Utilisation de transactions
Posté : 14 mai 2007, 19:16
Ceci concerne PHP et MySQL
Plateforme x86, Windows XP Pro, Xamp5, PHPDesigner Pro
Bonjour,
1. Remarques préliminaires
Dans les pays en voie de développement, la piraterie informatique est très répandue, faute de moyens financiers. Au cours de mes missions, je m'efforce de promouvoir les logiciels et solutions libres en alternative au piratage des logiciels du leader du marché.
2. Contexte
Je suis Ingénieur civil en charge de projets dans des pays en voie de développement. La durée de mes missions va de quelques mois à quelques années.
La réaction première d'un ingénieur de terrain lambda est de faire la compta avec un tableur, sauf qu'on viole ainsi les règles fondamentales de la comptabilité et que les auditeurs nous tombent dessus à chaque fois. De plus, le contrôle budgétaire (adéquation entre engagements et postes budgétaires) doit se faire manuellement et que j'y passe des nuits.
Lors d'une mission récente, je disposais d'une suite Office Pro, et donc d'ACCESS. J'ai commencé à développer une nouvelle solution avec ACCESS, mais faute de temps je n'ai pu la finir. Pourtant, j'avais pu produire des états et rapports que ne permettait pas Excel en juste trois clics.
Il existe des logiciels sur le marché, adaptés à la comptabilité d'entreprise, mais très mal aux cas de figure que je rencontre. De plus, le temps d'acquérir un logiciel commercial et d'y former les comptables, il faut assurer le quotidien, et j'en reviens donc à mon propos.
3. Objectif
De retour en France, je me suis proposé de développer une solution prototype personnelle en logiciels libres.
Ma première réaction a été de connecter OpenOffice à une BD MySQL. Hélas i) les possibilités de l'interface Base sont encore loin de valoir celles d'ACCESS/VBA. ii) A ma connaissance, OpenOffice n'inclut pas, au contraire d'ACCESS, un module Crystal Reports.
A ce stade, j'ai donc pensé à Apache/PHP/MySQL. Je m'autoforme depuis quelque temps mais je ne suis pas au top, d'autant que je suis maintenant un vieux bouc [en anglais, old goat
] et que l'apprentissage est de plus en plus laborieux.
4. Problème posé
Je finis donc par en venir au fait. Dans toute comptabilité qui se respecte, donc à double compte, on crée une transaction, dans laquelle nichent [nest] deux ou plusieurs opérations (ventilation), la balance débit-crédit devant au final être nulle.
Pour ce que je sais des SGBDR, il faut créer une table Transactions, une table Opérations, et une table de liaison dont l'index serait formé des deux clefs étrangères le compteur de transactions et le compteur d'opérations.
Mes questions donc:
* Comment effectuer avec PHP le remplissage approprié des champs des trois tables, dans une approche transactionnelle. Je ne cherche pas de solution toute faite, mais comment m'y prendre, ou bien encore l'adresse d'un site où c'est déjà expliqué.
* Existe-t-il une alternative libre à Crystal Reports?
Quand j'aurai réalisé la partie "Compta" je me préoccuperai de la partie "Contrôle budgétaire". Ceci est aussi un jeu intellectuel pour moi. Si je parviens à mon objectif dans un délai suffisamment court pour l'utiliser moi-même sur le terrain, je pourrai, à ma retraite, laisser à mes jeunes collègues une contribution utile (je l'espère) et libre pour la gestion de projets en brousse.
J'ai été long, veuillez me le pardonner.
Merci de vos suggestions, et à bientôt je l'espère
Plateforme x86, Windows XP Pro, Xamp5, PHPDesigner Pro
Bonjour,
1. Remarques préliminaires
Dans les pays en voie de développement, la piraterie informatique est très répandue, faute de moyens financiers. Au cours de mes missions, je m'efforce de promouvoir les logiciels et solutions libres en alternative au piratage des logiciels du leader du marché.
2. Contexte
Je suis Ingénieur civil en charge de projets dans des pays en voie de développement. La durée de mes missions va de quelques mois à quelques années.
La réaction première d'un ingénieur de terrain lambda est de faire la compta avec un tableur, sauf qu'on viole ainsi les règles fondamentales de la comptabilité et que les auditeurs nous tombent dessus à chaque fois. De plus, le contrôle budgétaire (adéquation entre engagements et postes budgétaires) doit se faire manuellement et que j'y passe des nuits.
Lors d'une mission récente, je disposais d'une suite Office Pro, et donc d'ACCESS. J'ai commencé à développer une nouvelle solution avec ACCESS, mais faute de temps je n'ai pu la finir. Pourtant, j'avais pu produire des états et rapports que ne permettait pas Excel en juste trois clics.
Il existe des logiciels sur le marché, adaptés à la comptabilité d'entreprise, mais très mal aux cas de figure que je rencontre. De plus, le temps d'acquérir un logiciel commercial et d'y former les comptables, il faut assurer le quotidien, et j'en reviens donc à mon propos.
3. Objectif
De retour en France, je me suis proposé de développer une solution prototype personnelle en logiciels libres.
Ma première réaction a été de connecter OpenOffice à une BD MySQL. Hélas i) les possibilités de l'interface Base sont encore loin de valoir celles d'ACCESS/VBA. ii) A ma connaissance, OpenOffice n'inclut pas, au contraire d'ACCESS, un module Crystal Reports.
A ce stade, j'ai donc pensé à Apache/PHP/MySQL. Je m'autoforme depuis quelque temps mais je ne suis pas au top, d'autant que je suis maintenant un vieux bouc [en anglais, old goat
4. Problème posé
Je finis donc par en venir au fait. Dans toute comptabilité qui se respecte, donc à double compte, on crée une transaction, dans laquelle nichent [nest] deux ou plusieurs opérations (ventilation), la balance débit-crédit devant au final être nulle.
Pour ce que je sais des SGBDR, il faut créer une table Transactions, une table Opérations, et une table de liaison dont l'index serait formé des deux clefs étrangères le compteur de transactions et le compteur d'opérations.
Mes questions donc:
* Comment effectuer avec PHP le remplissage approprié des champs des trois tables, dans une approche transactionnelle. Je ne cherche pas de solution toute faite, mais comment m'y prendre, ou bien encore l'adresse d'un site où c'est déjà expliqué.
* Existe-t-il une alternative libre à Crystal Reports?
Quand j'aurai réalisé la partie "Compta" je me préoccuperai de la partie "Contrôle budgétaire". Ceci est aussi un jeu intellectuel pour moi. Si je parviens à mon objectif dans un délai suffisamment court pour l'utiliser moi-même sur le terrain, je pourrai, à ma retraite, laisser à mes jeunes collègues une contribution utile (je l'espère) et libre pour la gestion de projets en brousse.
J'ai été long, veuillez me le pardonner.
Merci de vos suggestions, et à bientôt je l'espère