PHPFrance

Discuter de tout ce qui touche au PHP, en français.

Vers le contenu

» Masquer les résultats de la recherche

Recherche dynamique PHPfrance

1. Effectuez une recherche, les résultats s'afficheront dynamiquement ici.

Apport de PHP

Autres discussions sérieuses, concernant le développement, l'informatique, etc...

Re: Apport de PHP

Messagede Cobaye le 27 Aoû 2009, 10:03

Modération :
Ce sujet dérive vers la polémique stérile ("troll").
Faute de revenir dans le sujet avec des interventions réellement constructives,
ce sujet pourra être verrouillé, voire supprimé, sans autre préavis.

Le sujet est l'"apport de PHP" pas la comparaison des différents langages, pas l'interêt de mettre du microsoft sur du Unix ou comment fonctionne un hébergement etc...
perso : http://www.olecorre.com -> un dico de termes informatiques
pro : http://www.olecorre.fr -> consultant, développeur, expert Prestashop
boutique : http://www.oboutique.fr -> Module gratuit et payant pour Prestashop

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon téléphone. [Bjarne Stroustrup]
Cobaye
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance

Publicité

Messagede Berzemus le 27 Aoû 2009, 10:08

Dr@ke a écrit:Puis: j'avais bien précisé VERITABLE.
Personnellement j'ai rarement vue des hébergeurs proposer des hébergements sans PHP et ni ASP.
Et ce pour toutes les raisons qui ont été cité dans ce Topic...

Il faudrait arrêter de vouloir avoir raison à tout bout de champ, surtout quand on à des connaissances qui datent un peu.

De Un, ASP n'existe plus depuis 2002, date à laquelle microsoft à introduit ASP.NET qui permet de créer des applis web en utilisant n'importe quel langage .Net (et y'en à une flopée, la plupart utilisent C# j''ai l'impression).

Et pour ce qui est des hébergeurs, il se modernisent, en voici quelques-uns qui proposent tous CGI, Ruby (RoR), Perl, et PHP, voir Python, Coldfusion et .Net pour les plus importants.
http://www.hostmonster.com/
http://www.bluehost.com/
http://www.godaddy.com/default.aspx?isc=cjcophst20

On est en 2009. Pas 2003.

Edit: désolé pour la déviation, j'arrête la.
Mais qu'importe. (je suis ici)
Berze going social.
Berzemus
ViPHP
ViPHP

Messagede mere-teresa le 27 Aoû 2009, 10:21

Demha a écrit:Bonjour tout le monde,

J'espere que personne ne prendra mal ma question, je cherche sincerement à comprendre l engouement des jeunes pour le PHP :D
Donc voila ma question: Qu'apporte le PHP comme language de programmation. Tous les languages on leur raison d'etre, pourquoi le PHP, qu'est ce qui a poussé ces concepteurs a vouloir creer un nouveau language en quelque sorte.

Merci pour vos eclaircissement !

PHP est fortement lié au web, et en ce moment, tu as pu remarquer un engouement pour le web !
Comme certains l'ont dit : PHP est facile d'approche, pour plusieurs raisons,
  • on peut utiliser des scripts PHP (forums, CMS, blog) sans forcément coder
  • des tutoriaux nombreux, variés et dans toutes les langues existent pour ceux qui voudraient modifier ces applis web ou se mettre à coder
  • la communauté PHP est dynamique en Europe (France et Allemagne notamment), ce forum y participe
  • il est plutôt facile de voir le résultat de ce qu'on fait rapidement, avec du PHP qui génère des pages web, c'est gratifiant
  • des tas d'outils pour développer existent et sont disponibles gratuitement (autant WampServer que Notepad++)
  • PHP lui-même est disponible gratuitement

La gratuité, le nombre d'outils (pour le développeur ou le webmaster) et la présence d'aide accessible font monter la popularité de PHP.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.
mere-teresa
Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance

Messagede Dr@ke le 27 Aoû 2009, 10:29

Berzemus, t'es entrain de comparer Php et Cgi, Perl, rubis...
Alors que justement le sujet du Topic est: qu'apporte Php de plus par rapport aux autres langages.
Quasiment tout a été cité dans les Posts précédent, tu oublies juste que Perl et Cgi ont toujours été utilisé avec Php, mais que très rarement un site est fait essentiellement en Perl et Cgi..
Pour ce qui est de rubis... Tu ne peux contredire le fait que des sites fait sans utiliser Php ni Asp, c'est rare, et donc par ce fait, on ne peut dire qu'ils sont de véritables concurrents à Php ou que Php n'apporte rien de Plus...
Et ce, encore une fois, justement à cause de toutes les raisons qui ont été cité précédemment.
Il n'était pas question de se demander s'il existait des alternatives à Php, mais d'expliquer ce que Php apportait de plus...
Et donc je reste persuadé, que seul ASP ou ASP.net, peut d'une certaine façon apporter quasiment autant que Php...

