Aide pour un site en php

Eléphanteau du PHP | 12 Messages

30 mai 2005, 11:53

je souhaite modifier un site que j'ai realiser, le probleme c que je n y arrive pas et j aurai besoin du savoir faire de qq un de competant!!
je xplique le projet:
<html>
<head>
<title>Document sans titre</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
</head>

<frameset rows="*" cols="216,*" >
<frame src="http://localhost/Pti/menu.php" name="menu">
<frame src="logo.html" name="logo">
</frameset>
<noframes></noframes>
</html>
page index qui fonctionne avec le menu
<html>

<body>
<p align="center"><strong>P&eacute;riph&eacute;rique externe</strong></p>
<div><a href="logo.html" target="logo">Page d'accueil</a></div>
<div><em><a href="mailto:[email protected]">Nous écrire</a></em> </div>
<p>
<hr>
<div align="center"><strong>Nos cat&eacute;gories</strong> </div>

<div align="center">
<?php
include("variables.php"); // inclure les variables globales

$connect = mysql_connect($host, $login, $password );

if ($connect) {
// connexion réussie : ouverture de la base lafleur
mysql_select_db($bdd);

// requête SQL de recherche des catégories
$query="select * from categorie;";

// exécution de la requête
$result= mysql_query($query);

// Version pur PHP
while($fields=mysql_fetch_array($result))
/***********************************************************************************************
appel de la page listePdt.php grâce au lien hypertexte <a href
?categorie= pour passer la valeur de l’index categorie au lien
$fields[0] = premier champ de la table categorie (cat_code) est la valeur de l’index du lien
$fields[1] = deuxième champ de la table categorie (cat_libelle) est le texte du lien
*************************************************************************************************/
echo "<a href=listePdt.php?categorie=$fields[0] target=logo><u><em>$fields[1]</em></u></a><br>";
}
else
echo "problème à la connexion <BR>";
mysql_close($connect);
?>

<hr>
<div align="center"><strong>Nom du produit </strong> </div>
<form action="listePdt.php" target="logo">
<div align="center">
<input name="produit" type="text" size="20">
<input type="submit" value="Rechercher">
</div>
</form>

<p align="center"><a href="recherche.php" target="logo">Recherche avancée</a></p>

<hr>
<form action="vidage.php" target="logo">
<input type="submit" value="vider le panier">
</p>
</form>

<form action="commande.php" target="logo">
<p>
<input type="submit" value="commander">
</p>
</form>

</body>
</html>
or la je suis directemen connecté en client
je voudrai modifier ma page index pour avoir le choix de se connecter en client ou administrateur,
si client je passe a la 2eme page, pas de probleme mais si admin, je souhaite rentrer des données concernant le client et qu elle s enregistre ds ma bdd j ai fai ca, mai je c pas comment le mettre en place:
<html>

<body>

<FORM method="post" name="formulaire" action="formulaire.php">
<CENTER><FONT color="blue">
<H2>DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS</H2></FONT>
<CENTER>
<BR>
<FONT color="blue">
<H4>Pour la réponse, merci de renseigner les champs suivants</H4></FONT>
<TABLE width=30%" border=0 align="center">
<TR>
<TD>Nom<FONT COLOR="red">*</FONT></TD>
<TD> <INPUT type=text name="nom"></TD></TR>
<TR>
<TD>E-mail<FONT COLOR="red">*</FONT></TD>
<TD>
<INPUT type=text name="mail"></TD></TR>
<TR>
<TD>Telephone<FONT COLOR="red">*</FONT></TD>
<TD>
<INPUT type=text name="ville"></TD>
</TR>
<TR>
<TD>Adresse<FONT COLOR="red">*</FONT></TD>
<TD>
<input type="text" name="textfield"></TD>
</TR>
<TR>
<TD>Email<FONT COLOR="red">*</FONT></TD>
<TD>
<INPUT type=text name="ville"></TD></TR>
<TR>
<TD>Mot de passe <FONT COLOR="red">*</FONT></TD>
<TD><input type="text" name="textfield2"></TD>
</TR>
<TR>
<TD height="43" COLSPAN=2 align="center">
<INPUT type="submit" value="Envoyer" onclick="verif_champs();"></TD></TR></TABLE>
<BR>
<FONT COLOR="red">
* champs à remplir obligatoirement surtout si vous souhaitez une réponse !</FONT></FORM></body></html>

