Page 1 sur 1

demande de conseil : création d'une liste de favoris

Posté : 29 août 2007, 10:05
par masti
hello!

je dispose d'une liste d'albums de musique dans une bdd et je souhaiterai faire en sorte que chaque utilisateur puisse créer des listes d'albums favoris. quelle serait la meilleur methode pour faire ça?
j'avais d'abord pensé enregistrer sur des fichiers tous les identifiants d'albums/utilisateur, mais je ne suis plus sur de moi...

que faire?

merci

Posté : 29 août 2007, 11:03
par Ryle
Et pourquoi pas une simple table dans ta base contenant uniquement deux champs : id_user et id_album, et dont le couple serait la clé primaire de la table ?

Il te suffit ensuite de la parcourir pour retrouver tous les id_albums associé à un utilisateur, et éventuellement retrouver tous les utilisateurs qui écoute tel album :)

Posté : 29 août 2007, 11:41
par masti
hello et merci pour ta réponse,

je ne savais pas que l'on pouvait coupler des champs pour faire une clé primaire, ca ce fait comment stp? :oops: (j'espere n'avoir pas mal compris)

Posté : 29 août 2007, 11:53
par Ryle
Une clé primaire c'est un ou plusieurs champs qui te permettent d'identifier tes enregistrements de manière unique. Tu peux le faire en déclarant le ou les champs dans ta clé primaire :

Code : Tout sélectionner

CREATE TABLE maTable ( champ1 ..., champ2 ..., KEY (champ1, champ2) );
Ou sous phpMyAdmin en indiquant comme primaire toutes les colonnes à utiliser, il constituera lui même la clé :)

Mais ce n'est pas capitale dans ton cas, le plus important c'est juste la notion de table de liaison comportant la clé primaire de chacune des tables qu'elle lie :)

Posté : 29 août 2007, 12:03
par masti
ok c'est enregistré ! encore merci pour ton aide