Et pour finir, je pense être completement dans le sujet du Topic !
Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance.
Dr@ke
Mammouth

Messagede Sékiltoyai le 27 Aoû 2009, 11:12

Comme cela a été dit, il y a énormément de langages pour faire du web, et il faut tout d'abord se rendre compte de l'intérêt qu'ont les gens pour le web. C'est avant tout du fait que le web implique le partage, la communication. On a plus facilement un projet de site web que d'une application standalone, parce qu'un site permet de raconter des choses.

Pour faire un site web, dynamique, il faut donc voir ce qui s'offre à nous :

ASP.NET
Un langage conçu pour le net. On constate des bonnes performances, mais c'est vrai que ce n'est pas forcément le plus simple d'utilisation. Beaucoup se plaignent des lourdeurs de développement, avec le cycle de vie de l'application.
Il faut aussi un hébergement adapté, comme cela a été indiqué, ce que l'on trouve peu en mutualisé. Ceci s'explique facilement, par le fait que l'on ne connaît pas forcément la stabilité du mod mono (c'est l'enjeu de notre débat totalement hors sujet), et donc que la seule alternative est d'installer un coûteux Windows Server + IIS + ASP.NET.

RoR
Le framework Ruby, dont ses utilisateurs vantent la simplicité d'utilisation, la logique objet. En quelques lignes de Ruby, on peut avoir un site très fonctionnel. Ce serait l'idéal pour un débutant, mais il manque de visibilité sur le net.
Là encore, il y a peu d'hébergements mutualisés qui proposent Ruby.

Python, PERL
Deux langages de script, très orientés système, qui ont des extensions et des fonctionnalités pour le Web. Devant la montée du net, ils ont su s'adapter, surtout que beaucoup de projets (Mailman par exemple), ont besoin aussi bien d'un contrôle du système d'une part, et d'outils en ligne d'autre part. Mais, historiquement, ce genre de langages est plus utilisé, adapté aux "geeks unixiens", surtout au vu de la syntaxe complexe du perl.

C CGI
Il parait difficile qu'un débutant se mette au C d'emblée pour faire un site. C'est une technologie importante, qui a le mérite d'exister, mais qui n'est pas simple d'accès.
Et bien entendue limitée sur des serveurs mutualisés parce qu'elle permet une grande liberté.

En bref, pour comprendre l'engouement des "jeunes" pour le PHP, il suffit de voir le vide technologie laissé par la concurrence…
Sékiltoyai
ViPHP
ViPHP

Messagede mere-teresa le 27 Aoû 2009, 11:25

Ah et Dr@ke et Sékil, tu oublies JSP.
Le site des impôts en France, par exemple est fait en JSP.

http://www.impots.gouv.fr/
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
mere-teresa
Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance

Messagede Dr@ke le 27 Aoû 2009, 11:36

mere-teresa a écrit:Ah et Dr@ke et Sékil, tu oublies JSP.

Je me demande sérieusement si vous lisez attentivement mes Posts..
je n'ai jamais fais d'énumération de tous les langages possibles pour faire un site web, j'ai juste expliqué ce que Php apportait de plus (et qui n'avait pas été encore cité), et expliqué ensuite que seul peut-être Asp.net pouvait éventuellement être le principal "concurrent" actuel de Php, bien qu'il n'offrait pas tous les avantages de Php, ce qui expliquait donc l'engouement des jeunes vers le Php...
Ensuite certain ont parlé de d'autres langages mais comme Sékiltoyai l'explique si bien, ils n'offrent encore une fois pas tous les avantages du Php, et encore moins que ASP.net...
Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance.
Dr@ke
Mammouth

Messagede mere-teresa le 27 Aoû 2009, 11:55

Dr@ke a écrit:
mere-teresa a écrit:Ah et Dr@ke et Sékil, tu oublies JSP.

Je me demande sérieusement si vous lisez attentivement mes Posts..
seul peut-être Asp.net pouvait éventuellement être le principal "concurrent" actuel de Php, bien qu'il n'offrait pas tous les avantages de Php, ce qui expliquait donc l'engouement des jeunes vers le Php...

