[RESOLU] Conseil base de données, formulaire et stockage calcul

Eléphanteau du PHP | 34 Messages

01 oct. 2019, 17:23

Bonjour à toutes et à tous,

Je continue, grâce à vous, mon petit bonhomme de chemin dans la création de mon projet (base de données d'opérations financières).

J'ai un formulaire avec 16 champs donc certains sont calculés et d'autres sont des cases à cocher.

Je suis en train de créer la table dans la base de données.

J'aurais quelques questions pour partir sur de bonnes bases.

1 - concernant les champs calculés : que conseillez vous ? Est ce que je stocke le calcul dans la base de données ou pas ?
Pour ma part, tant que le résultat des calculs est affichés dans le formulaire lorsque l'utilisateur rempli le dit formulaire ou que les calculs sont affichés lorsque la liste des opérations est affichée, cela me convient.

2 - Concernant les cases à cocher : quel type choisir dans la base ? Bolean ?
Je voudrais juste que ce soit un OUI / NON afin de faire un tri dans les opérations et par exemple afficher que celle qui ne sont pas finies.

Merci pour votre aide.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

01 oct. 2019, 18:46

Type booléen sans hésitation pour la case à cocher.

Pour la 1ère question, je n'ai pas compris. Si il s'agit de stocker des résultats de calcul alors que tu as déjà les paramètres du calcul par ailleurs, ça dépend de la charge de ton serveur et du nombre de consultation à effectuer.
Espace disque de ta BDD vs. temps CPU pour refaire le calcul à chaque affichage.

Si très peu de consultations tu peux refaire le calcul à la volée.
Mais dans la plupart des cas il vaut mieux stocker en bdd le résultat du calcul.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

01 oct. 2019, 20:49

Bonsoir @rthur,

Je te remercie pour tes conseils.

On sera 2 à utiliser les quelques pages donc, peu de consultations et peu de calcul finalement.

En clair, j'ai un champ 'montant_achat' et un autre 'quantite _achat' dans un formulaire.
Je voudrais que ça calcule directement et qu'il affiche 'total_achat' qui est 'montant_achat' * 'quantite_achat'

Donc là aussi, une question, parce que je n'ai pas trouvé d'explications précises sur le net

Est il possible que le calcul soit fait 'à la volée' dès que les 2 valeurs sont introduites dans les 2 champs 'montant_achat' et 'quantite_achat' ?

Ensuite, qu'il soit stocké ou non, pour moi, ça n'a pas d'importance tant que le calcul est fait 'en live' avant que l'utilisateur ne valide l'envoi du formulaire.

Merci

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

02 oct. 2019, 11:18

Est il possible que le calcul soit fait 'à la volée' dès que les 2 valeurs sont introduites dans les 2 champs 'montant_achat' et 'quantite_achat' ?

Ensuite, qu'il soit stocké ou non, pour moi, ça n'a pas d'importance tant que le calcul est fait 'en live' avant que l'utilisateur ne valide l'envoi du formulaire.
Oui sans problème en javascript
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

02 oct. 2019, 12:42

Merci @rthur.

Je vais fouiller de ce côté. Waww je sens que les neurones vont chauffer ;)

Edit du soir ;)

Et du premier coup, ça fonctionne parfaitement et je peux stocker sans soucis dans la base.

Génial merci pour le tuyau ;)