Page 1 sur 1

Syntaxe pour appeler une méthode

Posté : 08 mars 2007, 21:51
par Opentype
Bonjour,

j'ai créé une classe de connexion qui contient plusieurs méthodes pour afficher de différentes manières le contenu d'une base MySQL ; je n'ai plus qu'à appeler ces méthodes depuis ma page HTML, ce qui évite le mélange HTML/PHP.

Je voulais savoir s'il fallait préférer l'une de ces deux syntaxes, si je veux par exemple appeler afficheTitres() :

Code : Tout sélectionner

<?php maClasse::afficheTitres($id); ?>
ou

Code : Tout sélectionner

<?php $article = new maClasse($host, $user, $pwd, $db); $article->afficheTitres($id); ?>
Merci d'avance,
Lionel

Posté : 09 mars 2007, 02:20
par Ryle
Si tu n'as pas besoin d'une instance spécifique de ta classe, préfère la méthode statique à l'instanciation d'un objet qui sera inutilement chargé en mémoire et éviter l'appel au constructeur (et à tout ce que cela peut entrainer) avant l'appel de ta méthode :)

En gros, si tu n'utilise pas déjà l'objet $article pour autre chose, la première prendra moins de temps et de ressources :)

Posté : 09 mars 2007, 10:20
par Opentype
OK c'est très clair, merci beaucoup :-)