<?PHP

include("variables.php");
echo 'on commence';
$db = mysql_connect($host, $login, $password );
mysql_select_db($bdd);
$sql = "INSERT INTO client(clt_nom) VALUES('$_POST[nom]');";
mysql_query($sql);
echo 'Vos infos on été ajoutées.';
?>
si qq un pouvai m aider, car je debute!!!
je remercie d avance!!! :love5:

30 mai 2005, 15:57

help me please :(

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

30 mai 2005, 16:06

Je dirais qu'il faudrait que tu mettes en place une page d'authentification qui demanderais à quelqu'un de saisir son login/password et qui interdirait/accepterais les visites.

Si le visiteur saisie des valeurs correctes, tu crée une variable de session "visit" qui indique qu'il est correctement identifié. Si il est administrateur, tu en créé une autre "admin" qui indique qu'il est administrateur.

Ensuite, au début de chacun de tes scripts, tu test si il est identifié. Dans ta page menu, tu n'affiche un lien vers la page d'administration que si le visiteur est administrateur et sur la page d'administrattion, tu vérifie que le visiteur est administrateur.

C'est ce que je fait d'habitude.

Si j'ai pas été assez clair, fait moi signe :lol:
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Mammouth du PHP | 19672 Messages

30 mai 2005, 16:08

salut,
où est-ce que ça bloque au juste : problème avec l'identification? la direction vers telle ou telle page en fonction de cette identification? autre ?

On peut t'aider sur des points précis, c'est plus difficile sur des généralités
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

30 mai 2005, 16:54

en realité je ne c comment codé pr modifier mon site

deja, description du site:
pouvoir commander different periferique informatique.
le client peut consulter sans y etre inscrit
mais si il veu commander un objet il doi faire une demande de mot de passe aupres des admin
pour cela, il envoi un mail avec c coordonnés

je souhaite donc au lancement de la page donc en index: demander si c un admi ou un client
jusque la pas de probleme.
si c un client, il se connect normalemen, san login et mot de passe pr l'instant et peu visiter le site ( il devra utiliser un mot de passe et login que pr commander mai cette parti est deja prete)
par contre si c un admi: lui demander des le debut un mot de passe et un login
si c bon
lui permettre d ajouter des renseignemen sur les clients souhaitant recevoir leur mot de passe pr enseuite commander.
a la base, cette partie je la gerai a partir de mysql mai je voudrai pouvoir le faire sans y acceder, le faire directement.

ainsi les renseignement que rentre l'admi sur une page vont directemen ds ma bdd.
c plus clair?

merci de votre aide

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

30 mai 2005, 16:58

Il y a un truc que je ne comprend pas :

tu voudrais que le programe devine si le visiteur est un admin ou non au départ du site ? Tu ne peut le savoir tant que ce visiteur n'est pas identifié...

Sinon, tu peut laisser le site en accès libre pour tout visiteur mais avec la possibilité au visiteur de s'identifié quand il veut
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

30 mai 2005, 17:04

Ok, donc si je comprends bien, ton problème est surtout d'ordre organisationnel: tu ne sais pas trop par quel bout commencer.

Primo, tu peux avoir sur ta page d'accueil un petit formulaire d'identification ou un lien allant vers la page d'identification: dans ta base, chaque personne enregistrée doit avoir un statut enregistré: tout le monde s'identifie de la même manière, mais en fonction du statut trouvé dans la base, on sait sic'est un admin ou un client.

Ce qu'il faudrait voir, c'est la structure de la table où tu enregistre les informations : les noms et les types de champs dans la table. Il manque peut-être des éléments.

