Cookies Js et Php

Eléphant du PHP | 224 Messages

13 févr. 2008, 00:14

Bonjour à tous :-)

Je pose ma question ici mais peut-être qu'elle serait mieux dans le forum JavaScript... enfin, c'est pareil je crois...

Voilà, question naïve (peut-être même très bête pour certains) :

Est-ce que les cookies créés avec JavaScript sont lisibles par Php... et inversement ? :shock:

Si oui, auriez-vous des liens vers de la doc qui traite de ce sujet, ou quelques pistes sur du code fonctionnel déjà existant ?

Merci à tous pour vos lumières :-)

à+...
Fredo d;o)
"Un pas à la fois me suffit..." (Gandhi)

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

13 févr. 2008, 11:20

C'est oui.

Et il se lisent l'un l'autre sans problême, chacun à sa façon, rien de spécial à faire. setcookie() et $_COOKIE pour php, et pour js je ne sais plus de mémoire.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

13 févr. 2008, 12:38

Bonjour Berzemus :-)
C'est oui.

Et il se lisent l'un l'autre sans problême, chacun à sa façon, rien de spécial à faire. setcookie() et $_COOKIE pour php, et pour js je ne sais plus de mémoire.
Merci pour ta réponse... :pouce:

J'avais parcouru plusieurs tutoriaux à propos des "cookies", mais aucun ne mentionne cette compatibilité entre les deux langages :? c'est bizarre non ? :shock: peut-être que c'est d'une telle évidence que les auteurs n'ont pas senti le besoin de le préciser... où, le plus probable sûrement, je dois être assez à la masse pour me poser ce type de questions... |*()

Bref... je vais tester tout ça dès que j'aurais un moment, encore Merci !

à+ :-)
Fredo d;o)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7636 Messages

13 févr. 2008, 14:09

Faire un mini script de test c'est quand même ce qu'il y a de plus rapide et parlant, non ? :wink:

/!\ Avant de poster se documenter et rechercher.
Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander.
MaBrute

13 févr. 2008, 16:32

Ouff... j'ai eu de la chance sur ce coup... :D
Faire un mini script de test c'est quand même ce qu'il y a de plus rapide et parlant, non ? :wink:
Heureux qu'une telle remarque soit arrivée après une réponse constructive, sinon c'est extrêmement frustrant (voire parfois humiliant) de devoir faire avec sa propre ignorance...

Enfin, là où je suis entièrement d'accord sur l'aspect "parlant" de faire des tests, j'émets quelques réserves quant à la notion de "rapidité", toute relative après tout selon les compétences, moyens et disponibilités engagés...

Bref, loin de moi l'idée de polémiquer, mais, Truc, même si j'apprécie par ailleurs la plupart de tes interventions, j'ai un peu de mal à comprendre le but de celle-ci... peut-être me faire sentir que ma question était bête, absurde, inutile, les trois à la fois ?

Si c'est vraiment ce que tu penses, Truc, n'y réponds pas Stp, ce serait encore plus désobligeant...

à+ :)
Fredo d;o)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7636 Messages

13 févr. 2008, 16:59

Mouah :)

aller mini script de test
<html>
<head>
<script type="text/javascript">

function test()
{
  var date=new Date();
  document.cookie="test="+date;
}
</script>
</head>
<body >
<a href="javascript:test();">Crée ou mettre à jour le cookie </a>

<?php
if(isset ($_COOKIE["test"]))
  echo "<p> affichage php du cookie JS, valeur = ".$_COOKIE["test"]." </p>";
else
  echo "<p> pas de cookie </p>";

?>
</body>
</html>
Clic sur le lien de création (maj) du cookie... le cookie se crée en JS puis recharge la page l'affichage se fera en PHP :)

Ta question n'était pas bête, absurde ou inutile juste qu'un exemple fait maison est plus parlant qu'un avis d'autant plus que (je n'enlève rien à l'intervention de Berzemus) l'avis est "oui, c'est possible" ce qui te mène maintenant au test. :-k

/!\ Avant de poster se documenter et rechercher.
Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander.
MaBrute

14 févr. 2008, 00:10

Oups... 8-|
Mouah :)

aller mini script de test

[...]

Ta question n'était pas bête, absurde ou inutile juste qu'un exemple fait maison est plus parlant qu'un avis d'autant plus que (je n'enlève rien à l'intervention de Berzemus) l'avis est "oui, c'est possible" ce qui te mène maintenant au test. :-k
Bon... je crois que j'ai un peu mal interprété ta remarque, désolé :priere:

Ceci dit, si tu avais accompagné ta remarque de ce petit bout de code en guise d'exemple, j'aurais trouvé ça plutôt "class", mais la remarque toute seule, brute de décoffrage... enfin bon, oublions et navré pour ma réaction... :)

Disons juste, à ma décharge, que ce que tu as certainement réalisé en 15 ou 20 minutes, rédaction du message y compris (à en croire les dates de publication), moi j'aurais mis pas loin d'une heure (sinon plus) pour faire quelque chose de semblable... et encore, certainement moins bien...

De plus, ne travaillant pas sur mon ordi ces jours-ci, je n'ai pas à ma dispo mes outils de dév habituels, donc je n'était pas en mesure de me pencher sur la question...

Enfin, comme je l'évoquais dans mon précédant post, n'ayant pas des compétences comparables aux tiennes, ne disposant pas de mes outils et n'ayant pas la disponibilité voulue, il était pour moi difficile de faire un test aussi rapidement que souhaité, en tout cas certainement pas aussi vite que toi, c'est pourquoi, d'ailleurs, j'avais demandé, dès mon premier post, quelques pistes sur des codes fonctionnels déjà existants...

Bref, tout ça n'a finalement pas grande importance, le tout est que maintenant je sais que ça fonctionne et, cerise sur le gâteaux, j'ai même un petit bout de code d'exemple... que demande le peuple !

Merci en tout cas Truc de ne pas avoir mal réagi à ma maladroite tirade...

à+ :)
Fredo d;o)