Page 1 sur 1

Entitées, encodage, accents.... je suis pommé

Posté : 14 juin 2007, 00:14
par supercanard
Bonjour,
Eternel problème... j'ai des soucis avec mes pages et le contenu de ma base de donnée :

Dans la base de donnée c'est encodé en UTF8, dans le header de mes pages c'est de l'iso. Pas trés logique donc je me décide et modifie les headers de mes pages en UT8 pour garder la cohérence et la suprise tous mes accents se transforment en caractères foireux...

Donc je me demandais si avant d'insérer du contenu dans ma BDD il faudrais pas convertir les caractères spéciaux en entitées HTML ? Le problème c'est que par exemple si je limite un champ d'une table a 50 caractères, donc le champ du formulaire correspondant avec un maxlength à 50... après la conversion des caractères spéciaux je vais avoir beaucoup plus que 50 caractères et tout ne pas s'enregistrer dans la BDD...
L'autre alternative serrais de convertir les caractères spéciaux lors de la lecture des infos ?
Mais il est vraiment obligatoire d'avoir recours à une des deux solutions ? Le plus simple serrais que le même encodage soit identique sur toute la chaine...

Je sais pas comment faire, ça m'a toujours posé problème ces encodages :(

Posté : 14 juin 2007, 00:45
par djtec
Bonsoir,

Lit ce sujet http://www.phpfrance.com/forums/voir_sujet-30610.php

J'avais le même problème et la solution y est.

Posté : 14 juin 2007, 10:26
par supercanard
UP :
Voilà je viens de convertir mes pages en UTF8
De moficfier les interclassements en UT8_UNICODE_CI

Tout remarche comme prévu, j'espere que j'ai fait ce qu'il fallait our l'interclassement ?


Merci je viens de faire la longue lecture du topic :D

Toutefois 2 chose pas très clair :

Dans phpmyadmin j'ai :
Interclassement pour la connexion MySQL : utf8_unicode_ci
Mais il y a plusieurs autres utf... je dois conserver celui-ci ?

Ensuite dans mes tables j'ai laissé l'interclassement par défaut : latin1_swedish_ci
Donc déjà il faudrai peut être que je change ça car ça ne correspond pas ?

Ensuite au niveau de mes pages HTML
Même dans le code HTML brut le changement en UT8 me fait des cafouillages. j'ai l'impression que de changer le charset ne suffit pas ? Ne faut t'il pas convertir la page elle même ?

Merci
C'ets déjà un peu plus clair avec l'autre topic mais c'erst pas encore ça
:wink: