laissez-moi vous raconter une petite histoire... Aujourd'hui j'ai reçu la visite inopinée d'une amie et, comme à son habitude, elle m'a soumis un défi auquel je n'ai pas su répondre. Elle voulait en effet que je lui indique comment envoyer un mail dont le texte est mis en forme, avec en complément l'affichage d'images agrémentant tout cela, à la façon d'une newsletter. Je lui ai aussitôt répondu qu'il fallait pour cela avoir recours au PHP et à la fonction mail. Malheureusement cette méthode (la seule que je connaisse) n'est fonctionnelle qu'à partir d'un site où l'on doit préalablement remplir des champs de formulaire. Je ne vous apprend rien. Le "hic" c'est que ça ne répond pas à sa demande puisqu'elle cherche à envoyer des mails mis en forme depuis sa boîte mail, en communiquant une page HTML qui s'afficherait directement dans la boîte de la personne le réceptionnant, et non pas à l'aide du formulaire d'un site (suis-je assez clair ?).
Aussi je me demandais si cela était réellement possible. Si oui, est-ce vers le PHP qu'il faut se tourner ? Ou existe-t-il des logiciels (gratuits de préférence) qui permettent de faire ce genre de chose ?
Nous avons bien entendu effectué quelques recherches sur internet et il semblerait qu'Outlook permet (du moins partiellement) de répondre à ce besoin. Cela dit nos investigations n'ont pas été plus fructueuses que cela. En outre mon amie travaille sur un environnement Mac et n'utilise pas Outlook, mais "Mail" sur OS X. A priori ce soft ne permet pas plus de répondre à sa demande.
J'envisage bien de créer une sorte de boîte mail en ligne que je coderais en PHP, permettant d'envoyer une "newsletter" en série à partir d'une liste de contacts. A mon niveau (moyen - je précise que je commence tout juste à savoir manipuler les fonctions PHP) semble tout à fait réalisable, mais il me semble que ce serait un peu comme réinventer la roue (par ailleurs je ne suis pas certain que mon amie se satisferait d'une telle solution). De fait s'il existe une alternative plus rapide et que vous ayez quelque info à ce propos, mes yeux jamais ne cilleront sous votre flot de réponses !
Avec votre complicité, rien ne me fera plus plaisir que de pouvoir répondre à cette vilaine moqueuse. Imaginez un peu le ton mutin que peut employer une demoiselle : "Oui mais... A chaque fois que je te demandes quelque chose tu ne sais pas !".
Je vous remercie de votre attention.
Cordialement.