intégrer de l'audio dans une page web ?

as2
Eléphant du PHP | 132 Messages

19 nov. 2025, 01:08

Bonjour,
Pardon si je poste pas au bon endroit :
Comment intégrer un son court sur page web, genre je sais pas , quand une image s'affiche en même temps un petit son est entendu.
J'ai vu la balise <audio> mais ça mets un lecteur, non, moi je veux juste un son joué à un moment donné...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

20 nov. 2025, 10:30

Tu as besoin d'un lecteur <audio> pour lire un fichier audio mais tu peux masquer son interface en CSS et le piloter ensuite en JS.

Je t'encourage à lire la page de doc suivante, car il y a des particularités à connaitre sur mobile, et ils expliquent aussi le concept de sprites audio (que je connaissais pour les images, mais que je découvre pour l'audio, et j'ai trouvé ça super malin et facile à faire en HTML5 !)
https://developer.mozilla.org/fr/docs/G ... _Web_Games
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

as2
Eléphant du PHP | 132 Messages

20 nov. 2025, 12:47

Bonjour, Merci pour ta réponse, mais dans ma longue recherche d'un script "miracle", j'ai vu l'article dont tu parles, problème, je ne sais plus programmer en javascript... Mais j'ai essayé, j'ai mis la partie js entre des basiles <script language="JavaScript"></script>, c'est ça ? et la partie html, dans le corps du programme, à noter une erreur, il met au début lt; au lieu de < . Bref, ça fonctionne pas, aucun son n'est émit. A tout hasard, et ne le prends pas mal, est-ce que tu pourrais me donner un code, ligne par ligne, pour émettre un son ?

Administrateur PHPfrance

21 nov. 2025, 11:01

Faut faire un effort en lisant la doc...
Il y a des exemples partout et même des liens vers des JSfiddle exemples : https://jsfiddle.net/59vwaame/

Mammouth du PHP | 1564 Messages

26 nov. 2025, 18:39

Au plus court :
new Audio('son.wav').play();

L'utilisateur doit avoir fait au moins une action dans la page pour que le son se lance.

Administrateur PHPfrance

03 déc. 2025, 16:39

Au plus court :
new Audio('son.wav').play();
Ah tient, je ne connaissais pas cette méthode, j'aurai appris qqch aujourd'hui, merci ! :-D

Mammouth du PHP | 1564 Messages

03 déc. 2025, 16:47

Ya aucune gestion d'erreur, faut que le fichier existe au risque de bloquer le reste de ton script.