Je lis tes messages, ainsi que les messages des autres membres.
Je crois que le JSP est un concurrent de PHP à prendre en compte, et un engouement des jeunes pour Java est possible : si ça leur donne du boulot après !
Sinon, on n'est pas les seuls à s'être posé la question : voir sur Developpez.com

edit : ASP est le principal concurrent, hein :) on est d'accord là dessus.
D'ailleurs j'ai trouvé des stats : http://www.woozweb.com/statisticstransversglobalview/phpj2eeasp
mere-teresa
Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance

Messagede Cyrano le 27 Aoû 2009, 12:49

Pour reprendre un peu la base du sujet d'origine, je serais tenté de dire que la question n'est pas convenablement posée ou bien est incomplète. :-k

En fait, je ne crois pas qu'il soit pertinent de se poser la question brute des langages concurrents : il convient de se demander si le PHP répond ou non au besoin. Or dans le choix d'un langage, il faut aussi se demander entre autres choses :
  • Le langage permet-il de traiter mes données et de me retourner ce que j'attends ?
  • Le langage permet-il une programmation robuste et sécurisée me permettant d'envisager sereinement l'avenir de mon application à long terme ?
  • Les ressources appropriées sont-elles disponibles (développeurs qualifiés, environnement technique, autres...) ?
  • Le coût de développement est-il plus ou moins intéressant par rapport à tel autre langage ? (Coût de l'environnement, coût de la main d'œuvre, coût éventuel de la formation nécessaire, etc...)
  • ... et sûrement d'autres aspects encore ...

Envisagé de la sorte, on pourrait reformuler la question en se demandant ce que permet de faire PHP et (surtout) ce qu'il ne permet pas de faire (à part le café.... quoique certains modèles de cafetières électroniques modernes devraient pouvoir être interfacées avec un serveur Apache et un CronTab... :langue: )

Ça veut donc aussi dire que l'autre option serait de formuler : PHP est-il un langage adapté à mon projet à court, moyen et long terme ?
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:
Cyrano
Ganesha

Messagede Nagol le 27 Aoû 2009, 15:56

Dr@ke a écrit:Berzemus, t'es entrain de comparer Php et Cgi, Perl, rubis...
Alors que justement le sujet du Topic est: qu'apporte Php de plus par rapport aux autres langages.
Quasiment tout a été cité dans les Posts précédent, tu oublies juste que Perl et Cgi ont toujours été utilisé avec Php, mais que très rarement un site est fait essentiellement en Perl et Cgi..
Pour ce qui est de rubis... Tu ne peux contredire le fait que des sites fait sans utiliser Php ni Asp, c'est rare, et donc par ce fait, on ne peut dire qu'ils sont de véritables concurrents à Php ou que Php n'apporte rien de Plus...
Et ce, encore une fois, justement à cause de toutes les raisons qui ont été cité précédemment.
Il n'était pas question de se demander s'il existait des alternatives à Php, mais d'expliquer ce que Php apportait de plus...
Et donc je reste persuadé, que seul ASP ou ASP.net, peut d'une certaine façon apporter quasiment autant que Php...

Et pour finir, je pense être completement dans le sujet du Topic !

Il ne s'agit absolument pas de comparer, mais de dire à la base ce qui fait que php est apprécié, on peut tout à fait le faire sans citer ASP ou ASP.net non? tu es un poil à côté de la plaque, beaucoup de sites sont fait en java, certains en ruby (hello RoR a son petit succès quand même) beaucoup et je veux dire BEAUCOUP sont encore fait en perl parceque les choses névoluent pas au rythme ou on le veut dans tous les environnement, certains sont en C, en Python, en Coldfusion, faut arrêter de penser absolutisme, je suis habituellement un poil severe dans mes jugements, mais la pour le coup, je crois qu'on puisse dire qu'il n'y a que php et asp sur le marché du web, y'a vraiment un choix très large et très adapté à chaque besoin/envie/folie des créateurs de sites, et c'est bien ainsi, que php en soit le leader je n'en ai aucun doute, qu'il soit seul NON
Frankiz Daniel : fait du php depuis que ca existe ou presque :)
Abstentioniste militant!
Nagol
ViPHP
ViPHP

Messagede Dr@ke le 27 Aoû 2009, 17:07

Nagol a écrit:Il ne s'agit absolument pas de comparer, mais de dire à la base ce qui fait que php est apprécié, on peut tout à fait le faire sans citer ASP ou ASP.net non? tu es un poil à côté de la plaque, beaucoup de sites sont fait en java, certains en ruby (hello RoR a son petit succès quand même) beaucoup et je veux dire BEAUCOUP sont encore fait en perl parceque les choses névoluent pas au rythme ou on le veut dans tous les environnement, certains sont en C, en Python, en Coldfusion, faut arrêter de penser absolutisme, je suis habituellement un poil severe dans mes jugements, mais la pour le coup, je crois qu'on puisse dire qu'il n'y a que php et asp sur le marché du web, y'a vraiment un choix très large et très adapté à chaque besoin/envie/folie des créateurs de sites, et c'est bien ainsi, que php en soit le leader je n'en ai aucun doute, qu'il soit seul NON

