected] ou [email protected]
Puis je éviter que ça arrive en spam ou ça ne dépend pas de moi ???
Une platerforme d'envoie de newsletter à me conseiller sinan ?
Merci encore

Re: Comben de mail peut on envoyer avec mail()

Posté : 29 août 2015, 17:08
par @rthur
C'est la 3ème fois que je te parle de SPF, tu as regardé ce que c'était, tu l'as configuré correctement ?

Re: Comben de mail peut on envoyer avec mail()

Posté : 30 août 2015, 21:01
par yoann38
Le SPF ou l’autorisation d’émettre un mail
Qu'est ce donc vraiment ?
Comment mettre ca en place ?
ou puis je trouver des tutos ?
Merci à vous

Re: Comben de mail peut on envoyer avec mail()

Posté : 31 août 2015, 10:54
par Megadeth