Mieux appréhender php : fonctions et classes

Monk
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

09 mai 2007, 17:23

Hi !

Je "développe depuis quelques temps" mais, comme dirait l'autre, ca vole pas haut et c'est brouillon (j'ai p'tet pas assez confiance en moi pour penser ça, bref...). Je voudrais qu'on m'explique l'intérêt des fonctions et des classes et si possible me donner l'adresse de tutoriaux ou même vos exemples pour m'aider à passer le cap de la simple programmation bête et méchante. Ma façon de faire marche, mais je voudrais voir autre chose.
J'arrive à comprendre plus ou moins les fonctions mais il m'est incapable de pondre quelques choses seul, les classes j'en parle même pas :(

Merci à vous

Monk

Mammouth du PHP | 693 Messages

09 mai 2007, 18:16

Les fonctions permettent de "mémoriser" une parti du code et donc de l'appeler facilement en cas :
- de traitement répetitif dans un script
- de code étant utilisé dans beaucoup de script

Ca offre l'avantage de permettre, en cas de modification du code, de ne faire qu'une unique modification et donc éviter une erreur fréquent qui consite à modifier une seule occurence du code

Concernant les classes, je pourrai pas trop te renseigner vu que je ne les utilise pas trop. Cependant, la Programmation Orienté Objet en PHP est utile surtout dans le cadre de gros projets, de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers de lignes (ce qui ne veut pas dire qu'elle unitile pour les petits projets, c'est juste qu'on peut facilement s'en passer)

Les casses permettent de créer des objets qui auront la même nature, les mêmes types de variables et les même fonctions

Par exemple, ont peut imaginer une classe Voiture qui aurait comme propriété consommation du moteur et carburant et comme méthode rouler(nombre de kilometre) et faireleplein(quantitié de carburant).

Chaque instance de Voiture aura donc les deux propriété, initialisé selon le constructeur de classe et les deux methodes.

Voila. Je sais pas si j'ai été clair, mais c'est ce que j'ai compris des classes :D