Encore une fois tu te fixes sur une seule phrase pour argumenter... Le plaisir de contredire?
Si tu relis bien mon premier Post, j'ajoutais simplement des arguments à ce qui avait déjà été dis, si tu te donnais la peine de lire les posts précédents comme celui de mère teresa, tu verrais que les stats sont là.
Le sujet est l'engouement des jeunes vers Php, alors ce n'est pas parce-qu'il existe 1% de sites en rubis et 3% de sites totalement fait en perl que ca va changer quoi que ce soit au fait établit et indiscutable que Php est le leader,et que le second est Asp.net.
Cela n'est pas le simple fruit du hasard, mais juste car comme le souligne Cyrano, Php est tout simplement incontournable car facile d'accès comparé à beaucoup, disponible sur quasiment tous les hébergeurs, ne demande pas un gros investissement, une communauté importante et ouverte, libre et gratuit, disponible sur toutes plateformes ou presque et surtout extrêmement "adaptable" à tout type ou presque de projets...
Ici on parle en général et non des possibilités offertes aux développeurs professionnels pour créer un site web en rubis histoire d'épater la galerie, on parle comme indiqué dans le premier Post: de l'engouement des jeunes vers le Php.
Pour le java et Php, tu compares deux choses qui ne sont pas comparables , Java à d'autres but et portées que Php.
Je n'ai encore jamais vue l'interface d'un téléphone portable en Php, mais en Java: Oui !
Et là encore il y a des raisons...
Dr@ke
Mammouth

Messagede FuZZyLine le 27 Aoû 2009, 17:29

Dr@ke a écrit:[...]
Cela n'est pas le simple fruit du hasard, mais juste car comme le souligne Cyrano, Php est tout simplement incontournable car facile d'accès comparé à beaucoup, disponible sur quasiment tous les hébergeurs, ne demande pas un gros investissement, une communauté importante et ouverte, libre et [*]gratuit, disponible sur toutes plateformes ou presque et surtout extrêmement "adaptable" à tout type ou presque de projets...

Surtout libre, hein. Si PHP avait été gratuit mais non libre je sais pas si j'aurai migré mes developpements.

La gratuité est, paradoxallement, justement, ce qui lui nui: il fait peur aux entreprises.
Cette réaction est tipiquement Franco-Française, du reste.

Dr@ke a écrit:Ici on parle en général et non des possibilités offertes aux développeur professionnels pour créer un site web en rubis histoire d'épater la galerie, on parle comme indiqué dans le premier Post: de l'engouement des jeunes vers le Php.
Pour le java et Php, tu compares deux choses qui ne sont pas comparables , Java à d'autres but et portées que Php.
Je n'ai encore jamais vue l'interface d'un téléphone portable en Php, mais en Java: Oui !
Et là encore il y a des raisons...

Ne pas confonddre Applis Java et Servlet.

@+

EDIT: dsl albat... 'fin si c'était à mon sujet ;)
Dernière édition par FuZZyLine le 27 Aoû 2009, 17:37, édité 1 fois.
FuZZyLine
Eléphanteau

Messagede albat le 27 Aoû 2009, 17:29

Pré-modération :
Doucement...
:wink:
albat
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance

Localisation: "Si sur ta piste tu enlèves un caillou, tu l’enlèves aussi pour ceux qui suivent."

Messagede Dr@ke le 27 Aoû 2009, 17:43

FuZZyLine a écrit:Surtout libre, hein. Si PHP avait été gratuit mais non libre je sais pas si j'aurai migré mes developpements.
La gratuité est, paradoxallement, justement, ce qui lui nui: il fait peur aux entreprises.
Cette réaction est tipiquement Franco-Française, du reste.

Le sujet est l'engouement des jeunes vers le Php et non exclusivement des entreprises...
De plus s'il était payant je pense qu'il rebuterait encore plus de gens...

FuZZyLine a écrit:Ne pas confonddre Applis Java et Servlet.

Le fond est surtout que Java à d'autres portées et cibles de développement que Php.
Dr@ke
Mammouth

Messagede mere-teresa le 27 Aoû 2009, 17:50

Modération :
Merci de rester dans le sujet. =;
mere-teresa
Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets informatiques