Modérateur PHPfrance |
10684 Messages
15 mai 2007, 15:07
Pour te donner quelques exemples simples, on ne peut par exemple pas passer un objet (avec ses attributs et ses méthodes) en session. En revanche on peut y mettre des chaines ou des tableaux. On va donc sérialiser notre objet pour le transformer en chaine, et ainsi pouvoir le coller dans la session. Il ne restera plus qu'à le dé-sérialiser pour retrouver toute la structure de l'objet
Un autre exemple, pas forcément judicieux, mais potentiellement intéressant : si tu as un tableau complexe de valeur en php, plutôt que d'enregistrer les valeurs une par une dans ta base de données (en supposant que tu n'ais pas l'usage des valeurs unitairement), tu pourrais très bien sérialiser le tableau, stocker la chaine dans un varchar, et ainsi récupérer directement ton tableau structuré depuis ta base, sans avoir à te casser la tête pour le reconstruire
Bref, je dirais que le but, c'est de pouvoir conserver des structures entières, en dépit de passages par des formats qui ne les tolèrent pas nécessairement

Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...