Ceci dit, si on peut facilement t'aider sur des points de détails techniques précis, c'est beaucoup moins évident de t'aider sur des généralités: tu risques d'avoir autant de solutions différentes que de réponses. Tu dois définir toi-même la structure de ton application. Après, tu commences à coder et tu testes au fur et à mesure. Quand tu bloques avec l'utilisation d'une fonction ou la syntaxe d'une commande, tu peux venir ici et rapidement avoir la solution. Pour la manière de monter un site de commerce, c'est pas vraiment la solution la plus efficace.

Si tu débute, je te recommande vigoureusement de faire toute la série de tutos sur phpdebutant.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

30 mai 2005, 17:05

non il ne devine pas
si tu veux , en index je voudrai fair un sorte de questionnaire qui demande si c un client ou un admin
si il clik admin, la page passe en mode admin
si c un client, le site passe en mode client et peu se balader sur le site
mai le client ne rentre son mot de passe et login que si il passe une commande

30 mai 2005, 17:09

Oui, bien sur, mais ça ne gène en rien la présence d'un simple lien [Identifiez-vous] dans un coin. Laisse le soin à l'internaute de décider ce qu'il veut faire, ne lui force jamais la main si tu ne veux pas le perdre. Rien ne peut l'obliger à répondre à un questionnaire s'il n'en a pas envie et il a seul le controle de sa navigation. Quand il voudra acheter, là, il n'aura pas le choix, mais il a simplement besoin d'un lien de connexion dans un coin et l'admin peut utiliser le même quand il a besoin d'aller dans le panneau de contrôle.

De plus, il n'est jamais prudent de laisser un accès trop visiblement identifié comme accès admin sur un site, ça exite les tentation de pirates.

30 mai 2005, 17:11

Oui, bien sur, mais ça ne gène en rien la présence d'un simple lien [Identifiez-vous] dans un coin. Laisse le soin à l'internaute de décider ce qu'il veut faire, ne lui force jamais la main si tu ne veux pas le perdre. Rien ne peut l'obliger à répondre à un questionnaire s'il n'en a pas envie et il a seul le controle de sa navigation. Quand il voudra acheter, là, il n'aura pas le choix, mais il a simplement besoin d'un lien de connexion dans un coin et l'admin peut utiliser le même quand il a besoin d'aller dans le panneau de contrôle.

De plus, il n'est jamais prudent de laisser un accès trop visiblement identifié comme accès admin sur un site, ça exite les tentation de pirates.
je suis d accord, hors si le client doit se login des le debut, il ne c pas ce qu il y a sur le site...

30 mai 2005, 17:12

rien ne l'oblige à se loguer en arrivant. Le formulaire reste disponible, mais pas obligatoire.

30 mai 2005, 17:19

ok
donc par exmeple dans mon index, en bas je fai une demande de login comme cela:
<body>
<form name="form1" method="post" action="">
Login:
<input name="" type="text">
</form>
<form name="form2" method="post" action="">
Mot de passe:
<input name="" type="password">
</form>
</body>

30 mai 2005, 17:40

À première vue, tu ne débute pas juste en PHP: le HTML est aussi une nouveauté pour toi ???
<form name="form1" method="post" action="">
Login:
<input name="" type="text"><br>
Mot de passe:
<input name="" type="password"><br>
<input type="submit" id="ok" name="ok" value="Ok">
</form> 
Dans l'ensemble oui, c'est ça. Mais j'ai mis ça en un seul formulaire et rajouté le bouton d'envoi.

30 mai 2005, 17:49

oui faut bien commencer un jour :(
je v tester

30 mai 2005, 17:56

Bon, alors si tu débutes autant en HTML qu'en PHP, je te recommande de commencer par faire du HTML (AU BLOC-NOTE) pour faire des pages valides et comprendre la structure d'une page HTML.

Quand tu auras assimilé les bases fondamentales, attaques-toi au PHP ensuite.

Si tu essayes d'aborder les deux en même temps, tu cours au casse-pipe. On aura beaucoup de mal à t'aider efficacement. Et si tu peux, achète toi quelques bouquins sur le HTML et le PHP en option mais c'est moins urgent.